Aide/conseil pour monter mon premier NAS maison

Fab1o974

Cadet
Joined
Mar 4, 2023
Messages
5
Bonjour à tous,

Je débute dans ce domaine, j'étais à la base partie sur un NAS Qnap, mais en cherchant des tests des différents produits qnap je suis tombé sur le NAS DIY.
J'ai été très vite convaincu par les possibilités et le prix du nas maison.
Ce qui me ramène donc ici pour avoir vos conseils.

J'ai déjà acheté partiellement mes pièces, mais le pc ne démarre pas, a priori à cause de la RAM suite à un test croisé mais je ne sais pas si c'est un probleme de compatibilité ou une RAM défectueuse.

Ma config:
Boitier: Fractal Design NODE 804 Noir

Carte mère: Gigabyte H610M H DDR4 carte mère Intel H610 Express LGA 1700 micro ATX

CPU: Intel Celeron G6900 processeur 4 Mo Smart Cache Boîte

RAM: KINGSTON Module de RAM - 16 Go DDR4 SDRAM - ECC
https://www.cdiscount.com/informati...hes-2666-mhz-pc/f-10716-kin0740617273595.html

Alimentation: CORSAIR Bloc d'alimentation RM Series RM650 - 650W - 80 PLUS Gold

Disque systeme: Gigabyte GP-GSM2NE3128GNTD disque SSD M.2 128 Go PCI Express 3.0 NVMe

Disque systeme redondance: PNY CS900 2.5" 240 Go Série ATA III 3D TLC NAND

Disque stockage (X4): Seagate IronWolf ST1000VN002 disque dur 3.5" 1000 Go Série ATA III (sur des series différentes)

Il me manque une carte PCI-E sata surement celle la: https://www.amazon.fr/gp/product/B09K4WKHKK/
Ma carte mère ayant que 4 ports sata.

Plusieurs questions :
- La RAM choisie est elle bonne pour ma config ?
Sinon avez vous une RAM à me conseiller sachant que true NAS conseille fortement la RAM ECC ?

- Au niveau des disques, j'avais prévu un NVMe pour le système bootable et un disque sata pour redonder le système. J'ai vu je ne sais plus où exactement sur le forum qu'il était conseillé de mettre un disque pour le cache. D'apres vu, je mets le disque de 240go en cache et je prends un autre disque 128go ou une clé USB pour redonder le système ?


Merci d'avance pour votre aide.


 

jgreco

Resident Grinch
Joined
May 29, 2011
Messages
18,680
Il me manque une carte PCI-E sata surement celle la: https://www.amazon.fr/gp/product/B09K4WKHKK/
Ma carte mère ayant que 4 ports sata.

Very bad choice. Please refer to the following two resources.


 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,


Je ne puis qu'insister aussi sur les conseils et liens de @jgreco en ce qui concerne l'ajour d'un contrôleur SATA.

Pour la RAM, il faut vérifier au niveau de la carte mère la RAM qui est supportée.
Dans la liste fournie par le fabricant, je ne vois pas ta RAM... Et en lisant les spec des la carte mère, le support ECC semble assez... confusant! ;-)

- Dual channel memory architecture - Support for ECC Un-buffered DIMM 1Rx8/2Rx8 memory modules (operate in non-ECC mode) - Support for non-ECC Un-buffered DIMM 1Rx8/2Rx8/1Rx16 memory modules

Donc en gros on peut mettre de la mémoire ECC mais elle sera en mode normal... c'est comme ça que je le comprends. :-(

Par ailleurs la carte mère est une carte "grand public", alors pas que ça ne marchera pas, mais souvent dans ces cas là le support de la mémoire ECC n'est pas toujours bon et en plus tu auras des périphériques inutiles comme le contrôleur audio.

Pour ce qui est du disque dur système: je dirai que pour une utilisation domestique, tu n'as pas vraiment besoin de le mettre en miroir. Un SSD est suffisamment fiable. Le plus important sera de faire une sauvegarde de la config système et c'est tout. Oublie la clé USB comme périphérique de démarrage car même en miroir, c'est déconseillé.
Quant au cache, la bonne pratique est de maximiser la RAM d'abord et ensuite envisager un cache. Mais pour une utilisation domestique, là aussi, c'est très certainement inutile dans la plupart des cas.


Quelques bonnes pratiques encore:
- Roder la RAM, CPU et disques dur (mécaniques)
- Bien penser aux sauvegardes aussi...
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
Idem. Tant qu'à acheter de la RAM ECC, autant prendre une carte-mère et un processeur qui l'utiliseront. Dans cette génération, ce serait une carte mère W680, mais la meilleure solution serait de revenir à la 9e génération (ou antérieure) avec une carte-mère C246 (Supermicro X11SCH) et un Core i3-9100 — la seule difficulté est de trouver la carte-mère.
Avantage supplémentaire : ces cartes-mères ont typiquement 8 ports SATA, ce qui évitera de se poser la question d'un HBA.
 

Fab1o974

Cadet
Joined
Mar 4, 2023
Messages
5
Bonjour,


Je ne puis qu'insister aussi sur les conseils et liens de @jgreco en ce qui concerne l'ajour d'un contrôleur SATA.

