Projet FreeNAS (Résolu)

Status
Not open for further replies.

SupKurtJ

Cadet
Joined
Oct 4, 2018
Messages
6
Bonsoir,

Je suis nouveau dans le domaine FreeNAS.

Je souhaiterai avoir quelques conseils avant de me lancer, et vous décrire mes besoins assez simple.

L'objectif est de réaliser un serveur NAS et serveur PLEX.

Je dispose d'un PC que je recupere avec cette configuration :
i3
8Go de Ram
1 SSD 120Go
2 HDD 3To chaqu'un
1 HDD 2To

Du coup, au vu de mon objectif quelle serait vos recommendations au niveau du système de fichier à utiliser, configurations etc... ?

Je n'ai pas de besoin de faire des RAID. Les disques de stockage seront les HDDs.

Du coup, que faire du SSD ? Le revendre car pas utile dans mon context ?

Je pose ses questions car j'ai vu dans une des vidéos montrant l'installation de FreeNAS qu'il faut choisir le ou les disques pour l'installer.... En principe je devrais en choisir qu'un ? non ? Pourquoi en choisir plusieurs ?

Si je choisi d'installer sur le SSD, je me dis que 120Go c'est bien trop pour un OS seul...

Merci pour votre aide et m'aiguiller un peu sur le sujet.

Je vous dis à bientôt :)
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Si l'objectif c'est de faire un NAS avec un serveur PLEX mais sans RAID (pourriez vous développer un peu plus ? Pourquoi pas de RAID ? Les données à stockées ne sont pas importantes ?), avec le matériel que vous avez, je partirai sur un miroir avec 2 disques de 3To, utiliser le SSD pour le boot (ou le revendre et prendre une ou deux (en miroir du coup) clés USB) et utiliser le disque de 2 To pour les backups (car il faut penser aux backups).

Faudrait voir aussi ce que le CPU donne au niveau performances pour PLEX (faut voir le score passmark du CPU) et selon le besoin (combien de stream HD).

Personnellement, je partirai sur un volume RAIDz2 avec 6 disques. Je trouve que c'est un bon compromis et c'est ce que je conseillerai. Mais après c'est pas le même budget disques ! :smile:

Et ensuite les recommandations d'usage : utiliser de préférence un matériel compatible (cf. recommandation HW) et de la mémoire ECC (et donc une carte mere et un CPU qui vont bien. De mémoire je crois que les i3 le supportent).
 

SupKurtJ

Cadet
Joined
Oct 4, 2018
Messages
6
Bonjour et merci pour la réponse.

Alors actuellement sur ce poste que je recupere, sur le disque de 2 To il y a un backup des photos (le plus important). Sur les deux autres disques, c'est un RAID0... (pas ce qu'il y a de plus safe). Dans ce RAID0 il y a les photos (strictement les meme que celui de 2To), et des films (moins important, je veux dire que si jamais je les perds il y a toujours moyen de les récupérer ailleurs sur le net :) ).

Du coup je me pose la question de ne pas utiliser de RAID, ou bien un RAID1.... mais bon sachant que seul les photos m'importent et qu'elles sont déjà en backup, et que j'ai une autre sauvegarde sur mon PC fixe....

Concernant la mémoire c'est celle ci : HyperX FURY HX421C14FBK2/8 - 8Go Kit (2x 4Go) 2133MHz DDR4 Non-ECC CL14 DIMM (Compatible avec Skylake)

Pour le stream HD c'est sur un ou deux dispositifs. Rien d'énorme. C'est à usage personnel.

Pour le SSD je vois que l’intérêt est tres minime. Si je choisi l'option des clés USB en mirroir, à l'installation suffis de choisir les deux clé usb, rien d'autre à faire ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors d'après ce que je lis, je pense qu'il y a quelques précisions à donner (et peut-être aussi un peu de documentation à lire).

Vous parlez de RAID0 et RAID1; ce n'est pas la terminologie qu'utilise FreeNAS, donc ma question: même si vous êtes nouveau dans le domaine de FreeNAS, vous êtes vous documenté déjà? Dans ce cas je ne puis que vous conseiller de le faire. Cela vous permettra déjà de connaitre FreeNAS un peu plus intimement et aussi de voir si cela répond à vos besoins.
Car il faut comprendre que FreeNAS demande pas mal d'investissement (pas que financier! :tongue:) pour s'assurer qu'on ait un système stable et fiable.

Par ailleurs, supposons que vous utilisiez les 2 disques de 3To en miroir, vous ne pourrez pas récupérer les données directement car FreeNAS utilise le système de fichier ZFS qui n'est pas compatible avec d'autres. Il faudra donc d'abord copier les données sur un stockage temporaire, créer le volume puis y recopier les données.


Pour simplifier, le gros avantage de FreeNAS, c'est le système de fichier ZFS, donc la fiabilité du stockage des données que cela offre. Bien entendu cela n'a d'intérêt que si l'on a un (ou plusieurs) disques de redondance (dans ce cas un miroir ou un volume en RAIDz2, c'est à dire 2 disques de redondance. Je n'évoque pas le RAIDz1 (un disque de redondance) car déconseillé pour des capacité de disques >1To)). Et FreeNAS propose un RAID logiciel basé sur ZFS.
Si l'on considère la fiabilité de stockage des données, alors il est fortement conseillé d'utiliser également de la mémoire ECC (et 8Go minimum), ce qui implique un processeur et une carte mère compatible (cela fonctionne sans mais il faut avoir conscience de ce que cela implique).
Et puisqu'on parle de la carte mère, il est également conseillé d'avoir une carte mère avec un chipset Intel pour gérer la carte réseau (pour éviter les problèmes de compatibilité et de performance).

