evolution de freenas 7

Status
Not open for further replies.

brouce29

Cadet
Joined
Sep 14, 2014
Messages
6
Bonjour à tous,

Cela fait quelques années que j'utilise freenas en version 7, dans le quel j'ai plusieurs disques en raid1.

Commencant à manquer de place, je me suis penché à nouveau sur mon nas, qui etait resté tel quel depuis fort longtemps, avant de changer de disques.

Le plus simple pour moi serait de remplacer tout simplement 2 disques par 2 neufs plus gros (2x 4 To déja achetés). Mais je constate que freenas est arrivé en version 9 et me demandais si cela était vraiment intéressant (car périlleux) de se remettre à jour? Les versions ne sont pas compatible et une nouvelle installation est nécessaire. Du coup la récupération des données sur mes disques existants me préoccupe.

Actuellement, je n'utilise que le service cifs, qui jusqu'à présent me suffisait dans mon réseau interne. Mais d'autres services comme le VPN, le Upnp me paraissent être utile afin de pouvoir accéder à son nas depuis l'extérieur ou avec une tablette.

Qu'en pensez vous?
Merci de vos réponses.
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
Freenas s'installe sur une clé USB. Pourquoi ne pas refaire une clé avec la dernière version (9.2.1.7 à l'heure où j'écris ces lignes) et tenter une importation de tes pool voir comment le tout se comporte ?

Tu as tout intérêt à faire la mise à jour. Tu auras un paquet de correctif comparé à ton ancienne version qui est obselete maintenant.
 

brouce29

Cadet
Joined
Sep 14, 2014
Messages
6
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je pense bien qu'au vu des évolutions du matériels et des technique, la v7 est abandonnée....sauf par moi....à la traine.

Mon système v7 démarre déjà sur clé et je me rappelle que cela avait été très facile à installer. Mais ce qui me fait peur, en installant une v9, c'est justement l'importation de mes données. J'ai 3x 2disques en raid 1 actuellement formatés en ufs)
Penses tu que je devrais sauvegarder mes données avant? (va falloir trouver de la place...) ou l'importation des 3 raids pourra se faire sans aucun formatage? Je pense que seul les points de montages devrait être a refaire?
Cordialement
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut brouce,

FreeNAS a beaucoup changé depuis freenas 7. Le projet est quasi reparti de 0, freenas 7 a été repris dans une branche parallèle et s'appelle désormais Nas4Free et est toujours maintenu et en évolution. Tu trouveras des infos sur leurs forums et doc.

FreeNas 8 puis 9 évolue différemment. C'est un peu moins vrai aujourd'hui avec le système de plugin mais plusieurs fonctions de freenas 7 n'existent pas dans freenas 9 et il semble que l'UFS tend à disparaître petit a petit. Bien sûr il est toujours pris en charge, tu pourras importer tes données sans problèmes et les utiliser ainsi. Cependant te voilà informé de l'évolution des choses.

Freenas comme Nas4free logent sur des clés usb, comme le dit white mike, tu peux très bien tester l'un puis l'autre et faire ton choix ensuite. Les donnés sont indépendantes du système.
 

brouce29

Cadet
Joined
Sep 14, 2014
Messages
6
Bonjour,
Merci également pour ton avis et conseils.
Je vais tenter leur importation sous une v9 (J'ai l'impression par les différentes pages trouvées sur le net, que freenas me conviendrais plus que nas4free.)
Mais pour un premier test, je vais d'abord ajouter mes disques 4to en raid1 sur ma v7, y mettre quelques données dessus afin de tester, et si tout se passe bien, je procéderais de la sorte avec mes autres disques pleins de données.

Cordialement
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Bonjour,
Tu fais bien de tester d'abord. Il semble que dans certains cas l'import n'a pas été possible.
Je ne sais pas si c'est fondé, mais d'après ce que j'ai lu il est préférable de repartir de 0, c'est à dire de créer un nouveau pool sous Freenas 9, puis d'y importer tes données.
Personnellement c'est ce que je ferais, histoire d'avoir l'esprit tranquille.
 

brouce29

Cadet
Joined
Sep 14, 2014
Messages
6
Bonjour,
Par bien d'autres systèmes d'exploitation, j'ai perdu lors de mes début en informatique de nombreux fichiers. Je suis devenu depuis méfiant, ou prudent lors d'installations ou mises à jour "bénignes"

Ma première idée était de rajouter un système raid et de faire le test. Mais je n'ai que 6 connecteurs sata sur ma carte mère et déjà 6 disques de branchés (3 systèmes raid1). Je suis donc coincé pour faire cela, car je n'ai pas envi de modifier ma v7 actuellement fonctionnelle.
Je viens de copier les données d'un couple de disques durs en raid1 sur des supports extérieurs au NAS, afin de tester cet "import" sans risques. je débrancherai les autres disques raid pour que le système ne les voient pas.

