[Résolu] Capacité stockage obtenue différente de la capacité stockage théorique

Status
Not open for further replies.

gilbo

Cadet
Bonjour à tous,

Je me permets de créer un topic car je ne trouve pas de réponse à mon problème.
Je test actuellement différents systèmes, permettant de faire des NAS chez soi (FreeNAS et OpenMediaVault notamment), afin de voir comment ils fonctionnent.
Pour ces tests j'utilise une VM à l'aide de VirtualBox, pour chaque système. La configuration que j'utilise pour cette dernière est la suivante :
8GB de RAM
4 processeurs alloués
1 HDD de 10GB pour le système
6 HDD de 3GB pour simuler des HDD pour créer les volumes.

Dans un premier temps je souhaite créer un volume en "stripe" avec 2 HDD de 3GB, ce qui devrait donner un volume de 6GB. Malheureusement je n'arrive pas à un volume de cette capacité mais à un volume de 2GB.
Dans un second temps je souhaite faire un second volume avec 2 HDD de 3GB en "mirror". Au lieu d'obtenir un volume de 3BG, il fait 1GB.

Je ne comprend pas pour la taille des deux volumes ne correspond pas à ce qu'elle devrait être.
Auriez-vous une idée de comment résoudre ce problème ?

Merci par avance pour votre aide.

Edit : je viens de mettre un screenshot de ce que j'obtiens et de la capacité des HDD.

Attachments

• freenas_issue.png
    freenas_issue.png
    24.5 KB · Views: 359
  • freenas_issue-2.png
    freenas_issue-2.png
    29.1 KB · Views: 372

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
C'est simplement parce que FreeNAS réserve 2 Go par disque pour le swap. En principe ça ne se voit pas car les disques actuels font plusieurs milliers de Go mais quand on teste avec des disques très petits ça se voit effectivement :)

gilbo

Cadet
Bonjour,

Merci Bidule0hm pour ta réponse. Je comprends mieux pourquoi je n'ai pas pu faire de volume avec des disques de 1GB maintenant. Je vais me renseigner sur le fonctionnement de tout ça maintenant.

J'ai une dernière question concernant la mise en place de volume "Stripe". Il y a-t-il une différence entre ces deux implémentations (screenshots en pièce jointe) ?

Encore merci pour ta réponse.

Attachments

• difference_between_stripe-1.png
    difference_between_stripe-1.png
    9.4 KB · Views: 341
  • difference_between_stripe-2.png
    difference_between_stripe-2.png
    9.2 KB · Views: 363

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Je ne pense pas mais vu que tu es dans une VM en train de faire des tests c'est pile le bon moment pour tester les deux et voir s'il y a une différence (tu peux voir le vrai layout d'une pool avec la commande zpool status) ;)

Last edited:

gilbo

Cadet
Je te remercie pour ton aide.
Je vais investiguer la dessus.

Bonne journée

Status
Not open for further replies.