Installation d'un VPN sur TrueNAS Core

loupqhc

Dabbler
Joined
Jul 22, 2021
Messages
13
Bonjour, voici mon problème. Je suis débutant sur TrueNAS, je viens de monter mon premier serveur (Mobo AsRock J5005 Mini ITX, 16go, 3x6TO en Raid-Z, SSD 500go, 2xUSB 32go pour l'OS). Maintenant j'ai installé Nextcloud et Plex et je souhaite aussi créer mon site internet. Cependant, j'aimerais avoir accès à mon Nextcloud, à Plex et à mon site internet depuis un nom de domaine qui m'appartient. Du style : "cloud.monnomdedomaine.com" pour Nextcloud. Vous me direz, tu as juste à ouvrir tes ports de ta boxe et c'est fait ! Oui mais mon père utilise déjà les ports 443 et 80. Et j'aimerais avoir un serveur Plug&Play en passant par un VPN avec une IP Fixe (fournisseur : Griffon). Comme ça, même si je me déplace, j'ai juste à brancher mon serveur à internet et pas besoin de toucher à la boxe sur laquelle je suis branché. En plus de ça, le VPN permet un peu plus de sécurité.

Ainsi, étant complètement débutant et n'ayant que très peu de notion en réseau, j'ai grandement besoin d'aide... Comment mettre ça en place ? Avec OpenVPN non ? Si oui, comment ?
Comme vous le comprendrez je suis un peu perdu et ne trouve pas de solution depuis plusieurs semaines.
Merci à vous
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Bonjour,

Ainsi, étant complètement débutant et n'ayant que très peu de notion en réseau, j'ai grandement besoin d'aide...

Pour mettre tout cela en place, c'est un peu de boulot quand même malheureusement. :smile:
La courbe d'apprentissage va être raide mais pourquoi pas.
Mon conseil c'est de progresser doucement et faire bien attention à ne pas exposer un serveur ou des données non désiré directement à internet!
Et pour cela en effet le plus sûr c'est de mettre en place un VPN.

Voici en gros les étapes:
  • Mettre en place un serveur VPN sur le réseau local
    • Soit utiliser TrueNAS qui a un service de serveur VPN (avec openVPN)