Pour la création d'un volume, dans votre cas de figure, je vous conseille de commencer avec un miroir en utilisant les 2 disques de 3To. Toutefois, si votre budget le permet, j'opterai pour l'acquisition de 3 ou 4 disques de 3To afin de créer un volume RAIDz2 de 5 ou 6 disques. Il est à noter qu'une fois un volume créé, il n'est pas possible de l'étendre (on peut créer un autre volume indépendant mais pas étendre un volume existant. Par exemple, à un volume de 4 disques en RAIDz2 on ne pourra pas ajouter un 5ème ou 6ème disque ultérieurement. Il faudra détruire le volume et le recréer.).
Par ailleurs, concernant les disques, il est aussi préférable de ne pas les mettre en veille afin de limiter leur vieillissement prématuré (et surveiller leur température afin que celle ci ne monte pas au dessus de 40°C).

Voilà les grandes lignes pour avoir une utilisation correcte de FreeNAS (je dis bien grandes lignes car il y a d'autres aspects à couvrir également).

Concernant le SSD pour le boot, effectivement, l'intérêt est limité je dirai. Et concernant les clés USB en miroir, je ne suis pas sûr que cela se fasse lors de l'installation, à confirmer?? Mais je sais que c'est possible dans l'interface à tout moment. Pour ma part, je n'ai jamais essayé cette option jusqu'à présent. En effet, pour une utilisation personnelle, je n'en ai pas l'utilité. L'important c'est d'avoir une copie de la configuration de FreeNAS et si jamais y'a un problème avec la clé USB, on réinstalle aussi sec et on restaure la config'. Donc je m'embête pas avec les clés en miroir.... pour le moment! ;-)
 

SupKurtJ

Cadet
Joined
Oct 4, 2018
Messages
6
Bonjour,

Merci pour toute les précisions, bien expliqué.

Je vais m'informer d'avantage sur la doc.

Pour la recuperation des données évidemment je sais que je vais devoir récupérer certaines données pendant la transition pour éviter de les perdre.

Pour en revenir à l'utilisation de la mémoire ECC ou pas il y a plein d'avis là dessus.
Je me suis informé cela dit sur la question et j'ai trouvé deux sites qui expliquent cela assez bien.

http://jrs-s.net/2015/02/03/will-zfs-and-non-ecc-ram-kill-your-data/

https://blog.briancmoses.com/2014/03/why-i-chose-non-ecc-ram-for-my-freenas.html
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Merci pour les liens, c'est intéressant (et le 2ième lien reboucle sur le forum! ;-) ).

Alors rapidement, concernant le choix de la mémoire ECC ou non, je dirai que si on ne sait pas alors vaut mieux prendre de la mémoire ECC.
Et si le choix se base sur une considération budgetaire, alors il faut se poser la question de quelle valeur on donne à ses données.
Si le choix se base sur une considération matérielle (genre, carte mère ne supportant pas l'ECC) alors il faut bien considérer ce choix car cela veut dire qu'on utilise probablement du matériel grand public et donc avec des composants moins fiables (et on revient à la question ci-dessus sur la valeur que l'on donne à ses données).

Mais si on a bien compris comment FreeNAS utilise la RAM et la manière de fonctionner alors on peut faire un choix en connaissance de cause et, à mon sens, c'est ça qui est important.
 

SupKurtJ

Cadet
Joined
Oct 4, 2018
Messages
6
Sinon l'autre choix serait d'utiliser un autre systeme de fichier que ZFS. Dans ce cas la seule solution c'est d'aller sur d'autre solution que FreeNAS... c'est dommage snif :'(

Le materiel que j'ai c'est du grand public. Carte mere non compatible ECC...
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Oui, par exemple NAS4free pourrait être envisagé (je n'ai personnellement jamais testé encore).
Comme je disais l'autre problème du matériel grand public c'est la compatibilité. Je prends l'exemple des cartes réseau intégrées avec un chipset realtec qui n'est pas bien supporté et amène à des performances médiocres.

FreeNAS tourne sur du matériel grand public bien sûr mais il ne faut pas oublier que sa cible principale c'est une utilisation "pro" donc avec du matériel serveur.
Alors c'est difficile pour un particulier de se dire "je vais me monter un NAS "pro"", bien sur on a envie de réutiliser éventuellement du materiel qu'on a déjà... Mais après c'est un risque que l'on fait courir à des données qu'on stocke dessus. Il faut en avoir conscience (ce qui est déjà un grand pas, je pense).
 

SupKurtJ

Cadet
Joined
Oct 4, 2018
Messages
6
Ouai en tout cas je me document et cela reste tres intéressant.
J'ai vu NAS4Free et OpenMediaVault. Je pense qu'ils répondront mieux à mes besoins et surtout au type de materiel que j'ai.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Oui OpenMediaVault... je l'avais oublié celui là! ;-)
Mais je ne l'ai pas essayé non plus.
Effectivement, ils sont plus tournés vers l'utilisation de matériel grand public je crois.

Après si FreeNAS t'intéresse bien, rien n'empeche de monter une machine de test pour s'amuser un peu et se faire la main.

Bonne lecture et bonnes aventures!
 
Status
Not open for further replies.
Top