FreeNAS reboote sans cesse juste après le menu principal (clé USB)

Status
Not open for further replies.

Aal

Cadet
Joined
Jun 9, 2014
Messages
8
Bonsoir,

je m'essaye à FreeNAS pour seconder mon NAS principal (un Synology DS-412+) qui est plein et contient des données méritant (selon moi) d'être sécurisées par une sauvegarde.

Problème : que ce soit depuis l'image ISO gravée sur un CD ou un DVD, ou l'image bootable copiée sur une clé USB toute neuve, rien ne me permet d'amorcer le système ! J'ai le menu de boot (F1/F2/F5), puis apparaît une demi-seconde ce que j'imagine être le menu principal (avec FreeNAS écrit en pseudo-ASCII-art) et... ça reboote !

J'ai cherché un peu, j'ai trouvé des symptômes équivalents ici. Mais ça date un peu, et je ne suis pas sur un serveur Dell. Côté matériel, justement :
  • carte-mère Gigabyte EP45-UD3 (chipsets Intel® P45 Express + ICH10) ;
  • CPU Intel Pentium E5200 ;
  • 4 x 2 Go DDR2 Kingston HyperX ;
  • clé USB neuve et jamais utilisée pour autre chose Kingston DataTraveler Micro 8 Go (sur laquelle j'ai copié l'image d'installation .img.xz depuis Ubuntu - il y a une GUI qui fait ça très bien, mais j'ai aussi essayé avec dd sans plus de succès...) ;
  • 8 disques durs :
    • 6 disques durs Western Digital 1 To « green » ;
    • 1 disque dur Seagate 4 To ;
    • 1 disque dur Samsung 640 Go qui contient d'autres systèmes (Ubuntu 14.04 et Windows 7 - comme ce système est destiné à n'être qu'un NAS « occasionnel », il peut aussi servir à faire tourner 1 ou 2 jeux de temps en temps) ;
  • il y a en outre une carte graphique nVidia et une carte PCI-Express 1x USB 3.0 D-Link mais je ne pense pas que ça compte vraiment ;
  • l'alimentation, enfin, et pour être complet : Enermax Modu87+ 500W.
Si quelqu'un avait une idée, j'en serais bien heureux ! D'avance merci.

Al.
 

Aal

Cadet
Joined
Jun 9, 2014
Messages
8
Merci pour la promptitude de la réponse.

OK, j'enlèverai demain la carte USB3, on ne sait jamais (ça peut vraiment poser des problèmes ? si c'est pas supporté, j'imagine que c'est juste ignoré... non ?)

Quant au triple boot, ce n'est pas vraiment un triple boot : j'ai prévu un disque dédié à Linux / Windows, qui sera étranger à tout le reste. Pour être plus précis :
  • je veux agréger mes 6 disques de 1 To ;
  • le disque de 4 To sera à part ;
  • le disque de 640 Go sera à part également (c'est lui qui actuellement accueille GRUB) ;
  • FreeNAS était sensé fonctionner à partir d'une clé USB.
En quoi cette configuration pourrait-elle poser problème ? Les choses sont bien séparées, et ne risquent pas de se marcher dessus...

Par ailleurs, après avoir lu ceci, j'ai fait des essais impliquant notamment le débranchement des 2 disques « différents ». Ça n'a pas amélioré la situation, ce qui pour moi confirme que la source de mes ennuis ne se trouve pas à ce niveau...
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
La question est: quelle est la version de ta clé USB? 2 ou 3?
FreeNAS n'ira pas lire le grub. Cela signifie qu'il faudra toujours un écran clavier au boot pour choisir la clé, et que tous les disques seront visibles dans l'interface[Edit]de FreeNAS[Edit]. Il faudra alors toujours bien identifier les disques. Cela introduit des risques d'erreur supplémentaires.
Ça veut aussi dire que la configuration du BIOS risque d'être un compromis pour que ça tombe en marche, et c'est déjà mal parti...
 

Aal

Cadet
Joined
Jun 9, 2014
Messages
8
La clé est USB 2.0. La carte additionnelle USB3 n'est là que pour pouvoir dépoter de gros volumes sur le 4 To en cas de besoin. Il y aura effectivement toujours un clavier et un écran pour choisir le boot sur clé USB au démarrage, car la machine ne servira que temporairement de NAS, comme je l'ai expliqué plus haut.

Par défaut, la machine boote sur Ubuntu, il faut le vouloir pour amorcer Windows, et je ne vois pas en quoi cela entraînera des risques d'erreurs supplémentaires : si je flane un peu trop en route, ça booteras sous un système qui sera a priori incapable de faire quoi que ce soit du ZFS qu'il y aura sur les autres disques.

Enfin, je ne comprends pas la phrase « Ça veut aussi dire que la configuration du BIOS risque d'être un compromis pour que ça tombe en marche, et c'est déjà mal parti... ». Avec la configuration actuelle de ma machine, tant Windows que Linux tournent comme des horloges. Je n'ai pas encore fait l'essai de booter Linux depuis une clé USB, je ferai ça demain ; mais je parierais que ça marchera sans difficulté. Enfin, on verra bien !

Merci encore pour ton temps et ton attention.
 

Aal

Cadet
Joined
Jun 9, 2014
Messages
8
Bon, pour en avoir le cœur net : j'ai booté sans problème une Ubuntu et un SystemRescueCD depuis une clé USB. Tous les disques sont bien vus par gparted.
 
Status
Not open for further replies.
Top