Avis sur matériels

Status
Not open for further replies.

toinou879

Cadet
Joined
Sep 8, 2015
Messages
4
Bonjour,

Je souhaite mettre en place chez moi un Freenas avec une capacité de stockage évolutif, j'ai réalisé une liste de matériels (abordable) que j'ai choisi, j'aimerais avoir vos avis sur ce matériel... (compatibilité, performance, etc..) avec freenas

Mon Freenas a pour but de stocker mais aussi héberger des disques de machines virtuelles

je suis parti sur une carte mère standard non ecc et ram non ecc

Disque dur interne 3.5 pouces Western Digital WD Red - 2 To
Disque dur interne 3.5 pouces Western Digital WD Red Pro – 2x2 To
Carte mère socket 1150 Asus H97-PLUS
Processeur socket 1150 Intel Core i3 4160
Boîtier PC Cooler Master Silencio 550 Noir mat + Alimentation G550M
Barrette mémoire pour PC Kingston DDR3 1 x 8 Go 1600 MHz HyperX FURY BLACK CAS10
Radiateur pour processeur Cooler Master Hyper 412 S
Clé USB Kingston DataTraveler SE9 G2 32 Go (pour l'installation du système)

Merci d'avance pour vos avis,

Toinou879
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
je suis parti sur une carte mère standard non ecc et ram non ecc

C'est une mauvaise idée mais tant que tu es conscient des risques je ne t'embêtes pas plus avec ça.

Si tu veux économiser: pas besoin du radiateur pour le cpu, celui d'Intel suffit amplement (par contre il vaut mieux virer le pad thermique qu'il y a sur le radiateur et utiliser de la pâte thermique correcte, genre Arctic Silver).

Pour l'alim je conseille une alim de meilleure qualité, genre une SeaSonic G-450 par exemple.
 

toinou879

Cadet
Joined
Sep 8, 2015
Messages
4
Bonsoir,

Merci pour t'a réponse, pour l'ECC je sais que c'est une mauvais idée mais j'ai aussi malheureusement le budget derrière....
tu pense qu'il faudrait rajouter combien pour avoir une carte mère et une ram ECC (une marque?)
Pour l'alimentation je vais prendre une alimentation séparer et donc un boitier sans alimentation
ok pour le ventilateur du processeur sa me fera 35 € de moins ;)
pour la pâte thermique c'est prévu :)

J'ai surtout mis chère dans les disques dur j'ai pris des spéciale NAS

j'ai aussi fais le choix de cette carte mère car elle a 6 ports SATA et donc me permet de rajouter des disques après.
Le boitier pareil 7 emplacements SATA

Je pars sur 3 disques dur en raid 5 , si je rajoute 3 disques de plus tard je peux les rajouter dans mon raid ou refaire une grappe en raid 5?,
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
je suis parti sur une carte mère standard non ecc et ram non ecc
Cela ruine tout ce que tu fais derrière !! J'espère que tu as prévu un bon système de sauvegarde ailleurs ??
 

toinou879

Cadet
Joined
Sep 8, 2015
Messages
4
A vrai dire pas vraiment, c'est pour cela que j’hésite entre le raid 1 et le raid 5....

soit je fais plusieurs grappe de raid 1 comme sa j'ai une backup.... à voir je suis pas arrêter,

j'ai l'habitude d'avoir des NAS avec 2 Disques dur en raid 1
 
Last edited:

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
A vrai dire pas vraiment, c'est pour cela que j’hésite entre le raid 1 et le raid 5....
Totalement incohérent ! quelque soit la config raid que tu choisis, tant que tu n'auras ni RAM ECC, ni processeur ECC ni carte-mère ECC, tes données sont totalement sans sécurité !
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Et encore, même une backup ne sauvera pas forcément les données (si les données sauvegardées sont corrompues à cause de la RAM non ECC tu devines la suite...).

Il n'existe pas de RAID 1 ou 5 avec ZFS, il existe en revanche le mirroring qui est similaire au RAID1 et le RAID-Z1 qui est similaire au RAID5. Note qu'il est fortement déconseillé d'utiliser du RAID-Z1/RAID5 avec des disques de plus d'un To (il vaut mieux utiliser du RAID-Z2), voir le lien dans ma signature pour plus de détails.

Si tu veux économiser un peu plus tu peux prendre du RED standard, pas besoin de RED Pro. Je recommande aussi de prendre des disques de 4 To vu que ce sont les plus économiques en terme de €/To.

SuperMicro est une très bonne marque de CM serveur et très compatible avec FreeNAS mais ce n'est pas super cheap et la dispo en France n'est pas géniale. Tu peux voir du côté d'Asrock Rack qui est la famille serveur d'Asrock mais lis-bien les recommandations du forum et en cas de doute demande car il me semble que tous les modèles ne conviennent pas.

NB: le RAID ne remplace pas une backup (qui heureusement est devenue assez peu chère, notamment avec les disques SMR de 8 To par exemple).
 

toinou879

Cadet
Joined
Sep 8, 2015
Messages
4
Bonjour,

merci pour votre aide et vos remarques, je vais prendre le temps de bien faire les choses je vais donc attendre et refaire le point sur le matériel.

Toinou879
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
merci pour votre aide et vos remarques, je vais prendre le temps de bien faire les choses je vais donc attendre et refaire le point sur le matériel.
Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions !
 
Status
Not open for further replies.
Top