Installation Mysql sur freenas 8.2

Status
Not open for further replies.

Stauf

Dabbler
Joined
Oct 13, 2012
Messages
16
Bonjour,

J'ai installé il y a quelques semaines un serveur NAS avec Freenas 8.2, avec succès malgré mes connaissances en informatique un peu "émoussées".

Ca fonctionne bien et ça répond bien à mon besoin.

Maintenant, step 2, je souhaite partager ma base de données XBMC pour l'ensemble de mes devices, ordinateurs, tablettes et autres (enfin ... je ne pense pas regarder un film sur un smartphone mais sait-on jamais). Pour cela, je désire déplacer la base d'XBMC sur mon NAS avec MySQL.

Me voilà parti !
Je me suis basé sur le tuto suivant : http://www.maison-et-domotique.com/book-review/tutorial-installer-mysql-php-et-phpmyamin-sur-freenas/.

Et là, plusieurs soucis...

1ère différence avec le tuto : je ne me suis pas connecté en SSH, mais via le shell de la WebGUI ; j'ai considéré, peut-être à tort, que cela revenait au même.

2ème : Lors du premier "pkg_add", j'ai eu des erreurs de droits, empêchant la création de répertoire et installation de MySQL. En cherchant, je m'en suis sorti, en donnant accès en lecture/écriture avec la commande "mount -uw /" trouvée dans un post sur ce forum.

3ème : J'ai toujours une erreur "install-info: command not found" lors de l'installation; j'ai cru lire ailleurs que cela importait peu donc j'ai continué.

4ème : La commande "rehash" est inconnue. J'ai lu ailleurs encore, qu'il fallait entrer la commande "hash -r" : différence d'interpréteur de commandes ?

5ème : J'ai bien rentré la commande d'environnement "mysql_enable = "YES"" dans le rc.conf; mais après reboot du NAS, non seulement, j'ai l'impression que Mysql n'a pas démarré, mais en plus le rc.conf est revenu comme précédemment !

Bigre.

J'ai encore creusé pour découvrir la notion de jail (oui, je suis noob) et je me suis dit que cétait peut-être la source de mes problèmes.


Bref, en un mot, je suis paumé.:confused:
MYSQL n'est visiblement pas installé ou pas opérationnel (comment puis-je m'en assurer d'ailleurs : il doit y avoir un process actif dans la liste des process sour la WEb interface, j'imagine). Il devrait y avoir un socket ouvert Mysql.sock, mais il est inexistant.
Impossible de trouver un tuto plus récent (j'ai l'impression que ceux que j'ai trouvé correspondent à des versions plus anciennes de FreeNAS).
Il me manque manifestement des notions de base pour bien comprendre ce que je fait.

Je suis donc à la recherche de toute piste/tuto (récent)/conseil/avis/aide/autre (café serré par exemple)...

Merci d'avance pour votre aide.
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
Il y a 2 modes d'installation de FreeNas:
- le mode simple sans partition swap qui est non modifiable car ils sera utilisé tel quel uniquement en RAM ce qui provoque les fins de non recevoir à l'installation d'add ons car il ne peut être rooté.
- le mode "permanent" avec swap et partition de travail qui lui laisse les droits d'admin disponibles mais posera problèmes lors des mises à jour et nécessitera la réinstallation de toutes les modif apportées entre temps.
C'est fromage ou dessert.
 

Stauf

Dabbler
Joined
Oct 13, 2012
Messages
16
Bonsoir et merci pour la réponse.
Cela m'avait échappé ! J'en suis quitte pour trouver une autre solution.
Cette limitation est -elle également vraie pour les plugins ?

Merci encore.
 
Status
Not open for further replies.
Top