Info sur snapshot

Status
Not open for further replies.

pingoo

Cadet
Joined
Jun 21, 2017
Messages
2
Bonjour à vous,
Je configure un freenas lié à un Windows server 2012. (le freenas est bien dans le domaine)
J'aimerais que mon freenas fasse des snapshots tout les x temps et les envoie sur mon windows server.
Je pensais donc faire un instantané pérodique (ex: le vendredi soir)
Et sur le WS faire un task schedule lancant un script se connectant en SSH et copier le snapshot (SCP) en le mettant dans le dossieur c:\backup (ex: le samedi matin)
(scp root@10.0.0.3 /chemin/du/snapshot c:\backup)

Est ce possible ?
Où puis je trouver les snapshot sur mon freenas ?

Je suis novice dans le domaine, et je suis un peu perdu je dois l'avouer.

Merci
 

boxeman

Explorer
Joined
Mar 26, 2017
Messages
57
Hello
selon la taille du volume ...dans ton cas un rsync serait mieux depuis windows, afin de ne copier que ce qui a changé et de mirror la structure (et donc de virer ce qui n'est plus dans la source mais qui existe dans la destination)
bon, ca implique d'installer cygwin sur ton windows
sinon, tu peux faire le script sur le FreeNAS et monter le partage SMB correspondant au c:\backup de ton serveur windows sur le FreeNAS et utiliser le rsync du FreeNAS

pour le chemin du snapshot :
normalement tu dois avoir un repertoire .zfs/snapshot dans le répertoire correspondant à un dataset où un snapshot est crée.. et les répertoires enfants correspondent au nom du snapshot.
ce répertoire est caché, alors fais un ls pour voir le contenu
exemple : /mnt/tank1/dataset1/.zfs/snapshot/

dans tous les cas, que le script tourne sous windows ou FreeNAS, il faut bien penser à gérer les erreurs, et les noms dynamiques des snapshots afin d'etre sûr de bien copier le contenu du dernier snapshot...
 
Status
Not open for further replies.
Top