Problème de démarrage

Status
Not open for further replies.

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
j'ai essayé avec une Debian, et quand je format la clef, il me met qu'elle est en lecture Seule. bon c'est pas grave je change de Clef.
c'est pas une clé avec un bouton miniature de protection contre l'écriture ?

Il me semble qu'il est possible maintenant d'installer FreeNAS sur deux clef en même temps au cas ou il en ai une qui tombe en panne. je vais essayer ça. ça me semble plus prudent.
Oui effectivement, une solution plus fiable je trouve si tu as des ports SATA libres est d'utiliser un DOM (Disk On Module), c'est un espèce de mini SSD (ça ressemble à ça: href="http://www.amazon.fr/gp/product/B00...=B00GZ9AR8A&linkCode=as2&tag=matosmontagne-21) et ça a l'avantage est que tout est dans le boitier en interne !
 

alexis55000

Dabbler
Joined
Jan 4, 2016
Messages
24
c'est pas une clé avec un bouton miniature de protection contre l'écriture ?
non :) il n'y a pas de bouton de lock sur cette cleé. j'ai du regarder au moins 10 fois hier ;)

Oui effectivement, une solution plus fiable je trouve si tu as des ports SATA libres est d'utiliser un DOM (Disk On Module), c'est un espèce de mini SSD (ça ressemble à ça: href="http://www.amazon.fr/gp/product/B00...=B00GZ9AR8A&linkCode=as2&tag=matosmontagne-21) et ça a l'avantage est que tout est dans le boitier en interne !

Ah ouais ça m'a l'air pas mal ça. je connaissait plus ou moins, et je ne savais pas vraiment dans quel domaine cela pouvait servir !
Etant donné qu'il me reste encore 2 SATA de dispo, je vais me procurer un de ces DOM pour tester. Merci pour l'info ;)
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Ah ouais ça m'a l'air pas mal ça. je connaissait plus ou moins, et je ne savais pas vraiment dans quel domaine cela pouvait servir !
Etant donné qu'il me reste encore 2 SATA de dispo, je vais me procurer un de ces DOM pour tester. Merci pour l'info ;)
Oublie pas de prévoir le câble d'alim pour chaque DOM (cela s'insère en général sur une ligne Molex) ! Ceux que je t'ai indiqué sur Amazon ont un insert Molex direct !
 

alexis55000

Dabbler
Joined
Jan 4, 2016
Messages
24
oui merci, je viens de commander directement chez mon fournisseur qui m'a expliqué qu'il fallait ce câble d'alimentation. J'aurai tout ça la semaine prochaine.
Etant donné que le NAS est une sauvegarde d'un server SME et qu'il est donc crucial pour ne pas perdre de fichier ;), je vais,en attendant, l'installer sur deux clef USB.

Je vient de faire l'installe, tout se passe bien. je démarre le serveur, il se lance et au bout de 2 minutes il fait défiler plusieurs lignes d'erreur :
Code:
vm_fault: pager read error, pid 3748 (python2.7)
vm_fault: pager read error, pid 3749 (python2.7)
Jan   7 01:11:15 freenas kernel: Failed to write core file for process python2.7 (error 14)
vm_fault: pager read error, pid 3750 (python2.7)
vm_fault: pager read error, pid 3751 (python2.7)
Jan   7 01:11:24 freenas kernel: Failed to write core file for process python2.7 (error 14)


Bref, ça tourne en rond.

Tout c'était si bien passé la première installation... o_O
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Je vient de faire l'installe, tout se passe bien. je démarre le serveur, il se lance et au bout de 2 minutes il fait défiler plusieurs lignes d'erreur :
Code:
vm_fault: pager read error, pid 3748 (python2.7)
vm_fault: pager read error, pid 3749 (python2.7)
Jan   7 01:11:15 freenas kernel: Failed to write core file for process python2.7 (error 14)
vm_fault: pager read error, pid 3750 (python2.7)
vm_fault: pager read error, pid 3751 (python2.7)
Jan   7 01:11:24 freenas kernel: Failed to write core file for process python2.7 (error 14)
Ta mémoire est bien ECC ?? tu as créé déja des volumes ou pas ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Perso je conseille un SSD, prends le moins cher que tu peux trouver dans une marque potable (Intel, Sandisk, Crucial, Toshiba, Samsung, ...) et ça sera 100x mieux que des clés USB... bon après c'est sous réserve que t'ai un port SATA dispo évidemment.

M'enfin à défaut tu peux faire du mirror oui, sélectionne juste les deux clés lors de l'install ;)

Edit: ah, j'avais pas vu la page 2...

Les DOM sont des SSD en plus cher, c'est plus ou moins useless comme techno....

Pour ton pb si la première install est passée alors je dirais de vérifier que l'ISO n'est pas corrompu (t'as les hashs dispo au même endroit que là où t'as téléchargé l'ISO) avant tout autre chose.

Et yep, un coup de Memtest ne peut pas faire de mal non plus :)
 
Last edited:

alexis55000

Dabbler
Joined
Jan 4, 2016
Messages
24
Ta mémoire est bien ECC ?? tu as créé déja des volumes ou pas ?
non ce n'est pas un ECC. j'évite ce genre de choses.

