[Résolu] Alerte occupation disque

Status
Not open for further replies.

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Bonjour,
je reçois une alerte qui me signale une occupation disque à 90%, la machine a un volume-01 avec un seul disque de 3To et un volume-02 avec 2 disques de 1to en mirroir. Seul Volume-01 est saturé

Est il possible de déplacer des données d'un volume sur l'autre ? si oui , comment faut il faire?

Pour palier la saturation, j'ai commandé 2 disques WD RED 3 TO supplémentaires, quelle est la meilleure procédure pour insérer ces 2 disques sur le volume-01 ?

A terme je souhaite avoir 3 disques de 3To dans le volume01 , quel mode faut il privilégier avec ce matériel?

Merci pour vos conseils.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Est il possible de déplacer des données d'un volume sur l'autre ? si oui , comment faut il faire?

Un simple coupé-collé suffit. Si y'a des snapshots penser à virer les plus anciennes ensuite.

Pour palier la saturation, j'ai commandé 2 disques WD RED 3 TO supplémentaires, quelle est la meilleure procédure pour insérer ces 2 disques sur le volume-01 ?

Tout dépend comment tu veux les ajouter: mirror ? RAID-Z1 ? autre ? je recommande un RAID-Z1 même si loin d'être idéal. On ne peut pas ajouter de disques sans recréer le volume (sauf pour les stripes mais ils ne sont pas du tout recommandés de toute façon).

A terme je souhaite avoir 3 disques de 3To dans le volume01 , quel mode faut il privilégier avec ce matériel?

RAID-Z1, ce n'est pas la meilleure des options mais avec seulement trois disques y'a pas 36 solutions.
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Merci pour ta réponse, est il possible de copier ou déplacer les données directement de disque à disque avec freenas sans avoir à passer par un pc client du serveur?

Pour mon remaniement du stockage, si au final je prends 5 disques de 3To WD RED, quelle serait alors le meilleur mode d'utilisation des disques ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Oui, ouvre le terminal de la GUI ou, mieux, connecte-toi en SSH au serveur et utilises la commande cp ;)

RAID-Z2 mais dans ce cas je conseille 6 disques directement :)
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Bonjour BiduleOhm,
je viens de supprimer ce matin des données pour faire du vide, malgré des gigaoctets supprimés l'alerte est toujours active et en contrôlant dans volume manager, les dossiers vidés sont toujours vus avec la même occupation disque.
Que faut il faire de plus pour que freenas rafraichisse l'occupation disque?
J'ai tenté un reboot du serveur mais cela n'a eu aucun effet.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
T'as des snapshots ? si oui c'est probablement ça :)

Supprime les snapshots concernées ;)
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
j'avais des snapshots mais j'ai tout viré avant de copier les données ailleurs que sur le serveur puis j'ai viré 41 Go sur le serveur.

Dans les snapshots actuellement il y en a que quelques nouveaux, tu as une autre idée de contrôle?
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
bon alors j'ai trouvé un post donnant des lignes de commande pour visualiser et virer les snapshots (zfs list, zfs list -t all -r ......... et zfs destroy) et j'ai effectivement retrouvé mes 41 Go dans un snapshot. au final j'ai désactivé les snapshots sur le serveur pour le moment et de nouveau tout viré.

il n'y a qu'une ligne qui refuse la suppression:
VOLUME-01/Jails/.warden-template-pluginjail-9.3-x64 clean

A quoi cela correspond ? et comment la supprimer ? il y a un message fugitif qui s'affiche dans la GUI qui dit qu'il y a une dépendance et qu'il faut utiliser -R (du chinois pour moi)

Au final l'occupation est encore trop importante 88%, il me reste 232Go de libre sur 3To.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
N'y touche pas, c'est une snapshot du template qui sert à créer les jails, elle ne prend pas beaucoup de place de toute façon.

Ben supprime plus de fichiers et/ou augmente les taille de tes disques (en les remplaçant un par un; lorsqu'ils seront tous remplacés la pool augmentera en taille automatiquement pour s'adapter aux nouveau disques) et/ou ajoutes un autre vdev à la pool.
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Merci pour les explications, pour les manips coté disques je ne suis pas un expert, tu me conseilles de remplacer les disques un par un, mais par exemple mon volume-01 n'a qu'un disque 3To, comment faut il faire pour celui là?
Dans le volume manager il y a un champ volume à étendre, est ce cela que je dois utiliser pour ajouter un disque?
Si je veux conserver tous les datasets et les données actuelles suis je obligé de tout sauver ailleurs puis de tout refaire manuellement?
Y a t-il une meilleure méthode?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Si y'a pas de redondance (un seul disque par exemple) le seul moyen est de transformer le vdev en miroir (mais uniquement possible à partir du terminal) ou de déplacer les données ailleurs temporairement.

N'ajoutes surtout pas un disque seul à une pool. Ce champ est fait pour ajouter un vdev.

En gros: oui.

A noter que tu es déjà censé avoir une sauvegarde de tes données ailleurs, le RAID ne remplace pas les backups (surtout si en fait tu n'as pas de RAID mais un seul disque...).
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Bonjour,
j'ai finalement 3 nouveaux disques WD RED 3To qui arrivent demain, avec celui en exploitation dans le NAS cela fera 4 disques, est ce que le Raid Z1 est le mieux à faire avec ce nombre de disques?
puis je créer un volume-01 sur 3 disques puis importer tout le contenu du disque actuel et enfin intégrer ce disque au raid z1 ?

