FreeNas 11.3 Socket.time out

Descendre

Cadet
Bonjour,
Je débute sur Freenas et lors de la création de ma pool avec 3 disques de 160 Go j'ai la console qui m'affiche socket.timeout: timed out
Je sais que la création d'un pool prend un peu de temps mais je suis pas sur que ça dois afficher ce message, du coup que dois-je faire ? Attendre ?
Merci pour votre future aide.

Pitfrr

Wizard
Bonjour,

Aucune idée mais il faudrait également donner un peu plus de détails sur le matériel utilisé.
Je me dis que c'est peut-être pas directement lié à la création du pool.... "socket.timeout" me ferait penser à un problème du côté du réseau...
Y'a-t-il plus de messages affichés dans dmesg?

Descendre

Cadet
Niveau matériel, la carte mère est une as rock b450 pro 4, le processeur un adm ryzen 3 et la ram est de 16 Go. Concernant le réseau, j'étais branché en ethernet.
Etant débutant je ne sais pas ce qu'est dmesg.

Pitfrr

Wizard
dmesg permet d'afficher les messages de la console qui défilent au démarrage (et ça permet de scroller ou de faire une recherche).
Il faut lancer ça dans un terminal.

Mais après avoir regardé le matériel, il semblerait que la carte mère utilise un chipset réseau Realtek. C'est un chipset déconseillé pour FreeNAS, les drivers Realtek pour FreeBSD n'étant pas très stables. Et je serai pas étonné que le problème vienne de là.
Bon faut essayer de comprendre exactement d'où vient ce message. Est-ce que tu peux faire un copier-coller du messages exact de la console?
(note: de préférence lors du copier-coller du message, utilises les balises </> Code dans le menu du message.)

Pour info, la création d'un pool est relativement rapide (une ou deux minutes max quoi). A part initialiser les disques, il n'a pas grand chose d'autre à faire (pas de "formatage" à proprement parler).

Descendre

Cadet
Il vaudrait mieux un chipset réseau Intel alors, pour plus de simplicité, je vais voir pour changer de matériel au besoin. Comme j'ai voulu m'occuper pour mon confinement, j'ai voulu créer un Nas avec le matériel que je disposais.

Pitfrr

Wizard
j'ai voulu créer un Nas avec le matériel que je disposais.
Je comprends bien l'idée et pourquoi pas. Mais effectivement ça peut amener à des incompatibilités matérielles.
Je peux conseiller la lecture des recommandation HW (en version française ici) pour donner des idées.

Ca ne veut pas dire que ça ne marchera pas avec le matériel existant, mais je pense que le plus important est de comprendre les limitations et l'impact sur les données stockées (comme l'utilisation ou non de mémoire ECC).
Et effectivement quand on regarde la carte mère AsRock B450 Pro4, le chipset realtek est un premier gros écueil pour FreeNAS.
Ensuite, des détails mineurs tels que le contrôleur audio intégré (inutile pour FreeNAS) et l'USB 3 (à ma connaissance non géré par FreeNAS mais je me trompe peut-être avec la dernière version?), pas d'administration à distance (ce qui peut être bien utile souvent).

Je n'ai pas de conseil concernant le chipset réseau autre que d'essayer avec une autre carte réseau si possible. :smile:

Bon amusement alors....