Problème installation

Yeti2000

Cadet
Joined
Sep 1, 2022
Messages
6
Bonjour
Je suis nouveau dans l'aventure TrueNas
J'ai voulu installer TrueNas Core 12 sur un ancien PC
J'ai créé une clé bootable avec Rufus
J'ai booté sur cette clé puis quand le menu de démarrage est apparu, j'ai appuyé sur Enter pour lancer l'installation de TrueNas
Mais après quelques secondes et quelques lignes affichées rapidement à l'écran, le PC reboot et rien de se passe.
Quelqu'un aurait-il une idée à me communiquer ?

Merci d'avance
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Il faudrait plus d'information sur le matériel en question. Depuis ce que tu mentionnes, je suspecte que le matériel en question est inadéquat pour opérer TrueNAS. On verra selon les détails du matériel que tu posteras.
 

Yeti2000

Cadet
Joined
Sep 1, 2022
Messages
6
Bonjour Heracles
Le matériel sur lequel je tente d'installer TrueNas Core est le suivant :
- Processeur Intel Core i3 540
- Carte mère Intel DH55TC
- 10 Go de RAM DDR3 1333 Mhz
- Disque dur SSD Samsung 850 500 Go (pour TrueNas Core)
- 5 disques durs Western Digital Green 2 To
Je pense aussi que le souci vient surement de la "vétusté" du matériel, car j'ai essayé de l'installer sur un autre PC beaucoup plus récent et je n'ai pas eu de problème.
L'affirmation que l'on peut "recycler" un vieux PC en NAS fait maison, n'est plus trop d'actualité.
Merci d'avance
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Bonjour,

- 5 disques durs Western Digital Green 2 To

Ces disques là ne sont pas recommandés pour du NAS. La série Green a pour but de réduire la consommation d'énergie (entre autres) alors que des disques de NAS sont conçus au contraire pour tourner 24x7.

En cas de difficulté de lecture, un disque de poste de travail comme le Green luttera longtemps pour tenter de lire le contenu car il a pour hypothèse que s'il n'y parvient pas, la donnée sera perdue. Un disque NAS est conçu pour opérer dans une structure avec redondance. Si un disque ne parvient pas à relire rapidement son contenu, il retournera une erreur et le NAS compensera en allant lire sur les autres disques.

Un disque pour un ordinateur seul est conçu pour ne supporter que sa propre activité. Un NAS est conçu pour opérer plusieurs disques à la fois. Ainsi, les disques pour les NAS vont supporter plus la vibration et autres effets qui endommageront les disques de poste de travail.

Ici, j'utilise la série IronWolf de Seagate comme disque dur pour mes NAS.

TrueNAS Core est basé sur FreeBSD alors que TrueNAS Scale est basé sur Linux. Linux a souvent plus de pilotes de périphériques pour ce genre d'ordinosaures.

L'affirmation que l'on peut "recycler" un vieux PC en NAS fait maison, n'est plus trop d'actualité.

TrueNAS est une solution de qualité professionnelle et digne d'opérer en entreprise. Il est plus exigeant que d'autres outils mais il offre une plus grande stabilité et une plus grande robustesse. Il est possible de recycler du vieux matériel même avec TrueNAS mais il y a des limites autant à l'aspect "vieux" qu'à l'aspect "matériel". Il ne faut pas être non plus trop vieux et il faut qu'à l'origine, le matériel en question ait eu le genre de capacité que nécessite un serveur.

car j'ai essayé de l'installer sur un autre PC beaucoup plus récent et je n'ai pas eu de problème.

Content que tu sois parvenu à déployer une solution opérationnelle. Maintenant, assure-toi que tes sauvegardes sont fonctionnelles car un seul serveur, TrueNAS ou autre, ne sera toujours qu'un point de défaillance critique. Les sauvegardes restent essentielles.
 

Yeti2000

Cadet
Joined
Sep 1, 2022
Messages
6
Bonjour Heracles
Merci pour votre réponse. J'ai 2 points à éclaircir

Si je monte en pool de stockage avec 5 disques durs et que je souhaite par la suite remplacer un des disques, puis je le faire sans problème et sans perte de données dans le pool ?

Est il préférable de créer un pool de stockage avec 6 disques durs de 2 To ou 3 disques durs de 4 To. Sachant que je souhaite sécuriser mes données (donc faire un Raid Z1)

Merci d'avance
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Si je monte en pool de stockage avec 5 disques durs et que je souhaite par la suite remplacer un des disques, puis je le faire sans problème et sans perte de données dans le pool ?

Ça dépendra du format du pool et du contexte.

Si chaque disque est dans un vDev d'un seul disque et que ces vDev sont groupés dans un seul pool, la perte de n'importe quel disque détruira tout le pool.

Malgré cela, si un disque demande à être remplacé sans avoir flanché complètement et qu'il est possible de brancher un sixième disque dans le serveur, la substitution du disque serait possible sans perte.

Dans tous les cas, un pool sans redondance est complètement proscrit et n'est rien d'autre qu'un appel à la catastrophe.

