Jail et VPN, 2 machines : routeur pfSense et server FreeNAS. C'est bon ?

Status
Not open for further replies.

ppierre

Cadet
Joined
Jan 15, 2014
Messages
1
J'ai migré d'un Linux vers Freenas.
La raison est que je prenais plus assez de temps pour m'en occuper. J'ai fait un détour par un NAS dédié (ASUTOR). Mais si cela a relancé mon intérêt en me faisant découvrir de nouveau logiciel ; cela s’est aussi montré peu pratique.

Pour l'instant FreeNAS est assez convaincant. Entre les services faciles à paramétrer et la possibilité d'installer dans des Jails : je trouve que c'est (pour l'instant) facilement gérable.

Reste que fou n'est pas tout rose... FreeBSD est tout nouveau pour moi.

Je voudrais utiliser un VPN pour une Jail (Bittorrent). Le coter fermé de FreeNAS commence à devenir gênant. L'idée de modifier le système de base ne me semble pas une bonne solution. Je pourrais sans doute le traiter comme un FreeBSD. Mais je perdrais tout bénéfice : autant faire sous Linux que je connais mieux.

D'où l'idée de remplacer mon routeur (une Time Capsule) par une installation de pfSense.
pfSense est au routeur ce que FreeNAS est au serveur ? Non ?

Pour pfSense j'utiliserai l'actuelle carte mère de mon serveur (Atom 4Go). Ce qui me permettra de "gonfler" mon serveur qui est un peu trop juste pour FreeNAS.

En théorie cela devrait aller. Mais je pose des questions :
  • pfSense est assez facilement gérable ? Pas plus dur que FreeNAS ?
  • Faire deux VLAN (avec et sans VPN) c'est (normalement) réalisable avec pfSense. Mais cela se configure facilement dans l'interface réseau de FreeNAS ?
  • Mettre une Jail de FreeNAS sur un VLAN cela doit pouvoir se faire. Mais j'ai lu des messages parlant de problèmes (Jail/VLAN) : cela m'inquiète.
    • De plus les configurations réseau, ce n'est pas mon truc. Donc je patauge un peu sur les termes en regardant les options de configuration.
Bref, en théorie cela fonctionne. Mais l'environnement de FreeBSD ne m'est pas familier. Alors je doute.

Si vous avez déjà fait cela, merci de m'aiguiller.
 
Status
Not open for further replies.
Top