Pour ton pb si la première install est passée alors je dirais de vérifier que l'ISO n'est pas corrompu (t'as les hashs dispo au même endroit que là où t'as téléchargé l'ISO) avant tout autre chose.
Et yep, un coup de Memtest ne peut pas faire de mal non plus :)

Memetest86+ effectué et aucune erreurs. je vais retélécharger FreeNAS des-fois que ce soit mon CD d'install qui soit corrompu.
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
non ce n'est pas un ECC. j'évite ce genre de choses.
grossière erreur ! Je t'invite à relire en détail les prérequis de FreeNAS car utiliser des volumes ZFS sans mémoire ECC c'est tout simplement du suicide ! et c'est pas la peine d'aller plus loin car tu construis une config structurellement bancale :(
 

alexis55000

Dabbler
Joined
Jan 4, 2016
Messages
24
Ok merci de conseil. c'est vrai que l'on ne lit pas souvent entièrement les Manuels, c’est de ma faute. Et en plus vu que je connais pas le format ZFS...

Sinon vous savez quoi ? j'ai récupéré mes fichiers ^^. En j'ai réinstallé FreeNAS sur mes clefs USB et j'ai restauré ma sauvegarde de configuration. Ensuite j'ai rebranché mon disque dur de 2To que j'avais quand même gardé au cas ou ;) et tadaa.
Mes fichiers du Freenas sont à nouveau dispo sur le réseau ^^. Donc c'est bien ma clef USB qui avait un pb. pourtant une Kingston.
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Sinon vous savez quoi ? j'ai récupéré mes fichiers ^^. En j'ai réinstallé FreeNAS sur mes clefs USB et j'ai restauré ma sauvegarde de configuration. Ensuite j'ai rebranché mon disque dur de 2To que j'avais quand même gardé au cas ou ;) et tadaa.
Mes fichiers du Freenas sont à nouveau dispo sur le réseau ^^. Donc c'est bien ma clef USB qui avait un pb. pourtant une Kingston.
Cool maintenant si tu veux garder tes données en sécurité, deux points fondamentaux:
-> créer une réplication de tes données car tout sur un seul disque n'a aucun intérêt en matière de sécurité puisque si le disque pète tu perds tout !!
-> trouver une carte-mère, un processeur et de la mémoire ECC pour que ton système fonctionne correctement !

bon amusement,
 

alexis55000

Dabbler
Joined
Jan 4, 2016
Messages
24
Ok merci de conseil. c'est vrai que l'on ne lit pas souvent entièrement les Manuels, c’est de ma faute. Et en plus vu que je connais pas le format ZFS...

Sinon vous savez quoi ? j'ai récupéré mes fichiers ^^. En faite j'ai réinstallé FreeNAS sur mes clefs USB et j'ai restauré ma sauvegarde de configuration que j'avais faite il y a quelques semaines. Ensuite j'ai rebranché mon disque dur de 2To que j'avais quand même gardé au cas ou ;) et tadaa.
Mes fichiers du Freenas sont à nouveau dispo sur le réseau ^^. Donc c'est bien ma clef USB qui avait un pb. pourtant une Kingston...
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Je confirme à +1000% pour la RAM ECC ;) ZFS sans RAM ECC est plus dangereux que du NTFS sans RAM ECC...

Donc c'est bien ma clef USB qui avait un pb. pourtant une Kingston.

Justement, les clés Kingston sont parmi les pires...
 

alexis55000

Dabbler
Joined
Jan 4, 2016
Messages
24
Bon ok. je ne savais pas pour les kingstom, mais de toutes façon je vais avoir mon DOM. J'ai aussi acheté de la RAM ECC du coup ;)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Il faut que la CM et le CPU supportent la RAM ECC aussi, sinon ça ne marchera pas.

Tu peux lister ton matos stp qu'on voit ce que tu as et si ça convient ou non ?
 
Last edited:

alexis55000

Dabbler
Joined
Jan 4, 2016
Messages
24
Il faut que la CM et le CPU supportent la RAM ECC aussi, sinon ça ne marchera pas.

Tu peux lister ton matos stp qu'on voit ce que tu as et si ça convient ou non ?

Merci mais je suis sur que c'est entièrement compatible ECC. c'est un ancien serveur métier. :cool:

Sinon j'ai un autre petit problème, je vient de mettre à jour freeNAS à partir de l'interface web, et quand il a redémarré, il m'était impossible d'accéder au serveur. j'ai donc rebranché un écran, et voilà ce que j'ai :
welcome to the freenas cli
"You may try the following URLs to access the web user interface:

http://0.0.0.0/"
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
La question est quelle type de RAM ECC t'as pris: registered ou unbuffered ?

Bizarre, t'as la conf de l'interface réseau qui a dégagée. Reconfigure-là à partir de la console (branche un clavier en plus de l'écran) ;)
 

alexis55000

Dabbler
Joined
Jan 4, 2016
Messages
24
J'ai pris de la RAM ECC registered pour le maximum de fiabilité !

Sinon pour la configuration réseau : j'ai redémarré le serveur et j'ai bouté non pas sur le boot généré par la mise à jour, mais celle d'avant. du coup je me retrouve sans la mise à jour d'installée. comment je peut reconfigurer les paramètres réseau sur le boot de la mise à jour ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Sauf que ça ne se choisi pas par rapport à la fiabilité (ça n'a rien à voir en plus) mais par rapport à l'ensemble CM/CPU, soit ils prennent de la registered, soit de l'unbuffered mais pas les deux, il faut donc faire attention à bien prendre le modèle compatible.

Je l'ai marqué dans mon post précédent: boot sur la dernière version et utilise la console pour changer l'ip: http://doc.freenas.org/9.3/freenas_quick.html?highlight=console network regarde l'exemple 3a ;)
 
Last edited:

alexis55000

Dabbler
Joined
Jan 4, 2016
Messages
24
Status
Not open for further replies.
Top