Je posterai le résultat de cette expérience, à titre informatif.

Dans le cas d'un re-départ à zéro (si l'importation ne fonctionne pas), quel format devrais je utiliser sur mes disques, sachant que l'ufs tend à disparaitre?
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
Si la V7 est encore dispo/trouvable en iso test en VM. Tu installes avec la V7, tu fais un zpool tu y places quelques données. Ensuite tu refais une VM mais avec la V9 et tu importes les même disques voir si cela fonctionne. Si cela fonctionne tu as de forte chance que ce soit également le cas pour ta migration "réel" ;)
 

brouce29

Cadet
Joined
Sep 14, 2014
Messages
6
Bonjour à tous,
Je viens vous relater le résultat de cette expérience....
Par le biais de la fonction "import automatique d'un volume", le système raid1 en test a été ajouté sans problème. Ce fut un jeu d'enfant de re-créer mes partages dans le service CIFS et le l'activer. Vérification d'accès faite sur l'ensemble de mon réseau.

Je décide donc de faire cela avec mes 3 systèmes raid ......parfaitement réalisé. Les partages .....ok, et la mise en route du service CIFS....IMPOSSIBLE.
Redémarrage, rien n'y fait. Je démonte donc un à un mes raids, et surprise c'est un ensemble qui me bloque la mise en route du CIFS. Des défauts de lecture dessus peut-être?

Comme je devais permuter un ensemble par 2 nouveaux disques en 4To, je ne suis pas trop posé de questions. Je suis repassé en v7, je suis en cours de sauvegarde de cet ensemble, et à l'issue, j'installerai mes nouveaux disques.

A ce propos, dans quel mode dois-je les formater avant de créer le RAid1? Durdur disais que l'UFS était peu à peu oublié...
Cordialement
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
Part sur ZFS. Ce système est très puissant et te permettra d'avoir un degré de sécurité supérieur à UFS rien que par son fonctionnement classique. Si en plus on ajoute les options comme les snapshot etc... t'es plutôt tranquil pour l'avenir :D
 

brouce29

Cadet
Joined
Sep 14, 2014
Messages
6
Parfait.
Merci à tous. J'ai migré sur la v9 assez facilement avec tous vos conseils prodigués. Mes nouveaux disques sont en zfs, mes partages cifs comme au premier jour ok.... un global satisfaisant.

Mais...
1) Je n'arrive absolument pas à rajouter une fonction Upnp (j'ai bien lu qu'il fallait rajouter le module...mais je n'en ai pas dans l'onglet....mon accès internet ne serait pas bon?
2) Dans ma v7 ma corbeille etait activée, et pour supprimer définitivement les fichiers qui s'y trouvaient, je passait par quixplorer). Mais dans la v9, comment est ce que j'accède à cette corbeille?
3) je ne sais pas si je fais bien, mais j'ai voulu activer le service AFP, car je suis sous mac, et que peut être ce service serait plus adapté à mon mac que le CIFS. J'ai pourtant donné tous les droits à tout le monde (pour être sur de ne pas être bridé)...ben non il reste en lecture seule dans ce mode, pas moyen d'y copier quelque chose.
4)Faut que je me penche vraiment sur les droits des utilisateurs et groupes, car pour jusqu'à présent, mes partages étaient uniquement fonction de l'adresse IP (autorisée ou non). J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette gestion d'utilisateurs.

...Pour les modérateurs, si je suis hors sujet, dites le moi, et je re créerais de nouveaux posts.
Cordialement
 
Last edited:

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
1) Je n'ai pas d'idée pour l'upnp je n'utilise pas cette fonction sur mon NAS.
2) Il faut activer l'options dans la configuration de chaque partage que tu vas ajouté. En tout cas pour le CIFS.
3) Même si dans mon park y a du mac ils tournent très bien avec les partages en CIFS, donc tu peux l'utiliser.
4) Oui pas besoin d'utiliser l'ip pour autoriser/restreindre l'accès à une ressource. Il faut éditer les permissions dans l'onget "storage" de freenas. Sur chaque point de montage tu peux appliquer des permissions.
 
Status
Not open for further replies.
Top