Disques non visible après le boot

val0308

Cadet
Joined
Apr 21, 2020
Messages
4
Bonjour,

Je vous écris car je suis dans la panade avec mon nas, j'ai réalisé une mise à jour de FreeNAS il y a de cela une semaine mais manque de chance, mon disque où le système était installé à lâché quelques jours après.

J'ai donc réinstallé FreeNAS sur un nouveau disque cependant j'ai constaté que mes 3 disques de données qui sont en raidz et bien visible dans le BIOS ainsi qu'au boot ne le sont plus une fois le système correctement démarré.
Dans le doute j'ai tout de même chargé la sauvegarde de mon système qui avait été faite lors de la précédente mise à jour, évidement cela n'a rien changé si ce n'est que j'ai correctement récupéré ma conf réseau etc...

J'ai tout de même vérifié avec gparted, malgré qu'il n'est pas censé connaitre ZFS, lui non plus ne voit pas les 3 disques.

Je sèche au niveau des recours possible (si c'est possible d'ailleurs) pour récupérer ce pool ...

Merci par avance !
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Normalement lorsque le disque système lâche, cela n'a aucune conséquence au niveau des disques de données.

FreeNAS ne voit donc pas les disques bien qu'ils soient affichés dans le BIOS, c'est ça?
Et les disques sont bien visibles lorsqu'on execute dmesg?
Par contre dans Storage/View disks, il ne voit aucun des 3 disques?

Ou s'agit-il d'un problème d'import?
Avez-vous essayé d'importer le volume?

j'ai tout de même chargé la sauvegarde de mon système
Effectivement, lors de la restauration de la configuration, le volume devrait apparaitre.

C'est la même version de FreeNAS qui est utilisée que celle initialement installée j'imagine?
Les disques sont branchés directement sur la carte mère ou sur un controleur?

Un peu plus de détails sur le matériel et les versions utilisés serait le bienvenu...
 

val0308

Cadet
Joined
Apr 21, 2020
Messages
4
Merci pour ton retour Pitfrr

Normalement lorsque le disque système lâche, cela n'a aucune conséquence au niveau des disques de données.
Oui, j'ai joué avec de la virtualisation cet après-midi pour tenter de comprendre et voir si j'avais pas loupé des choses, j'ai de nombreuses fois réinstallé le système et je retrouvais bien mon raidz très facilement, j'ai peur que mes disques soient HS ...

FreeNAS ne voit donc pas les disques bien qu'ils soient affichés dans le BIOS, c'est ça?
Et les disques sont bien visibles lorsqu'on execute dmesg?
Par contre dans Storage/View disks, il ne voit aucun des 3 disques?
C'est ça, les disques ne sont pas non plus visible avec dmesg et seul le nouveau disque qui est utilisé par le système que j'ai fraichement réinstallé est visible dans storage/view disks

Ou s'agit-il d'un problème d'import?
Avez-vous essayé d'importer le volume?
Le volume est bien importé avec l'import de la sauvegarde, cependant il n'est rattaché à rien étant donné que les disques ne sont pas vu par le système.

C'est la même version de FreeNAS qui est utilisée que celle initialement installée j'imagine?
Les disques sont branchés directement sur la carte mère ou sur un controleur?
J'ai réinstallé avec la dernière version disponible de FreeNAS car il y a une semaine mon dernier upgrade s'était bien passé.
Aucun contrôleur, tout est branché à la carte mère.

Un peu plus de détails sur le matériel et les versions utilisés serait le bienvenu...
CPU : AMD A4-4020
6Gb de ram
Disques (x3) : Seagate Barracuda 2To
Le nouveau système est installé sur une clé USB SanDisk Ultra de 16Gb le temps de récupérer un disque dur/SSD prochainement.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
j'ai peur que mes disques soient HS
Ca pourrait expliquer ce comportement mais ça serait vraiment pas de bol, 3 disques qui lâchent d'un coup.

A moins qu'ils aient lâché tous en même temps (tu parles du disque système qui a lâché mais peut-être ont-ils tous lâché d'un coup) suite à une surtension, problème d'alim' ou autre? Ce qui expliquerait... et là effectivement... coton!

Si tu les branches sur un autre système, cela donne-t-il quelque chose? Arrives-tu à avoir les info SMART ou quoi que ce soit?
 

val0308

Cadet
Joined
Apr 21, 2020
Messages
4
Si tu les branches sur un autre système, cela donne-t-il quelque chose? Arrives-tu à avoir les info SMART ou quoi que ce soit?
Oui via Windows ils sont tous visible sur le Gestionnaire des disques et la commande wmic diskdrive get status indique qu'ils sont ok

Je vais embarquer mes disques demain au boulot pour les connecter sur du nouveau matériel et voir si je peux accéder aux données, je ne serais pas étonné que tout ceci soit lié à une défaillance matérielle.

A moins qu'ils aient lâché tous en même temps (tu parles du disque système qui a lâché mais peut-être ont-ils tous lâché d'un coup) suite à une surtension, problème d'alim' ou autre? Ce qui expliquerait... et là effectivement... coton!
ça ne serait vraiment pas de chance... je viens de me rendre compte que l'emplacement SLOT-A1 de la carte mère semble lui aussi HS, comme tu le dis il est fort possible que l'alim ait déconné.
 

val0308

Cadet
Joined
Apr 21, 2020
Messages
4
C'est bien ma carte mère qui est défaillante, je viens de changer les disques d'emplacement SATA et tout est bon, le volume est de nouveau monté et accessible.
Voyant les disques depuis le BIOS je me suis obstiner à croire à un problème logiciel plus que matériel...

Maintenant il va falloir investir dans du nouveau matériel lol

Merci beaucoup de ton aide en tout cas :smile:
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonne nouvelle alors (je pars du principe que pouvoir accéder aux données est le plus important :tongue:)!
 
Top