Mon projet Nas from "La Poubelle"

Status
Not open for further replies.

artkaos

Cadet
Joined
Jun 2, 2015
Messages
5
Bonjour a tous,

Je possède un DNS 320 dont je suis super content, parfait pour un usage domestique / familial, il m'a familiarisé et conquis à l'univers et l'usage des NAS, mais j'avais quand même dans l'idée de tester un jour Freenas et voilà que je trouve dans une poubelle une tour complète ...
Après inspection, le Pc semble en parfait état et prêt a vivre une seconde vie en tant que NAS gratuit.

Que les âmes sensibles quittent ce fil car je vais détailler le matériel de
malade que j'ai récupéré ;)


Carte mére Matsonic 8137 C+ (l'industrie n'a rien produit de plus naze)
Processeur AMD 1700 XP 1.4Ghtz
2 X 1 Go DDR 400 Mhz
Boitier ATX immonde qui sera caché voir changé

338351NASrecup.jpg


582098AMD1700xpNAS.jpg


LA carte mère à en revanche un point positif, c'est d'accepter la DDR400 et la SDRAM / 2 slots a chaque fois
Il se trouve que j'ai de la DDR et de la SD à plus quoi savoir en faire à force de récup.

Projet

-Le NAS servirait à recycler les nombreux disques durs IDE que j'ai chez moi (soit de la récup soit ceux qui ce trouvent dans des boitiers USB encombrants)
-Pas de config bizarre au niveau des disques (Raid machin)
-Performances du NAS, peut importe, seul le silence est un facteur important.
-2 utilisateurs maximum

Les seuls frais envisagés

-Patte thermique de qualité (fait)
-Ventilation silencieuse (Nocturna ou dans le genre)
-Carte contrôleur Sata + IDE PCI (ou le mini PCI c'est mieux ??)
-Une clefs USB de 8Go ???

Questions

01-J'ai trouvé la documentation de la V8 Freenas en français histoire de ma familiariser avec le vocabulaire et j'ai pu lire que la V9 nécessitait une clefs USB de 8Go, malheureusement je n'ai actuellement que des 4Go et je me demandais si la V8 passerait sur un 4Go et ou la télécharger ? Vous en pensez quoi ?

02-j'aimerais avoir un petit HD avec Window XP car je suis sous Mac de base et ça pourrait être pratique, est-ce possible d'avoir un HD que l'on branche/débranche a volonté et qui prendrais le dessus si on enlève la clefs USB (même si les disques dédiés au NAS ne sont pas lisibles sous ce window ?

03-concernant la carte contrôleur Sata + ide , vous pensez que c'est mieux en PCI ou mini PCI ?
y'a t il un modèle plus approprié, sachant que les perfs importent peu finalement et que je ne veux pas y mettre beaucoup d'argent.

04-je crois que mon processeur AMD est en 32 bits et que freenas V9 lui est en 64 ?
il gère quand même le 32 ?
Tant que j'y suis, je ne trouve pas de liens pour la V8 / je tombe sur des liens Sourceforge complétement incompréhensibles sans jamais aucun ISO.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés,



 
Last edited:

artkaos

Cadet
Joined
Jun 2, 2015
Messages
5
Bonjour, je reviens vers vous en épsérant un peu d'aide.

Malgré de très nombreux essaies, je n'arrive pas a booter sur ma clefs USB
Mon Pc marche tres bien avec window pourtant.

J'ai utiliser deux ou trois logiciels pour créer la clefs USB bootable (lily USB etc ...)
J'ai testé FreeNAS Nas4free et même Openmédiavault mais aucune distrib ne boot.

J'ai tenté tout les paramètres USB de ma carte mére Matsonix 8137C (USB disquette + USB Cdrom + USB HD)

Là j'avoue que je suis à court de solutions, et la seule chose que je n'ai pas tenté c'est une autre clefs USB (j'en ai qu'une)
celle ci http://www.amazon.fr/dp/B00N9T6NZA/...=UTF8&colid=OIDU0JVS6WWC&coliid=I6CNSLOSKBI3R
http://www.amazon.fr/dp/B00N9T6NZA/...=UTF8&colid=OIDU0JVS6WWC&coliid=I6CNSLOSKBI3R
Y a t il une marque conseillée ?


Merci d'avance
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Avec une CM d'une marque dont je n'avais jamais entendu parler, de l'AMD et 2 Go de RAM desktop, sans oublier la clé USB noname, ça ne m'étonne pas plus que ça...

Je te recommande fortement de lire le topic "hardware recommendations" (le lien est dans ma signature) ;)
 

artkaos

Cadet
Joined
Jun 2, 2015
Messages
5
Ok, merci beaucoup de ta réponse, je commençais a me sentir seul ;)

J'ai finalement opté pour le live CD, et j'ai appris a mes dépends qu'un processeur 32bits même un AMD nécessite une distrib i386 , je me bornais a prendre AMD64.

Je suis en train de graver plusieurs distibs et je faire au feeling, Freenas me semble un peu trop pointu au niveau du concept, je vais voir en tout les recommandations techniques.

Pour en revenir a ma carte mére, c'est la config typique de "la rue Montgalet" (paris) y'a 4 ans :)
Donc l'idée du Freenas qu'on peut mettre sur n'importe quel vieux PC est un mythe visiblement ?
ça part mal dejà puisque j'ai un AMD et c'est pas top pour Freenas a en croire les recommandations.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Donc l'idée du Freenas qu'on peut mettre sur n'importe quel vieux PC est un mythe visiblement ?

Totalement. Ce n'était déjà pas forcément vrai du temps de FreeNAS 8.3 mais depuis la 9.x c'est vraiment faux.

Je te conseille soit de changer de matériel, soit de changer d'OS (y'a pas que FreeNAS pour faire un NAS DIY, regarde du côté de NAS4Free, Open Media Vault, ...)
 

artkaos

Cadet
Joined
Jun 2, 2015
Messages
5
Je me suis rabattus sur les LiveCD finalement qui eux bootent parfaitement.

Je suis en train de graver Openfiler quand à Openmedivault (dont j'adore l'interface) la version i386 fait planter la gravure ( testé avec plusieurs téléchargements / 2 graveurs différents et à petite vitesse X4 / X8 )

J'ai un LiveCD freenas qui bootent parfaitement et reconnait ma config / a suivre ...

Je crois que je vais devoir installer ce qui fonctionne avec ma config et non faire un choix affectif / graphique etc ...
je m'attendais pas à autant galérer, et je trouve que les liens de téléchargements ne sont pas très lisibles sur les différents sites officiels.


Un grand merci a toi pour tes conseils éclairés et ta disponibilité.



PS: juste par curiosité, j'ai lu ta config en signature, je peux te demander ce que tu fais avec une config pareil ?
c'est un NAS qui est chez toi ou en entreprise ?
Tu as un serveur WEB ?
 
Last edited:

artkaos

Cadet
Joined
Jun 2, 2015
Messages
5
Apres de nombreuses lectures, je migre sous Nas4free bien plus adaptés au recyclage de Pc ;)

Bien a vous et merci pour le coup de main !
 
Status
Not open for further replies.
Top