Config NAS pour TrueNAS

Webbo

Dabbler
Joined
Dec 23, 2020
Messages
10
Bonjour,

Je ne m'y connais pas énormément du coup j'aimerais votre avis sur la compatibilité des composants que je compte prendre afin de mettre TrueNAS dessus.

Processeur: AMD Ryzen 5 3400G
Carte mère: ASRock A320M-ITX
Mémoire vive: HyperX Fury - 16 Go (2 x 8 Go) 2666 MHz - CAS 16
SSD M2: Samsung Série 970 EVO Plus 250 Go
Disque dur: x2 Western Digital WD Red 4To
Boitier: Thermaltake Core V1
Alimentation: Corsair CV550 - 550W

Je vous remercie d'avance.
Cordialement,

Webbo
 

greinbold

Dabbler
Joined
Apr 6, 2019
Messages
12
Bonjour

Si le SSD 250 Go est pour le système, c'est dommage car dès qu'il est installé sur un disque tu ne peux rien y ajouter, donc tu vas perdre le restant de la capacité de ton SSD.

Le système peut tourner booter/tourner sur une clé USB, mais si tu préfères un SSD, prend la plus petite taille possible (16 ou 32 Go si ça existe), sinon ce serait du gâchis.

Le reste de ton matériel me semble bon.

Bien à toi
 

Webbo

Dabbler
Joined
Dec 23, 2020
Messages
10
Hello @greinbold

Je te remercie pour ton aide, TrueNAS a des recommandations matériel qui me font flipper donc je n'étais pas sur de la compatibilité de mon matériel.

D'acc je prendrais un SSD avec peu de Go pour le système et je laisserai mon M.2 pour le cache.

Avoir des disques dur avec la Technologie d'enregistrement SMR va seulement m'empêcher de faire du RAID ou il y a d'autres choses que je ne pourrais pas faire?

Je te remercie d'avance.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

je laisserai mon M.2 pour le cache
Tu comptes mettre un disque pour le cache?
Documente toi bien avant car je ne pense pas que ce soit nécessaire dans ton cas. Je pars du principe qu'on parle d'une utilisation domestique avec peu d'utilisateurs.
De plus, avant de mettre un cache il est conseillé de maximiser la RAM.

Par ailleurs, niveau RAM, je trouve que c'est dommage de partir avec un AMD et de ne pas profiter de la RAM ECC (car apparemment la carte mère ne supporte pas la RAM ECC). Je connais pas bien AMD mais j'ai cru comprendre que tous leurs CPU sont compatibles ECC (je crois), contrairement à Intel, ce qui est bien pratique.
Après si ce choix est fait en connaissance de cause alors très bien.

De plus pour le choix de la RAM: la carte mère possède 2 slots de RAM avec un maximum de 32Go au total. Si tu pars sur 16Go (ce qui est très bien), alors je partirai sur une barrette de 16Go pour te laisser la possibilité d'étendre la RAM dans un futur plus ou moins proche.

Les disques durs SMR sont à éviter absolument!!
SMR va seulement m'empêcher de faire du RAID
Le RAID c'est tout l'intérêt de FreNAS donc... :smile:
Même si tu prends que deux disques en miroir, je ne suis pas sûr que les disques SMR soient appropriés car lors d'un scrub (c'est à dire quand le système va vérifier la consistance du volume) alors tes disques SMR vont avoir des temps de réponse qui risquent de faire échouer le scrub (ou, dans le meilleur des cas, il prendra plusieurs jours!)
 
Top