nouveau sur freenas, j'aimerai un avis sur une config

Status
Not open for further replies.

manzoo

Dabbler
Joined
Aug 2, 2018
Messages
13
Bonjour,

désespérément à la recherche d'une config à moins de 500e, je me tourne un peu vers les serveurs réformé pour essayer de trouver mon bonheur et je suis tombé sur ça : https://www.monsieurcyberman.com/fr...3-1220-32go-ram-ecc-2x-2to-3664870008565.html

J'ai actuellement un syno qui commence à me casser pas mal les pieds quand à sa fiabilité (lors de streaming les films coupent à cause d'un process qui bagotte et je ne trouve pas la raison et à ça on ajoute d'autres petit problème bien casse pied, bref) .... (pourtant j'ai 12 ans d'expérience unix/linux )

Mon utilisation est :
- serveur de DL torrent (+client VPN)
- Radarr et Sonarr pour gérer les DL auto
- streaming (DNLA et/ou plex) + un peu de transcoding (vers 1 TV)
- + tests aussi autour de Docker qui aujourd'hui a le vent en poupe et de part mon boulot (chef de projet infrastructure) je doit en connaitre un petit bout

J'aimerai savoir si ce que j'ai suggéré plus haut pourrais faire le job (et n'étant pas trop à l'aise en anglais je poste ici :) )
sinon, peut être quelques suggestion sur une config home made (le montage ne me fait pas peur) qui serait équivalente

Merci à vous
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Niveau prix, je sais pas trop... :tongue: Donc je vais pas m'avancer mais ça ne semble pas délirant.
Niveau matériel, ça semble correct. Le processeur n'est pas tout jeune mais bon ça fera l'affaire. Il devrait permettre de tenir facilement un flux HD avec Plex tout en gardant un peu de réserve pour d'autres choses.

Les limitations éventuelles que je verrai ce sont:
- La RAM: 32Go c'est bien suffisant mais si on commence à jouer avec les docker et autre, ça peut peut-être devenir un peu limitant?
- Les disques: je n'ai pas réussi à trouver combien de connecteurs SATA il y a? Et ce qui est étrange c'est qu'il est noté "Controleur RAID non fourni" alors que dans les specs de Dell, il y a un controleur RAID interne (PERC H200). C'est à mon sens le point important à clarifier: combien de connecteurs SATA, y a-t-il un controleur RAID et si oui, ce dernier peut-il est désactiver (ou flashé en pass-through, ce qui est le cas du H200 si je ne me trompe pas) pour que FreeNAS ait accès directement aux disques (bon sinon faudra rajouter une carte controleur).

D'un point de vue stockage justement, quelle est votre stratégie envisagée?
Rester avec les deux disques fournis (donc en miroir je suppose) ou passer en RAIDz2 (avec plus de disques)? Et quelle stratégie de sauvegarde envisagez-vous avec?

Penser également au support pour FreeNAS. Plusieurs possibilités mais le plus pratique est la clé USB je trouve (bien que niveau fiabilité ça peut poser des problèmes mais ça permet de libérer un port SATA).
 

manzoo

Dabbler
Joined
Aug 2, 2018
Messages
13
bonjour et merci pour votre réponse

Niveau RAM, je fais déjà tourner ce bouzin sur un Syno DS16Play et ca tiens, alors je pense être large pour un début avec ça, sachant que j'ai déjà un autre syno qui me sert de serveur backup, DHCP, mail, DNS ....

Déjà niveau disk si on regarde ça :
http://i.dell.com/sites/doccontent/...cuments/PowerEdge-T110-II-Technical-Guide.pdf
page 15 il semblerai qu'on peu raccorder 4 disques et en page 27 il est question de 6 interfaces SATA (4+2 externe ?)

Apres merci pour le questionnement autour du controleur RAID, je vais voir ce point.

J'ai actuellement dans mon Syno 1 disque de 500 Go et 1 de 1To que je compte ajouter dedans apres transvasement des données.
Coté strategie, je pensais juste à un RAID 1, sachant que mes données sensibles (photos & films perso) sont sauvegardées sur un autre syno et que le reste (films et musiques) sont quand a eux du domaine du récupérable en cas de crash

