Jeu de données ZFS et volume ZFS : quelles différences ?

Status
Not open for further replies.

Mirus

Dabbler
Joined
Oct 17, 2011
Messages
39
Bonsoir,
Auriez-vous la gentillesse de m'expliquer en quelques mots simples la différence entre ces deux concepts ? J'ai cru comprendre qu'un jeu de données ZFS était tout simplement l'équivalent d'un dossier dont le point de montage pourrait être par exemple "\mnt\volume\dossier".
Mais un volume ZFS, c'est quoi ?
Merci
Mirus
 

aidasan

Explorer
Joined
Aug 9, 2011
Messages
67
Un volume ZFS est une partition formatée en ZFS (si je me plante pas)
 

Tomifumi

Cadet
Joined
Nov 22, 2011
Messages
3
Bonjour,

Je découvre seulement freenas. En revanche je suis ingénieur système solaris donc je peux répondre partiellement à cette question puisque ça couvre ZFS.

Un dataset zfs est un filesystem ZFS sans taille particulière auquel on peut cependant lui donner des attributs tel que quota, reservation pour limiter ou garantir l'espace utilisable.

Un volume ZFS a une taille finie et fixée. Je ne sais pas ce qu'il en est de freebsd/freenas mais sous Solaris un volume a surtout comme intérêt d'etre accessible comme un device standard (/dev/zvol/dsk/<nomduvolume> sous Solaris). On peut donc l'utiliser comme espace de swap, ou le formater en ufs ou tout autre filesystem supporté par l'OS.
 

aidasan

Explorer
Joined
Aug 9, 2011
Messages
67
le ZFS est pas deja un systeme de fichier a lui tout seul ?
 

ProtoSD

MVP
Joined
Jul 1, 2011
Messages
3,348
Un volume doit exister d'abord contenir un ensemble de données. Un volume est une collection logique d'un ou plusieurs disques (vdev?).
 

Tomifumi

Cadet
Joined
Nov 22, 2011
Messages
3
le ZFS est pas deja un systeme de fichier a lui tout seul ?

oui. Mais zfs est aussi un volume manager. Il permet de créer des volumes ensuite formatés sous d'autre filesystems (même si au final ce sera stocké sur du zfs avec les avantages que ça peut comporter (snapshots, compression...).
 
Status
Not open for further replies.
Top