Ajouter un disque sur Zraid1

Status
Not open for further replies.

fabrizio66

Cadet
Joined
Oct 14, 2013
Messages
5
Bonjour,

Je suis en train de monter une configuration FreeNas, Je souhaiterai savoir s'il est possible si après avoir mis en place un Zraid1(raid5) avec 3 disque durs, il est possible d'en ajouter 1, bien évidement tous les disques sont identiques.
Mes recherches sur le web n'ont pas aboutis.

Merci pour votre aide.

Fabrice
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Exactement, pour agrandir un raidZ il est aussi possible de remplacer un à un les disques par des plus gros en laissant le pool se reconstruire à chaque fois.
Mais ça présente quelques risques en terme de sécurité puisque les disques sont alors très sollicités et ce sont des phases pendant lesquelles il n'y a plus de redondances
 

fabrizio66

Cadet
Joined
Oct 14, 2013
Messages
5
Bonjour,

Je viens de terminer l'installation de mon nouveau NAS hier soir. J'ai donc bien suivi vos conseils et j'ai réalisé une copie de mes données avant.
Je viens de passer de la version 8.3 à la version 9.2.1. Je suis assez déçu du nouveau module d'installation des plugins. J'ai même eu droit à un kernel panic hier soir.
Je vais tenter une mise à jour du kernell en 9.2.1.1 qui semble mettre à jour des anomalies en relation avec le jail.

Merci beaucoup pour votre support.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Je traine pas mal sur le forum en anglais, et visiblement le passage a la nouvelle version de Samba dans la 9.2.1 s'accompagne de quelques aléas. C'est pour cela que je temporise et reste en 9.2.0 qui me donne entière satisfaction.
Si tu n'as pas upgrade ta version de ZFS, tu peux toujours revenir a la version 9.2.0.
 
Status
Not open for further replies.
Top