Nouveau sur FreeNAS 11

Status
Not open for further replies.

erqzor

Cadet
Joined
Jun 29, 2017
Messages
4
Bonjour à tous,

Content de rejoindre la communauté FreeNAS, et comme tout bon débutant je viens avec quelques questions car j'ai fait ma première install hier d'un FreeNAS 11.
Pour commencer c'est vraiment top, je mesure le chemin parcouru en quelques années puisqu'à l'époque j'ai découvert FreeNAS chez un ami qui faisait tourner ça sur une petite machine et que je me dépatouillais encore avec un OpenSolaris. C'était il y a bien longtemps et le plaisir du nas est revenu récemment. J'ai donc parcouru un peu le forum pour choisir mon matériel et voilà la config succinctement :

- X9SCL-F
- Xeon e3 1240v2
- 16GB DDR3 ECC-Unbuffered
- 3x4 TB RaidZ1
- Intel SSD / System vol
- Seasonic Prime 650w
- Node804

Je crois que je suis bien dans les standards FreeNAS côté hardware. J'ai donc fait l'install et j'ai créé le volume RaidZ1 via l'interface. Très pratique.
J'ai ensuite déplacé le volume système qui était sur ce pool vers le volume du système. J'ai toujours un répertoire Jails a la racine du pool, mais je pense que c'est normal, il faut surement le supprimer manuellement.

Le service samba, ftp et sûrement les autres marchent très bien. Je n'ai pas encore installé de plugin en raison de la question ci-dessus sur les Jails.

Mon seul souci à l'heure actuelle reste les deux NIC Intel présent sur la carte mère qui sont 82579LM et 82574L. Il était tard hier soir, je sais qu'un des deux fonctionne, l'autre non (mais visiblement il fallait patcher le kernel de FreeNAS 9 pour avoir le support, toujours valable pour la 11 ?). Celui qui fonctionne se coupe lorsque je lui passe une commande du type

ifconfig em0 192.168.1.1 media 1000baseTX mediaopt full-duplex

afin d'activer le gigabit. Tout mon cablage est fait de cat5e et de cat6. Du coup je plafonne à 11mo/s.

Je suis à votre écoute, et si j'ai raté certains threads sur le site n'hésitez pas, je lis l'anglais aussi.

Bonne journée à la communauté.
 

erqzor

Cadet
Joined
Jun 29, 2017
Messages
4
J'en profite pour m'auto-corriger.

Je vais réinstaller sur une clé USB le boot Freenas puis créer un volume pour le SSD afin d'y placer mes jails et le syslog.
 

boxeman

Explorer
Joined
Mar 26, 2017
Messages
57
hello,

quel est le modèle de ton switch ? es tu sûr qu'il gère le 1000Mb ?
tes câbles ont bien les 4 paires de cablés ? y compris dans les éventuelles prises murales ? c'est du câble homemade ou du acheté ?

si tu as un équipement supportant le gigabit dispo ( pc portable, autre NAS, etc) , met le à la place de ton freenas... ne force pas le gb ethernet, laisse l'autonegociation et check s'il passe bien en gigabit
s'il ne passe pas, soit ton switch, soit ton câble à un pb...si ça passe, c'est que c'est certainement un bug freenas, mais je trouverais cela étrange
 

erqzor

Cadet
Joined
Jun 29, 2017
Messages
4
Merci Boxeman pour ta réponse,

Le switch pour le moment il s'agit d'une livebox 3 donc avec le gigabit.
Le lien sur ma machine desktop est en gigabit d'ailleurs.
C'est du cable acheté mais de diverses souces pour ca qu'il y a du 5e et du 6 mélés.
Les prises murales sont récentes (appartement moins d'un an dans une construction neuve avec un genre de hub, ou les 4 prises ethernet des 4 prises de l'appartement sont reliées). Bref j'ai en gros de la box deux cable ethernel 5e (peut-être à remplacer) vers les deux prises murales puis deux cables des deux prises murales au NAS et Desktop. Pour ca que j'ai finalement 3 cables pour chaque lien ethernet ( livebox <-> hub du mur <--> prises murales <-> machine ).

Je vais faire le test avec un autre pc pour tester le lien gigabit en effet.

Je teste tout ca en rentrant et je vais ramener un peu de cable 6/5e autre que celui que j'ai a la maison même si tout est quasi neuf.
 

boxeman

Explorer
Joined
Mar 26, 2017
Messages
57
attention le câblage est peu être juste fait pour du téléphone...les prises seraient juste reliées entre elles... je te dis ça parce que j'ai cela chez moi ...:D
si c'est le cas, en branchant plus de 2 machines... tu n'es pas dans un fonctionnement normal..et tu pourrais abîmer les cartes réseaux de tes équipements ou plus ...

pourrais tu prendre en photos le "hub" ? est t'il alimenté par du 230V?
 

erqzor

Cadet
Joined
Jun 29, 2017
Messages
4
Merci Boxeman pour l'implication mais ta première intuition était la bonne.
Pas plus de deux machines sur le réseau en filaire. Mais j'ai testé toutes les prises, celle concernée ne sort que du 100mb (c'est celle qui est dans le salon, la poisse). Je soupçonne soit la prise soit le cable (mais pas moyen de vérifier, je mettrais sûrement un coup de cutter dans la gaine plastique pour avoir accès au cable et vérifier). En tout cas ca semble venir de ça.

Le hub semble alimenté.
Ca va finir en switch gigabit sur la prise de la cuisine et du cable derrière le frigo tout ça :)
Le proprio va faire la gueule car l'immeuble est pré-fibré (ca arrive dans quelques semaines) et se faire limiter par le cablage dans le mur/la prise ca se remplace/ fait un petit peu tâche dans un immeuble de moins d'un an.
 
Status
Not open for further replies.
Top