Accès serveur freenas par internet

Status
Not open for further replies.

Neolive31

Cadet
Joined
Nov 5, 2014
Messages
3
Bonjour à tous

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis débutant dans l'établissement d'un serveur et de surcroit sur Freenas, donc veuillez excuser mes questions à 2 frs s'il y a.

Je vous expose la config de mon réseau actuel et mon besoin.

J'ai une box (Freebox revolution) à laquelle je connecte 2 pc portable et 1 pc fixe reconverti en serveur sous freenas 8.2.0 car je ne fais pas trop confiance au nas de ma freebox tombée en panne déjà plusieurs fois.

Jusque là tout va bien. J'ai réussi en local à créer les dossiers avec les bons droits pour les utilisateurs grâce à vos nombreux posts sur les forums et au passage je vous en remercie tous.

Par contre maintenant je souhaiterai avoir accès à ce serveur depuis internet (par un pc hors de mon réseau local) pour créer un serveur commun pour mon groupe de musique sur lequel chacun va pouvoir bosser.

Mon besoin serait que chaque musicien puisse s'y connecter pour déposer, prendre et lire des morceaux multipiste en cours de composition. Ou même le top serait de pouvoir lancer un logiciel type Cubase et l'utiliser directement sur la machine (encore mieux mais plutôt compliqué je pense... si vous avez des idées je suis preneur).

Par contre, n'étant pas forcément tous au point niveau informatique, je souhaiterai trouver un système simple d'utilisatoion et éviter les transferts avec des serveurs ftp type fillezilla ou autre (apparemment rop compliqué pour certains membres), mais plutot utiliser :
- Un système proche de l'interface graphique des serveurs synology, dropbox (système drag and drop il me semble)
- Ou si c'est possible pouvoir connecter un lecteur réseau et l'utiliser comme si nous étions en local (Ordinateur : Z:/blabla/Groupe par exemple) grâce au CIFS,
- Ou utiliser une autre interface graphique si ça existe.
Cela simplifierait les choses.

Est ce que vous pourriez m'aider ?

Merci par avance

Olive
 

ecozturk

Cadet
Joined
Oct 9, 2014
Messages
3
Bonjour,

Avez-vous pensé au plugin ownCloud ? Cela fournirait l'interface graphique.

Pour pouvoir y accéder, il faudra configurer votre Freebox pour forwarder le port 80 vers l'IP de l'installation ownCloud (l'IP de son jail, pour être précis).

cordialement
 

Neolive31

Cadet
Joined
Nov 5, 2014
Messages
3
Bonjour

Non je ne connaissais pas ce plugin. Merci pour le renseignement je regarde ça rapidement.

Cordialement
 
Status
Not open for further replies.
Top