Problème de démarrage

Status
Not open for further replies.

alexis55000

Dabbler
Joined
Jan 4, 2016
Messages
24
Bonjour et bonne année ;),

J'ai installé FreeNas il y a environ 2 mois :
-Système sur clef USB
-1 Disque simple
-1 RAID 1
tout fonctionnait bien jusqu'à Hier...

hier j'ai reçu ce mail du server FreeNas :
Code:
Device: /dev/ada2, FAILED SMART self-check. BACK UP DATA NOW!
Device: /dev/ada2, Failed SMART usage Attribute: 5 Reallocated_Sector_Ct.
The boot volume state is ONLINE: One or more devices are faulted in response to IO failures.
Device: /dev/ada2, 12 Offline uncorrectable sectors
Device: /dev/ada2, 12 Currently unreadable (pending) sectors


Ce matin en voulant aller chercher un fichier sur le FreeNas, je m'aperçoit que le serveur n'est plus disponible à partir du réseau. je rallume donc le server, et quand je boot sur la dernière sauvegarde, le server s’arrête sur "mountroot>" et il ne démarre pas.

pour moi le plus important pour l'instant est de récupérer 1 fichier sur ce Nas (étant donné que celui-ci est seulement une sauvegarde d'un server). je vous met une capture d'écran ICI.

Serait-ce le Bug de l'an 2016 ?
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Ce n'est pas le bug de l'an 2016 ! Es-tu sûr que tu étais bien en RAID1 ? Car en ZFS cela ne porte pas le même nom donc bizarre que tu parles de RAID 1 ! Normalement si tu étais en mirroir la défaillance d'un disque ne doit pas entrainer la perte du volume !
 

alexis55000

Dabbler
Joined
Jan 4, 2016
Messages
24
oui alors je dis raid 1... mais j'ai simplement fait un mirroir avec FreeNas.
M'est-il possible déjà de récupérer mes donner sans passer par freeNas ? (en mettant le disque dur sur une Debian par exemple ?)

Merci
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
oui alors je dis raid 1... mais j'ai simplement fait un mirroir avec FreeNas.
M'est-il possible déjà de récupérer mes donner sans passer par freeNas ? (en mettant le disque dur sur une Debian par exemple ?)
Dans l'absolu oui si tu as les biblios installées pour manipuler des volumes ZFS ! J'ai trouvé ça mais je sais pas si c'est d'actualité encore: http://zfsonlinux.org/debian.html

PS: Comment as-tu fait un RAID 1 alors que tu indiques avoir qu'un seul disque ?? Erreur de frappe ?
 

alexis55000

Dabbler
Joined
Jan 4, 2016
Messages
24
Ok merci ça me rassure. merci pour le lien

en fait j'ai :
-1 disque de 2To
- 2 disque de 500Go (en mirroir)
mais oublions les deux disques de 500Go, il n'y a rien pour l'instant qui m’intéresse dessus.
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
-1 disque de 2To
- 2 disque de 500Go (en mirroir)
mais oublions les deux disques de 500Go, il n'y a rien pour l'instant qui m’intéresse dessus.
Tu avais configuré tout ça comment dans FreeNAS ? parce que si ton "RAID 1" était fait avec deux partitions sur un unique disque de 2To c'est mort pour les données :(
 

alexis55000

Dabbler
Joined
Jan 4, 2016
Messages
24
j'avais suivis un tuto pour l'installation. mais non en fait c'était les deux disques de 500Go qui étaient en RAID. celui de 2To était seul !
je regarde pour récupérer les données sur le disque de 2To avec une Debian. mais je n'arrive pas à monter le disque après avoir suivis les explications de ton lien :/
 

alexis55000

Dabbler
Joined
Jan 4, 2016
Messages
24
Bon je crois que je n'ai pas le choix de récupérer mes données avec FreeNas. j'avais fait une sauvegarde du système (en suivant un tuto). cela peut m'aider ?
D'après le screen que j'ai fait, d’où vient ce problème? que c'est il passé ?
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Bon je crois que je n'ai pas le choix de récupérer mes données avec FreeNas. j'avais fait une sauvegarde du système (en suivant un tuto). cela peut m'aider ?
D'après le screen que j'ai fait, d’où vient ce problème? que c'est il passé ?
Il faudrait connaitre la config exacte que tu avais faite des volumes sur les disques ! En général je veux pas être négatif mais quand le système veut plus monter les volumes c'est qu'en général le crash disque a rendu le volume inutilisable !!
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
J'aime pas annoncer de mauvaise nouvelles mais pour résumer:

Le disque est HS, ça arrive, si pas de redondance (i.e. mirror ou RAID-Zx) alors les données sont perdues. Les morts infantiles arrivent et sont même plus probables qu'une mort après plusieurs mois/années de fonctionnement, c'est pour ça que t'es censé tester les disques intensivement avant même de les utiliser (cherche burn-in et badblocks sur le forum par ex)

Un disque HS peut empêcher le montage d'une pool, ça m'est arrivé, dans ce cas il suffit de débrancher le disque fautif. Mais d'après ce que tu nous dis ce n'est pas ton cas, la pool n'est pas montée parce qu'elle comportait cet unique disque et il est HS.

