poubelle cif ou instantanés

Rosin0416

Patron
Joined
Apr 11, 2016
Messages
214
Bonjour à tous,

J'utilise actuellement l'option "Export Recycle Bin" présente dans les paramètres du service cifs.
Par ailleurs, je n'utilise pas les instantanés zfs.

J'ai à plusieurs reprises eu a aller chercher des documents supprimé par erreur dans la poubelle.
Par contre dans le répertoire, il y a une quantité astronomique de version d'exce, word, libreoffice. Ce sont je pense des micro-sauvegarde effectuées par le logiciel (office ou libre office) qui sont créés et supprimées. Mais elles se retrouevnt dans cette poubelle.

Récemment je me suis posé la question du bienfondé de cette stratégie et demandé s'il ne fallait pas que je fasse l'inverse. Je voulais savoir ce que vous en pensiez.

En vous remerciant
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Je n'utiliser pas cette fonctionnalité mais plutôt les snapshots.
Personnellement, je trouve les snapshots plus fiables (même si je n'ai pas essayé "export recycle bin") et plus sûr. Surtout qu'on peut configurer par snapshot la fréquence que l'on souhaite. De plus, avec un partage windows, on peut, par un clic droit, avoir accès aux différentes versions des snapshots pour un fichier, ce qui est pratique.
 

Rosin0416

Patron
Joined
Apr 11, 2016
Messages
214
Bonjour et merci de ton retour.
Du coup deux autres questions :
à quelle fréquence paramétrer les snapshots afin de pouvoir retrouver un fichier dont les modifications ne sont pas trop loin en arrière ? je veux dire sans devoir retrouver toutes les modifications qui ont été faites entre le dernier snapshot et "aujourd'hui".

Seconde question, qu'en est-il du volume de place pris par les snapshots ? Qu'est-ce que cela représente ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
- Fréquence des snapshots:
Ca c'est vraiment à toi de voir ce que tu souhaites, selon la criticité des données et la fréquence à laquelle elles changent. Par exemple, dans mon cas, pour une utilisation privée, j'ai un dataset sur lequel je mets mes documents et je fais un snapshot par jour. C'est pour moi un bon compromis.
Mais dans certain cas, on peut vouloir faire un snapshot toutes les 15 minutes par exemple.

- Volume des snapshots:
La fréquence des snapshots va bien entendu avoir un impact sur le volume que prennent ces snapshots... (couplé à la fréquence à laquelle les données changent car si entre deux snapshots il n'y a eu aucun changement de données, la taille du snapshot sera nulle).
Il faut savoir comment fonctionne un snapshot sur ZFS. En simplifiant, on peut dire que le snapshot fera la taille du changement.
Le premier snapshot est celui de référence puis ensuite, les snapshots suivants vont enregistrer les différences par rapport au précédent.
C'est très efficace si on fait que des changements incrémentaux sur des fichiers existants.
Cela permet d'avoir un historique mais cela a un prix: de l'espace de stockage.
C'est pourquoi on peut aussi spécifier une durée de vie pour un snapshot afin de limiter qu'après une trop longue durée, les snapshots ne prennent trop de place.
Par exemple on peut faire des snapshots toutes les 5 minutes d'un dataset et avoir une période de rétention de ces snapshots d'une semaine.
Au dessus de cela on peut aussi avoir des snapshots tous les 3 mois et les garder 1 an.
Bref, il faut réfléchir à la stratégie de snapshots que l'on souhaite avoir.

Et bien entendu, les snapshots ne remplacent pas une sauvegarde qu'il faut également avoir.
 

Rosin0416

Patron
Joined
Apr 11, 2016
Messages
214
Bonjour, et merci.
C'est compliqué de statuer sur la stratégie à adopter. :)
Qu'en est-il des fichiers supprimés ? Peux-t-on les retrouver ?

Cordialement
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
Un fichier supprimé du dernier snapshot peut être retrouvé en montant un snapshot précédent, dans lequel il était encore présent.
Lorsque le dernier snapshot contenant le fichier est supprimé, le fichier est définitivement perdu — et l'espace qu'il occupait est enfin récipéré.
 
Top