Je pensais utiliser mon disque de 500Go ou clef USB pour le boot
 

manzoo

Dabbler
Joined
Aug 2, 2018
Messages
13
j'ajouterai page 35 du doc :
Storage 12.1 Overview
The PowerEdge T110 II supports up to four 3.5” internal hard drives or up to six 2.5” internal hard drives. The following drive configurations are supported:
4 x 3.5” cabled SATA from motherboard SATA connector
4 x 3.5” cabled SAS or SATA with add-on storage controller
6 x 2.5” cabled SAS with add-on storage controller
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Oui, j'avais vu cette partie là aussi (rapidement) mais justement c'est pas super clair (peut être parce que j'ai lu trop vite :tongue:): 4 ou 6! ;-D
J'avais l'impression que cela faisait plutôt référence au nombre d'emplacements physiques de disques qu'on pouvait mettre dans le boitier.
Et à cela s'ajoute la confusion par rapport au controleur RAID non fourni (comme indiqué sur le site)... S'agit-il d'un controleur supplémentaire (donc "externe") car normalement il y en a déjà un interne (et par là je comprends "intégré" donc qu'on peut pas enlever).
Et de toute façon, sur la carte mère il doit bien y avoir aussi des connecteurs SATA (ne serait-ce que pour le lecteur CD) mais je ne l'ai pas vu mentionné nulle part...
Bref... à clarifier je trouve.

Après je dirai que ça peut être une bonne plateforme pour s'amuser et expérimenter un peu (surtout si y'a déjà une solution de sauvegarde à côté).
Et si y'a un controleur intégré, alors ça ouvre aussi des perspectives (soit à court terme ou à plus long terme) en terme de stockage (et configuration RAIDz).


J'ai trouvé un post ou un membre poste la même question (mais en anglais).
Et un membre qui possède ce serveur détaille un peu: il y a dans le boitier 4 emplacement pour des disques et 5 connecteurs SATA (+1 en eSATA).
Et niveau prix, il était à 230$ (avec 12Go de RAM et sans disques semble-t-il) en 2015. Ca permet d'avoir une idée.
Et ici un autre membre décrit son système et là il fait bien mention du controleur SAS intégré.

Donc je pense qu'il y a bien un controleur SAS intégré qui peut être flashé en passthrough (et donc utilisable par FreeNAS) ce qui permet d'ajouter plus de disques (avec la restriction lié au boitier qui n'en accepte que 4 mais on peut probablement ajouter un boitier de disques externe).
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Pour ce qui est de la puissance nécessaire pour le transcodage, faut voir quel sera le besoin (combien de flux et à quelle résolution) puis ensuite aller faire un tour du côté de Plex pour voir ce qu'ils conseillent en terme de puissance CPU (genre transcodage 4k->1080. Comme je disais j'ai souvenir de 2000 passmark par flux HD).
Et ensuite choisir la config avec le CPU qui va bien.

Et dans ce cas, je ne suis pas sûr que le 1220lv2 soit plus performant que le 1220.

Si on les compare:
https://www.cpubenchmark.net/compare/Intel-Xeon-E3-1220L-V2-vs-Intel-Xeon-E3-1220/2183vs1196

Le 1220 à un score passmark de 6072 et le 1220lv2 de 4419.
Ce qui aussi s'explique car le lv2 est bridé.
J'avais fait ce choix car je voulais un refroidissement passif donc un CPU avec un faible TDP.
 

manzoo

Dabbler
Joined
Aug 2, 2018
Messages
13
ahh petite erreur de ma part, sur l'autre bécane ce n'est pas un Lv2 mais un V2 tout simplement, je vais regarder du coté bench merci.
donc la comparaison serait ca : https://www.cpubenchmark.net/compare/Intel-Xeon-E3-1220-V2-vs-Intel-Xeon-E3-1220/1188vs1196

et sur le site de plex ils parlent de 4000 passmark pour du 4K, ce qui me donne du mou pour le fonctionnement de la machine

Après je n'ai pas une utilisation industrielle de mon NAS, il sert pour la famille et se regarder un film tous ensemble, au pire il streamera peut etre sur une tablette à coté de temps à autre ...
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Ah oui mais quoi de plus énervant quand le stream lagge!!!! ;-))

Pour du transcodage de flux HD, je m'inquiète pas trop mais quand on commence à attaquer des flux 4k.... ;-P
J'ai pas d'expérience en 4k mais ça demande un peu plus de ressources quand même.

Oui le 1220v2 est pas mal en effet.
Pour comparer les proc' d'un point de vue technique on peut aller voir sur:
https://ark.intel.com/compare/65734,52269
 

manzoo

Dabbler
Joined
Aug 2, 2018
Messages
13
en tout cas merci, je vais attendre la fin de l'été et je vais vais certainement me lancer dedans (selon les sous qu'il restera après les vacances en famille).

Je reste aussi preneur de commentaires si kk1 a une conf abordable qui pourrait être au même niveau que ce que j’envisage
 
Status
Not open for further replies.
Top