Sinon tu m'indiques qu'en CLI il est possible de transformer mon disque unique en un miroir. Pourrais tu me guider et m'indiquer les commandes à utiliser pour exécuter cette transformation du stockage?
Si le passage en miroir est fait puis je ensuite ajouter 2 autres disques ?

Merci encore pour tes conseils avisés.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
est ce que le Raid Z1 est le mieux à faire avec ce nombre de disques?

Non, le mieux pour la sécurité des données est un RAID-Z2 mais avec seulement 4 disques la moitié sera utilisé pour la redondance.

et enfin intégrer ce disque au raid z1 ?

Non.

Pourrais tu me guider et m'indiquer les commandes à utiliser pour exécuter cette transformation du stockage?

Je ne les connais pas par coeur mais une recherche sur le forum devrait te les donner.

Si le passage en miroir est fait puis je ensuite ajouter 2 autres disques ?

Oui, tu auras alors une stripe de deux miroirs, chacun composés de 2 disques. Comme pour un RAID-Z2 de 4 disques la moitié sera utilisée pour la parité mais la fiabilité est un peu plus basse que celle d'un RAID-Z2, ceci dit cette configuration a l'avantage de pouvoir facilement être étendue à l’infini (ou presque...) en ajoutant un miroir de deux disques à la fois.
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Tout semble ok mais je n'ai évidemment pas testé donc je ne peux pas confirmer à 100 %, attends une confirmation d'un autre membre qui s'y connait bien :)

@jgreco Is this method ok to convert a stripe to a mirror?
 

jgreco

Resident Grinch
Joined
May 29, 2011
Messages
18,680
Tout semble ok mais je n'ai évidemment pas testé donc je ne peux pas confirmer à 100 %, attends une confirmation d'un autre membre qui s'y connait bien :)

@jgreco Is this method ok to convert a stripe to a mirror?

J'ai oublie la plupart de mon français... :tongue:

@Bidule0hm better translate for me.

My technique is similar: to make sure the disks are FreeNAS compatible, I actually just make a small pool of the new disks from the CLI, then detach it and blank the freebsd-zfs partitions, and add them to the mirror via GPT ID. This has the added advantage of making sure the FreeNAS boot loader (the annoying thing that says "This is a FreeNAS Data Disk" if you inadvertently try to boot from it) is properly installed.

I see no reason that the suggested technique would not work. Please remember that it may be a good idea to export and then re-import your pool to update the FreeNAS database with the actual pool layout, though I skip this step and haven't suffered any apparent harm.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
J'ai oublie la plupart de mon français... :p

@Bidule0hm better translate for me.

My technique is similar: to make sure the disks are FreeNAS compatible, I actually just make a small pool of the new disks from the CLI, then detach it and blank the freebsd-zfs partitions, and add them to the mirror via GPT ID. This has the added advantage of making sure the FreeNAS boot loader (the annoying thing that says "This is a FreeNAS Data Disk" if you inadvertently try to boot from it) is properly installed.

I see no reason that the suggested technique would not work. Please remember that it may be a good idea to export and then re-import your pool to update the FreeNAS database with the actual pool layout, though I skip this step and haven't suffered any apparent harm.

Many thanks, I wasn't expecting you to post in french so no problem ;)

Translation:
Ma technique est similaire: pour être sûr que les disques sont compatibles avec FreeNAS je crée juste une pool avec le nouveau disque puis la détache (NdT: bouton avec une croix rouge en bas sur l'onglet des volumes dans la GUI), ensuite je réinitialise le disque (NdT: bouton wipe dans l'onglet des disques dans la GUI) et enfin je l'ajoute au miroir via le GPTID. Ca a l'avantage d'être sûr que le bootloader FreeNAS (le truc énervant qui dit "This is a FreeNAS Data Disk" si jamais tu tente de booter sur un disque de données par erreur) est correctement installé.

Je ne vois rien qui indiquerait que la technique proposée ne marcherait pas. Note que c'est probablement une bonne idée d'exporter puis ré-importer la pool via la GUI pour mettre à jour la base de données de FreeNAS avec la nouvelle configuration de la pool, même si je ne l'ai pas fait et que je n'ai eu aucun problème.

Donc pour faire court cette technique semble tout à fait fonctionnelle ;)
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Nouvelle question, lorsque je connecte un disque de plus , dans freenas tous les noms des disques existants se décalent.
avant l'ajout la situation est:
ada0 disque 1Tb A
ada1 disque 3tb B
ada2 disque 1tb C

après l'ajout la situation devient:
ada0 disque 1Tb A
ada1 disque 3tb D nouveau disque
ada2 disque 3tb B
ada3 disque 1tb C

quelque soit le port sata utilisé sur la carte mère le décalage se produit à l'identique. Est ce un problème que tout se décale?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Non, c'est normal. Les seules infos qui permettent d'identifier un disque sont le numéro de série et le GPTID ;)
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Merci, je teste donc les commandes pour l'ajout sur le Volume-01 et voilà le résultat:

upload_2016-4-30_17-46-58.png


est ce que la syntaxe de ma commande est bonne ?
 
Status
Not open for further replies.
Top