Plus de boot après upgrade vers 11.2

forje

Cadet
Joined
May 8, 2017
Messages
3
Bonjour,

J'utilise FreeNAS sans problème depuis quelques années, j'ai déjà fait plusieurs mises à jour (9 vers 11) sans m'être jamais complètement intéressé au fonctionnement de FreeBSD et de ses modes de démarrage.

Aujourd'hui, j'ai lancé la mise à jour de mon système en 11.1-U6 vers la version 11.2 depuis l'interface web.

Au redémarrage, le système reste maintenant figé sur "Booting 'Normal Bootup'"

Le bootloader est toujours GRUB alors que la release FreeNAS 11.2 aurait dû (?) le remplacer par le bootloader FreeBSD.

J'arrive à "naviguer" dans les menus de GRUB, à lancer une ancienne release.

Mes questions sont :
  • Peut-on continuer à fonctionner avec GRUB en 11.2 ? Si oui que faire pour que le système démarre ?
  • Si non, comment faire pour démarrer sur le bootloader FreeBSD ? Devrais-je réinstaller le système ? Dans ce cas, est-ce que je retrouverai facilement ma configuration à partir de sa sauvegarde faite avant de lancer la mise à jour ?
  • Eventuellement, comment configurer GRUB pour lancer la précédente release à la mise sous tension ?
Mon système fonctionne avec :
  • carte mère Asrock Q1900-ITX
  • HD système Fujistu MHV2120BH 120GB
  • HD Storage Western Digital Red WD40EFRX 4TB
Merci de votre aide !
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Bonjour Forje,

Normalement la transition doit se faire sans trop de probleme, mais il y a un certain nombre d'utilisateur qui semble avoir des problemes similaires.
Tu peux toujours rester sur 11.1-U6, mais rien ne t'empeche de relancer la mise a jours.
Avec 11.2, il semble y avoir quelques issues avec la configuration BIOS (BIOS vs. UEFI).
Lorsque j'ai effectue la mise a jour de 11.1 vers 11.2, il me semble avoir attendu peut etre 2hr avec mon system pour que la migration s'accomplisse. Je crois qu'a ce moment je pouvais voir de l'activite dans le Shell.
Avec mon Threadripper 1900X, il me semble que le boot se bloquait probablement au meme endroit ""Booting 'Normal Bootup'".
Su mon system, le texte etait affiche en fond Bleu.
Redemarrer le system me permettais de passer le Boot sans issue. En general une fois sur deux. Il semble que le probleme est lier a la carte video que j'utilise (tres vieux model) et dois probablement ajouter un delay trop considerable et causer ke boot a se bloquer.
 

forje

Cadet
Joined
May 8, 2017
Messages
3
Bonjour Apollo,

Merci pour ton message.

J'ai tenté d'attendre longtemps sans succès, rien n'a avancé. En fait, rapidement après l'affichage "Booting 'Normal Bootup'" il n'y a plus aucune activité disque.

J'ai donc relancé la version 11.1-U6 et tenté cette fois de réappliquer la mise à jour mais j'ai alors ce message
"Update: FreeNAS-11.2-RELEASE-U1 has already been applied. Please reboot the system to activate this update."

De même, dans la rubrique "Boot" de l'onglet system, j'ai bien un status "On reboot" pour la release 11.2 mais j'ai beau rebooter, rien n'y fait.

De mon point de vue, c'est le remplacement de GRUB par le bootloader FreeBSD qui échoue (a échoué) mais je ne sais pas comment le relancer.
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Bonjour Forje,

Redemare Freenas avec la version 11.1-U6. Une fois que tu a access a l interface Web, va dans la secttion "Boot", et active la version 11.1-U6 pour le prochain redemarrage ( Je fais ca de memoire).
Ensuite, tu dois etre en mesure de suprimer la version 11.2-U1. Une fois fait, redemarre et reinstallle la mise a jour.
Si ca ne marche toujours pas, sauvegarde la configuration et installe 11.2-U1 sur une nouvelle clef USB ou mieux un disque SSD, Reinstalle la configuration en esperant que tout est importe.
Tout ce qui est lier a l encryption va devoir etre reconfigurer, cependant, c est pour ca que la mise a jour est plus approprie.
 

forje

Cadet
Joined
May 8, 2017
Messages
3
Merci Apollo.

J'avais déjà fait cette opération de suppression de la première installation 11.2-U1 et réinstallation mais avec le même résultat.

Je vais passer par une installation "11.2 toute fraîche" plutôt que l'upgrade mais avec un autre disque système.

Je donnerai le résultat ici.
 
Top