Upgrade FreeNAS

Status
Not open for further replies.

Paranoiak

Dabbler
Joined
Jun 3, 2014
Messages
46
Bonjour à tous !

J'étais en train d'étudier une upgrade pour mon FreeNAS actuel (la config est dans ma signature)

Je l'utilise principalement pour stocker mes films, photos, ISOs. Je suis le seul à l'utiliser via le CIFS (machines Windows)

Actuellement j'ai donc 6 x 3 To en RAID-Z2, soit environ 12 To utiles.

Plutôt que de tout racheter, j'aimerais juste changer tous mes disques pour de plus grandes capacités. Le problème c'est la mémoire vive globale du système, j'ai 16 Go MAX (je suis déjà en ECC) avec cette carte mère.

Trouvez-vous dangereux ce genre d'upgrades :

6 x 4 To en RAID-Z2 = 16 To utiles | 24 To RAW
6 x 6 To en RAID-Z2 = 24 To utiles | 36 To RAW
6 x 8 To en RAID-Z2 = 32 To utiles | 48 To RAW

Il y a la règle 1 Go par 1 To RAW pour la mémoire vive, c'est là où je me pose la question. J'opterais bien pour la dernière solution, 2.66 fois plus d'espace environ.

Qu'en pensez-vous ? De plus, avez vous déjà fait une upgrade de ce genre (casser les disques un par un pour étendre le volume ZFS) ?

Merci pour vos avis.
 
Last edited by a moderator:

joeschmuck

Old Man
Moderator
Joined
May 28, 2011
Messages
10,994
La règle 1BG à 1TB ne s'applique pas à votre situation. 16 Go de RAM sera bien pour la charge de travail que vous utilisez.​
 

Paranoiak

Dabbler
Joined
Jun 3, 2014
Messages
46
Merci pour la réponse ! J'ai aussi posé la question sur le forum English voir ce qu'ils en pensent. Mais je suis content, pas avoir à me ruiner pour tout racheter... Enfin ça va pas être donné non plus 6 disques de 8 To...
 
Status
Not open for further replies.
Top