Détection disque au démarrage du système

Paul042020

Contributor
Joined
May 4, 2020
Messages
119
Bonjour,
Lorsque je démarre le serveur, il apparait ce que vous voyez sur l'image ci-dessous pendant quelques secondes :

1669183602896.png


Cela arrive une fois passé les initialisations matériels, mais juste avant les lignes d'initialisation de l'OS (Truenas). Donc je pense que cela arrive au tout début du démarrage de système d'exploitation Truenas.

J'ai bien deux disques dur de branchés en SATA : un pour l'OS et un pour un pool de données (de test)
Cela n'empêche pas le système de démarrer, je trouve juste cela bizarre, car il ne me semble pas avoir vu cela avant.

Avez-vous une idée ? Est-ce normal ?

Cordialement
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Alors cela ne me semble pas complètement étrange... Je pense que cela vient du BIOS qui va énumérer les disques qu'il trouve pour ensuite booter dessus.
L'important c'est qu'il démarre sur le bon disque, que les disques soient reconnus et que le système fonctionne. :smile:

Je ne me souviens plus si sur mon serveur ce genre de ligne apparait... mais je pense que c'est aussi dépendant du BIOS.
Tu fais bien de regarder car c'est vrai que tant que ça marche, on ne porte pas attention à ce genre de détail et une fois qu'il y a un problème on cherche la petite bête sauf qu'on ne sait pas forcément comment c'était en temps normal et on se met à doute à chaque ligne... :smile:
 

Paul042020

Contributor
Joined
May 4, 2020
Messages
119
oui justement.
Je vais tenter une petite manip : réinitialiser le BIOS et voir cela me le fais avec les paramètres par défaut.
Sinon tu ne sais pas où je pourrais trouver davantage d'information ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Sinon tu ne sais pas où je pourrais trouver davantage d'information ?
J'aurai dit dans le mode d'emploi de la carte mère mais je serai surpris qu'ils décrivent cela.
Sinon, tu peux éventuellement chercher sur youtube des vidéos de démarrage de systèmes utilisant la même carte mère... avec un peu de chance... :smile:
 
Top