Tu peux oublier de monter le disque avec un debian, là on parle de ZFS pas de NTFS ou ext4... et le disque est HS, à moins que tu sois prêt à payer une somme à 4 ou 5 chiffres tu peux considérer les données perdues à jamais.
 

alexis55000

Dabbler
Joined
Jan 4, 2016
Messages
24
Bon et bien, merci encore à vous deux de votre aide.
Je vais remonter un autre FreeNas avec Deux disques 2 2To en "mirror".
J'irai acheter les disques cette après midi, et je vais me renseigner un peu plus au niveau du badblock.

par contre il y a quelques semaines j'avais une notification au niveau du S.M.A.R.T. qui ne fonctionnait pas. Si j'ai encore cette notif, je viendrai à nouveau vers vous pour m'éclairer à ce sujet ;)
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Bon et bien, merci encore à vous deux de votre aide.
Je vais remonter un autre FreeNas avec Deux disques 2 2To en "mirror".
J'irai acheter les disques cette après midi, et je vais me renseigner un peu plus au niveau du badblock.
oui le mirroir est le minimum pour un chouia de sécurité ;) Évite les Seagate qui ne valent rien quelque soit la gamme !!
comme te l'a indiqué BiduleOhm, il faut faire sur chaque disque que tu installes dans un FreeNAS un test complet (cela prend du temps mais cela évite beaucoup de soucis ! (manip expliquée ici: https://forums.freenas.org/index.php?threads/how-to-hard-drive-burn-in-testing.21451/) et à faire sur tout nouveau disque que tu installes dans la machine (évolution de ton stockage ou remplacement de dd mort !)

par contre il y a quelques semaines j'avais une notification au niveau du S.M.A.R.T. qui ne fonctionnait pas. Si j'ai encore cette notif, je viendrai à nouveau vers vous pour m'éclairer à ce sujet ;)
à voir une fois que tu as réinstallé de propre si le soucis est toujours là !
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Pas vraiment; les Seagate NAS ne posent pas de souci mais les WD Red ont quelques avantages minimes face à eux donc en général je recommande les WD Red, mais les Seagate NAS sont très bien aussi ;)
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Pas vraiment; les Seagate NAS ne posent pas de souci mais les WD Red ont quelques avantages minimes face à eux donc en général je recommande les WD Red, mais les Seagate NAS sont très bien aussi ;)
Cet article objectif te permettra de voir ce que vaut le Seagate (entre 10 et 130% de panne, c'est fabriquer des produits défectueux délibérément à mes yeux !).
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Quel article ? si tu me link l'article backblaze c'est pas la peine, je l'ai déjà lu, leur rack est pas génial côté montage des disques (pas de maintien ferme + disques reposant sur leur connecteurs), les temps sont du grand nawak, et l’interprétation des données n'est pas géniale non plus si j'ai bonne mémoire...

J'ai 4 Seagate NAS et à part une mort plus ou moins infantile (mais RMA sans pb, reçu un 4 To à la place) je n'ai pas relevé de pb jusqu'ici, en plus j'ai pile la mauvaise taille (3 To).
 

alexis55000

Dabbler
Joined
Jan 4, 2016
Messages
24
En voulant réinstaller mon Freenas, j'ai voulu formater la clef USB sur laquelle était installé le système. Et à ce moment, je m’aperçoit que cette clef se trouve uniquement en lecture seule. Pas de volume d'installé dessus.
Est-ce que ce ne serait pas cette clef USB le problème ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Formater avec quel OS ? si c'est Windows il ne reconnait pas correctement une clé formatée en ZFS (il croit plus ou moins qu'elle est vierge)...

Dans le doute teste avec une autre clé si t'en a une sous la main ;)
 

alexis55000

Dabbler
Joined
Jan 4, 2016
Messages
24
j'ai essayé avec une Debian, et quand je format la clef, il me met qu'elle est en lecture Seule. bon c'est pas grave je change de Clef.

Il me semble qu'il est possible maintenant d'installer FreeNAS sur deux clef en même temps au cas ou il en ai une qui tombe en panne. je vais essayer ça. ça me semble plus prudent.
 
Status
Not open for further replies.
Top