Problème de boot

Status
Not open for further replies.

Koki

Cadet
Joined
Nov 18, 2017
Messages
2
Bonjour à tous !
Depuis quelques temps, mon FreeNAS m'informe de ce message :

  • CRITIQUE: 19 Novembre 2017 00:09 - Le status du volume de boot est DEGRADED : One or more devices has experienced an unrecoverable error. An attempt was made to correct the error. Applications are unaffected.
  • ATTENTION: 19 Novembre 2017 00:09 - New feature flags are available for volume NAS. Refer to the "Upgrading a ZFS Pool" section of the User Guide for instructions.
N'étant pas très fort en anglais, j'ai quelques difficultés à résoudre ce problème.
Quelqu'un aurait-il une solution pour moi sachant que j'ai mis une config pour plex que j'aimerais ne pas avoir à refaire ?

En vous remerciant par avance ! :)
 
Last edited by a moderator:
Joined
Jan 7, 2015
Messages
1,155
Semble que vous avez un disque dur défaillant. Vous devez déterminer lequel il est, puis le remplacer. Il y a tellement de guides détaillant comment faire cela que je ne vais même pas y aller. Les indicateurs de fonctionnalité ZFS peuvent être ignorés jusqu'à ce que vous ayez remplacé le lecteur. Vous pouvez ensuite mettre à jour vos indicateurs ZFS. Première priorité remplacer le lecteur défaillant par un nouveau.

Si c'était moi, je courrais S.M.A.R.T. tests sur tous les disques durs et afficher les résultats ici via pastebin ou quelque chose. Bonne chance!!
 

Koki

Cadet
Joined
Nov 18, 2017
Messages
2
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive, il semblerait que j'ai oublié d'indiquer que le disque en question est en fait une clé USB où est installé FreeNAS.
Comment faire pour le remplacer sans avoir à tout réinstaller ?

Merci encore.
 
Joined
Jan 7, 2015
Messages
1,155
Vous aurez besoin d'une sauvegarde de configuration depuis l'interface graphique de freenas. Ensuite, vous pouvez très simplement installer la même version de FreeNAS à une nouvelle clé USB et importer la configuration sauvegardée. Ce sera exactement la même chose. Vous pouvez éviter cela à l'avenir en utilisant deux ou plusieurs lecteurs USB dans une configuration en miroir ZFS ou 4 lecteurs USB dans RaidZ2 pour une redondance maximale du lecteur de démarrage. Bon chance!
 
Last edited by a moderator:
Status
Not open for further replies.
Top