question de debutant un peu perdu .

Status
Not open for further replies.

merlin2000fr

Dabbler
Joined
Apr 9, 2012
Messages
11
bonjour à tous et à toutes ( oui les geeks sont aussi des miss :p)


cela fait que quelques temps que je regarde l'évolution de ce projet, et je me posais pluisieurs questions, pardonnez moi s'il vous plait mes possibles incompréhension et s'il faut me corrigier n'ésitez pas.

tout d'abord je suis dans une architecture domestique que j'ai modifié.
1 - une connexion adsl classique
2 - deux routeurs pfsense (failover) ==> bascule de services ok
3 - deux serveurs type web, db, ftp ... ==>bascules de services ok
4 - deux serveurs avec un disque système 6 disque data sur chaque machine que je veux monter avec freenass mais en failover, le hic c'est que je n'ai pas tout compris si c'est réalisable comme si je le faisais avec pfsense (carpe nas1 sur nas2)

je vous mes mon schéma qui sera peut être plus explicite
http://tb-info.net/images/Projets/mon-schema_reseau.jpg

moin soucis principal est de faire en sorte que les machines soient redondantes. sinon pour le reste je devrais me debrouiller avec les différents tutoriels trouvés sur le web qui à en refaire un que je vous ferais partager.

corldialement
 

merlin2000fr

Dabbler
Joined
Apr 9, 2012
Messages
11
heu , je vois que qq un on lut ma demande, mais je vois pas de reponse ou debut de reponse, domage
 

Steeve

Dabbler
Joined
Jun 4, 2011
Messages
12
Bonjour,

Je pense que c'est possible, même si je en suis pas expert, je fait de la redondance de carte réseau et ça fonctionne bien.
Je fait aussi une sauvegarde de ma TimeCapsule sur mon freenas (via un script Freenas)
Il faut donc faire un mix des deux et je pense que le serveur Rsync intégré va facilité les choses.
 

brizou

Dabbler
Joined
Feb 11, 2012
Messages
14
avec freenas mais surtout zfs tu as le système de snapshot, peut être devrais-tu regarder de ce côté là, deux serveurs identique avec "sauvegarde automatique" mais je ne sais pas si on peut appeler ça du failover... Mais bon si ton nas principal lache, les données restent sur le second.
 

merlin2000fr

Dabbler
Joined
Apr 9, 2012
Messages
11
en fait, c est bien du "fo" que je veux faire, un comme on peut le faire avec deux distrib linux avec du brbd + pacemaker... pour le bonding de cartes j'avais bien pensé a l'utiliser pour doubler mes liens réseaux sur car chaque nas sauf que je preferais le système de raid 1 via reseau pour sécuriser mon ensemble

je m'explique :
chaque nas auront deux liens vers mon reseaux (bonding) se qu'il me manque en faites c'est la dedondances "nas to nas" pour mettre en place une adresse virtuelle commune aux deux machines et qu'un des nas soit maitre et l'autre un nas de secours en cas d'inaccéssibilité du premier, je pensais que cette version si de freenas pouvait le faire. sinon je me retourne vers les distrubs linux pour realiser cela, voir sur la solution de depart freebsd de freenas, pour l'instant je suis sur des maquettes virtuelles pour tester les solutions possibles. merci quand meme pour ces reponses tout de même.
 
Status
Not open for further replies.
Top