Pourquoi un guide différent pour FreeNAS et TrueNAS ? N'est ce pas la même base ?

Status
Not open for further replies.
Joined
Jun 23, 2012
Messages
92
Bonjour @ tous,

Alors que j'étais en train de rechercher la dernière version de la documentation de Corral (version abandonnée à présent), je suis tombé sur la dernière version du guide de Truenas.

Bon j'ai cru comprendre qu'il n y aurait plus de Doc à partir de Corral car son élaboration demande beaucoup trop de travail aux équipes.
Bien que cela va cruellement me manquer, j'ai pas le choix donc j'en prend acte !
((( Je comprends cette problématique mais je déplore cette décision. Car il était déjà difficile pour un novice de comprendre le guide en anglais mais maintenant qu'il disparait il faudra pas en vouloir à ceux qui sollicitent les forums puisqu'il n'auront plus rien pour "apprendre" ou faire l'éfort de ce débrouiller tout seul. FreeNAS risque de devenir élitiste. )))

Mais là ou je ne comprends pas, c'est pourquoi existe t il un guide de TrueNAS. En effet, dans mon esprit, FreeNAS et TrueNAS c'est la même chose sauf que le premier est libre et le second est commercial. De plus, quand je dis que c'est la même chose, dans mon esprit je pense que leur base est sur une même version. Je veux dire : FreeNAS 9.10 donne TrueNAS 9.10, FreeNAS Corral donne TrueNAS 10, FreeNAS 11 donne TrueNAS 11 ....etc.

Je suis donc très surpris de voir qu'il existe des doc différentes.

Quelqu'un peut il me dire ce qu'il en est concrètement entre ces 2 "distributions" ? Y a t il tant de différences que cela pour qu'il soit nécessaire de faire 2 guides différents ? Est ce que les informations contenues dans le guide de TrueNAS peuvent s'appliquer à FreeNAS et vice versa ?

D'autre part, comme vous le verrez avec les liens ci-dessous, le guide de FreeNAS est bien plus épais que celui de TrueNAS. Alors pourquoi cette différence ?

Voici les 2 adresses de ces guides :
FreeNAS : http://doc.freenas.org/9.10/freenas.html
TrueNAS : https://support.ixsystems.com/truenasguide/truenas.html

Merci
 
Last edited:
Status
Not open for further replies.
Top