Mode de transfert disques durs

Ashka

Explorer
Bonjour,

je voudrais savoir si on peu avoir le mode de transfert réel des disques durs a la place du AUTO ??
Merci bien.

Attachments

• serv.jpg
    serv.jpg
    161.1 KB · Views: 171

Pitfrr

Wizard
Bonjour,

J'avais jamais fait gaffe à ça (parce que tout simplement la colonne n'était pas affichée par défaut!)...
Lorsque l'on sélectionne un des disques et qu'on clique sur la flèche tout à droite, on peut changer les paramètres du disque mais pas le mode de transfert.
Je pense que c'est juste une information qui est récupérée du disque ou du contrôleur et je pense pas qu'on puisse la modifier (un peu comme la vitesse de rotation). Y'a peut-être moyen de modifier en bidouillant au niveau du contrôleur ou des tunables mais j'irai pas jouer par là...

La question serait aussi: qu'espères-tu obtenir comme résultat à travers cela?

J'ai essayé de trouver dans la doc si y'avait quelque chose à ce sujet mais je n'ai rien trouvé (j'ai bien trouvé un thread mais qui date de 2013... :tongue:).

Ashka

Explorer
Bonjour,

c'est simplement afin de savoir si les disques sont bien a leurs vitesse par défaut car j'ai des disques en SATA 6 Gbs et des disques en SAS 12 Gbs et comme je ne voit pas de différences de perfs entre les 6 Gbs et 12 Gbs ça me semble louche.. :(

Pitfrr

Wizard
savoir si les disques sont bien a leurs vitesse par défaut car j'ai des disques en SATA 6 Gbs et des disques en SAS 12 Gbs
D'accord, merci pour l'info.

Alors je ne connais pas suffisamment pour savoir comment vérifier que les disques utilisent les bonnes vitesses... (et comme je suis en réseau 1Gbps, l'impact est minimal pour moi! :-O). Mais en cherchant rapidement trouvé deux manières pour voir ça:

1. smartctl -a /dev/<disque> | grep '^SATA'
Remplacer <disque> par le disque désiré (da2, da3, ...).
Ce qui donne:
SATA Version is: SATA 3.2, 6.0 Gb/s (current: 6.0 Gb/s)

ou:
2. grep -i --color transfers /var/run/dmesg.boot
ce qui donne:
da6: 600.000MB/s transfers da0: 320.000MB/s transfers

Ca fonctionne chez moi (avec FreeNAS 9.10) et je suppose que ça devrait fonctionner avec TrueNAS mais à confirmer...

Etorix

Wizard
6 ou 12 Gb/s, c'est la vitesse de l'interface (en cumul pour tous les disques dans le cas de SAS). Aucun disque dur n'est capable de la saturer, donc il est normal qu'il n'y ait aucune différence. Seul un SSD pourrait dépasser 6 Gb/s à lui seul.

Ashka

Explorer
ah daccord merci beaucoup pour tes infos je vais essayer ca :)

Ashka

Explorer
j'ai essayer la 2eme commande fonctionne mais pas la 1ere jai peut être mal ecris voici un screen :

et pour Da0, Da1 et Da2 je pense y a un soucis: 135,168Mb/s ca devrait pas etre a 1200Mb/s du coup ?

Attachments

• serv2.jpg
    serv2.jpg
    127.2 KB · Views: 149
Last edited:

Ashka

Explorer
c'est bon j'ai acheté une autre carte SAS 12Gbs et je suis bien a 1200Mb/s pour les 3 disques et non plus 135Mb/s ...