Écran noir au démarrage de truenas scale

doc32

Explorer
Joined
Jan 27, 2023
Messages
54
Bonjour,
J'essaie d'installer Truenas scale via une clé USB sur un SSD Crucial MX500.
Ma config: Carte mère gigabyte Z97X-UD3 avec un Intel I5 4700K et une carte graphique RX580.
L'installation de la clé USB vers le SSD se passe bien. Je démarre sur ce dernier et j'ai le menu de lancement de Truenas. Une fois lancé j'ai quelques lignes de commande qui défilent et l'écran devient noir avec l'indication Pas de signal alors que le chargement continu à se faire vu l'activité du disque dur.
J'ai refait la manip plusieurs fois mais même résultat.
Si quelqu'un a une idée.
Merci d'avance.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

A ta place, j'essayerai avec une carte graphique "de base"...
Je ne comprends pas pourquoi ça marcherait pas avec cette carte graphique mais vu les symptômes que tu décris, c'est ce que je tenterai...
De toute manière, cette carte graphique n'est pas indiquée pour TrueNAS, tu n'as pas besoin de 8Go de RAM et elle consomme beaucoup... :smile:
Comme TrueNAS n'as pas les drivers pour ce genre de carte graphique, il se peut qu'elle ne soit pas reconnu (pourtant c'est juste du mode texte de base mais on sait jamais).

Tu pourrais confirmer cela si tu arrives à te connecter à l'interface web de TrueNAS tout de même (une fois qu'il a terminé le chargement) mais il te faudra trouver l'adresse IP (puisque normalement elle est affichée dans la console!)... Tu peux regarder sur ta box ou utiliser un scanner d'adresse pour ça.
Et si effectivement tu arrives à te connecter à l'interface alors ça confirmerait que la carte graphique n'est pas supportée.

A part cela, je n'ai pas d'autre idée qui me vienne pour le moment... :smile:
 

doc32

Explorer
Joined
Jan 27, 2023
Messages
54
Bonjour,
Merci pour ton aide.
Effectivement j'ai réussi à récupérer l'adresse IP via mon routeur et je me connecte sans problème.
Je vais mettre une gt710 au cas où j'ai besoin d'intervenir sur la console et voir si c'est ok.
Encore merci et bon weekend.
 

maximelu

Explorer
Joined
Mar 7, 2021
Messages
74
Hello,

Là ou Windows va considérer que la seconde carte graphique est la carte graphique primaire (parce que si on ajoute une carte graphique c'est pour s'en servir), TrueNAS va plutôt regarder ce que tu a choisi comme carte graphique par défaut dans le BIOS.

Et vu la référence du processeur, par défaut la carte graphique est la CG intel intégrée au processeur.

Le terminal est donc très certainement affiché sur les prises de la CG intégré à la carte mère et pas sur celle de la CG secondaire (que je t'invite à retirer sauf si tu as prévu de t'en servir comme accelerateur graphique de VM ou d'encodage)
 

doc32

Explorer
Joined
Jan 27, 2023
Messages
54
Ah je vais essayer ça.
Je me suis trompé sur la référence du processeur. C'est un 4670K, ça ne change rien en soit. J'étais persuadé que la 4ème génération n'avait pas de GPU. Comme quoi.
Merci pour l'info.
 

maximelu

Explorer
Joined
Mar 7, 2021
Messages
74
Encore une chose : il se peut que toutes les prises ne soient pas actives.
 
Top