FreeNAS sur 2 Cartes Réseau C'est Possible ?

Status
Not open for further replies.

CorbeilleNews

Dabbler
Joined
May 8, 2012
Messages
16
Bonjour,

J'aimerais utiliser une seconde carte réseau pour augmenter le débit de FreeNAS lors de grosses copies : 100-200 Go car même si le débit est correct en Gigabit autant utiliser les deux cartes réseau Gigabit quand la carte mère en est pourvue.

Est ce que cela est possible : j'ai essayé de trouver dans le manuel mais je ne trouve pas.

Merci.
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
Il est effectivement possible de coupler les carte pour faire du bonding (Lagg) mais cela voudrait dire que tous les postes soient équipés de la même manière et que les swtch soient administrables ce qui multiplie de beaucoup les contraintes et les prix de revient. Par contre s'il s'agit de favoriser un poste en particulier en lui attribuant un espace de sauvegarde on peut faire du poste à poste en ISCSI en ajoutant un contrôleur réseau dans le poste en question (à supposer qu'il y en ait déjà un de libre dans le serveur freenas).
On conserve le premier contrôleur pour son usage habituel sur le réseau et le second pour la gestion d'une unité de disque ISCSI qui sera gérée par le poste client comme une unité de disque locale.
L'intérêt de la manœuvre c'est qu'un contrôleur LAN géré en full duplex dispose d'un canal montant et un canal descendant de chacun 1 GigaLan le ISCSI couple ces 2 canaux et n'utilise plus les trames de contrôle ethernet au profit des commandes de gestion d'un disque dur SCSI beaucoup moins "lourdes". Si les vitesses de transfert actuelles ne sont pas bridées par les disques eux mêmes vous devez obtenir des performances en lecture/écriture au moins doublées voir plus...
 

olivier

Dabbler
Joined
Jun 6, 2011
Messages
10
Attention à l’agrégation de port Ethernet, comme je l'ai précisé dans la doc, bien comprendre la note "Important notice regarding aggregation performance":
1. Il faut plusieurs clients (donc avec des IPv4 différentes) pour qu'un serveur FreeBSD (donc FreeNAS) puisse répartir la charge sortante sur plusieurs carte réseau. C'est à dire que même si votre PC client est aussi paramétré avec de l'aggrégation Ethernet, il n'y aura pas d'amélioration de performance dans le sens "sortant" du FreeNAS.
2. Concernant le trafic entrant, cela dépend essentiellement de l'algo d'aggrégation du commutateur sur lequel est connecté le FreeNAS.
Pour information, l'algo de répartition des flux viens d'être amélioré (sera dispo dans FreeBSD 9.1 ou 8.4) pour prendre en compte le numéro de port TCP/UDP, donc même avec cette évolution, il faudra lancer en parallèle 2 transferts simultanément pour utiliser les deux liens vers un PC client.
 
Status
Not open for further replies.
Top