Sachant que je souhaite sécuriser mes données (donc faire un Raid Z1)

Il y a déjà ici une contradiction dans l'énoncé :
Sécuriser les données et faire du Raid-Z1.

Raid-Z1 n'est pas à la hauteur d'offrir une protection significative. Plus le nombre de disque est grand, plus grande est la possibilité de deux pannes distinctes. Plus les disques sont grands, plus le risque de corruption augmente lors du remplacement d'un disque défectueux. En effet, après avoir perdu un disque, Raid-Z1 n'a plus de redondance. Ainsi, ZFS ne peut plus détecter / corriger les erreurs qui se produiraient ou se trouveraient déjà sur les disques. Donc pour reconstruire le 6ème disque d'un Raid-Z1 fait avec des disques de 4T, il faudra relire 20T (5x 4T) sans un seul petit bit d'erreur.

Une telle situation exige Raid-Z2. Ainsi, lorsque le premier disque flanche, il reste une protection le temps de le remplacer. Si des erreurs sont détectées pendant cette reconstruction, ZFS a encore de la redondance pour la détecter et la corriger.

Est il préférable de créer un pool de stockage avec 6 disques durs de 2 To ou 3 disques durs de 4 To

Je prendrais 6 disques pour faire du Raid-Z2. Ainsi, cela offrirait 4 disques d'espace utile, donc 8 TB. 3x 4TB en Raid-Z1 ne donnerait aussi que 8TB de toutes façons, donc le même volume utile mais pour une protection moindre.

6x 2TB Raid-Z2 pour 8TB utile. Si cela ne suffit pas, il vaut mieux prendre 6x 3TB ou 6x 4TB que de se croire en sécurité avec Raid-Z1.

De plus, dans tous les cas, il faudra des sauvegardes. Même s'il y avait 56 disques de redondance, ils seront tous détruits par le même incendie ou se feront tous effacer par la même erreur humaine / la même intrusion. Un seul serveur, aussi robuste soit-il, ne sera toujours qu'un point de défaillance critique.
 

Yeti2000

Cadet
Joined
Sep 1, 2022
Messages
6
Bonjour
Me voilà de retour.
J'ai enfin reçu et installer une partie des nouveaux composants histoire de me faire la main sur le nouveau système.
Pour le moment j'utilise encore mes vieux HDD afin de faire des tests.
J'ai une question, lorsque je vais recevoir mes nouveaux HDD, est-ce que j'aurais la possibilité de supprimer le pool actuel et d'en recréer un nouveau ou devrais je tout refaire depuis le début (installation de TrueNas Core) ?
Je vous remercie d'avance
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Pas besoin de refaire l'installation pour créer un pool. Si tous les disques rentrent dans le serveur d'un coup, tu peux ajouter les nouveaux, créer un nouveau pool, migrer tes données et retirer l'ancien pool ensuite.
 

Yeti2000

Cadet
Joined
Sep 1, 2022
Messages
6
Ah non, je n'ai pas la place physique pour mettre tous les disques.
De toute façon, je n'ai quasiment rien dans le pool, juste quelques fichiers pour tester les partages.
Mais vu ta réponse, si je comprends bien, je peux supprimer le pool actuel et en recréer un nouveau ensuite.

Sinon, j'abuse encore, aurais tu des infos sur l'utilisation et la configuration de Plex avec TrueNas core ?
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Dans ce cas, avant de remplacer les disques, supprime le vieux pool et ses données de test en premier. Sinon, le serveur continuera de chercher l'ancien pool même s'il n'existe plus.

Une fois le vieux pool supprimé, change les disques et crée le nouveau pool.

Concernant Plex, je ne l'utilise pas. Quand je configure mes propres services, ce n'est pas pour qu'un fournisseur vienne y glisser ses spyware. Ainsi, j'utilise plutôt Jellyfin.

De plus, je n'utilise mon serveur TrueNAS que comme stockage. Tous mes services sont opérer depuis des conteneurs Docker qui tournent dans un serveur autre.
 

Yeti2000

Cadet
Joined
Sep 1, 2022
Messages
6
Concernant le pool, je crois avoir compris.

Par contre, pour Plex tu m'as perdu.
Je ne connais pas encore bien le mon de TrueNas et ses possibilités.

Avant, j'avais un serveur qui tournait nickel avec Windows Home Server (1ère version), mais après près de 10 ans de bons et loyaux services, celui-ci a rendu l'âme. Depuis, je galère pour retrouver un système qui serait à peu près équivalent.
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Plex va suivre pas à pas toute l'activité que tu fais en t'imposant l'usage de leur compte Plex qui moucharde tout. Aussi, le serveur lui-même renvoie toutes les infos sur son contenu et l'usage que tu fais. Tout est mouchardée chez Maman.

Mon serveur Jellyfin est sur site et il n'a aucune interaction avec le monde extérieur. Il est privé et ne moucharde rien, contrairement à Plex...
 
Top