Pour la RAM, il faut vérifier au niveau de la carte mère la RAM qui est supportée.
Dans la liste fournie par le fabricant, je ne vois pas ta RAM... Et en lisant les spec des la carte mère, le support ECC semble assez... confusant! ;-)

- Dual channel memory architecture - Support for ECC Un-buffered DIMM 1Rx8/2Rx8 memory modules (operate in non-ECC mode) - Support for non-ECC Un-buffered DIMM 1Rx8/2Rx8/1Rx16 memory modules

Donc en gros on peut mettre de la mémoire ECC mais elle sera en mode normal... c'est comme ça que je le comprends. :-(

Par ailleurs la carte mère est une carte "grand public", alors pas que ça ne marchera pas, mais souvent dans ces cas là le support de la mémoire ECC n'est pas toujours bon et en plus tu auras des périphériques inutiles comme le contrôleur audio.

Pour ce qui est du disque dur système: je dirai que pour une utilisation domestique, tu n'as pas vraiment besoin de le mettre en miroir. Un SSD est suffisamment fiable. Le plus important sera de faire une sauvegarde de la config système et c'est tout. Oublie la clé USB comme périphérique de démarrage car même en miroir, c'est déconseillé.
Quant au cache, la bonne pratique est de maximiser la RAM d'abord et ensuite envisager un cache. Mais pour une utilisation domestique, là aussi, c'est très certainement inutile dans la plupart des cas.


Quelques bonnes pratiques encore:
- Roder la RAM, CPU et disques dur (mécaniques)
- Bien penser aux sauvegardes aussi...
Bonjour,

Merci pour toutes les informations.

Effectivement la carte mère n'est pas compatible ECC, le site où je l'ai acheté disait le contraire mais sur le site constructeur non.
Malheureusement, je suis hors délai pour faire un retour.
Du coup, je vais partir sur de la RAM non ECC pas trop le choix, je ne peux pas me permet de réinvestir dans du matériel.

Concernant les disques vu que le disque en cache est inutile pour une utilisation domestique, je vais mettre mon système sur le nvme en raid 1 sur le ssd.

Je vais regarder les liens indiqués pour les cartes sata.

Merci beaucoup pour les informations.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
je ne peux pas me permet de réinvestir dans du matériel.
Oui, le budget c'est souvent un problème.

Une solution (pas forcément idéale): tu peux aussi revendre la carte mère d'occas' (et racheter du matos d'occas' aussi).
C'est pas l'idéal, mais ça permet de limiter "la casse". :smile:
J'ai eu un problème similaire: j'avais acheter RAM, CPU et carte mère....... mais pas les bons. J'ai revendu d'occas'.... :-(
 

Fab1o974

Cadet
Joined
Mar 4, 2023
Messages
5
J'ai un peu la flemme donc je vais prendre le risque du non ECC pour un usage personnel c'est pas trop "grave" de ce que j'ai pu lire.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
pour un usage personnel c'est pas trop "grave"
Alors c'est pas tout à fait comme ça que je le dirai...
Je dirai plutôt que cela dépend de la criticité des données. S'il y a des données critiques, non remplaçables alors perso, je ne prendrai pas le risque.

Après en terme de probabilités, y'a autant de risque qu'avec un autre système (peut-être un peu plus élevé vu que TrueNAS utilise la RAM comme cache, beaucoup plus (en terme de quantité) que d'autres).
 

Fab1o974

Cadet
Joined
Mar 4, 2023
Messages
5
Après en terme de probabilités, y'a autant de risque qu'avec un autre système (peut-être un peu plus élevé vu que TrueNAS utilise la RAM comme cache, beaucoup plus (en terme de quantité) que d'autres).

Ha effectivement je compte mettre des documents personnels et sensible.
c'est pas le cas de OMV ou unraid? 7
Je ne suis pas encore fixé par l'OS, après le fait que OMV soit sur debian au lieu de freeBSD ca aide au niveau compatibilité pour des composants grand public.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors comme je le disais, la mémoire ECC ou non est valable pour tout OS en fait.

Je connais pas particulièrement OMV ou unraid, mais TrueNAS a été développé en supposant que la mémoire utilisée était ECC pour se reposer sur la mémoire ECC en cas d'erreur (ça marche avec de la mémoire non ECC mais en cas d'erreur celle-ci ne sera pas détectée).
Contrairement à d'autres solutions RAID (comme une carte matérielle qui aura une mémoire cache limitée), TrueNAS (et ZFS) utilise intensément la RAM comme cache. Toute la RAM est utilisée (c'est pour ça qu'on en a jamais assez avec TrueNAS) et toutes tes données vont transiter par là. Ce qui augmente mathématiquement la probabilité qu'une erreur se produise, c'est tout ce que je voulais souligner.

Si tu veux tirer pleinement parti de TrueNAS, il faut alors se référer aux exigences matérielles qui sont plus strictes que pour d'autres solutions.
Encore une fois, ça ne veut pas nécessairement dire que ça ne fonctionnera pas mais il faut savoir alors quelles limitations on a et faire ses choix en connaissance de cause.
 

Fab1o974

Cadet
Joined
Mar 4, 2023
Messages
5
Ok c'est noté merci pour les précisions.

Je vais investir dans un disque dur externe et je ferai une sauvegarde hebdo des fichiers sensibles.
Ca me parait le plus simple en terme de temps et financièrement.
Lorsque je souhaiterais remplacer le nas (pas avant plusieurs années) j’investirai dans le bon matériel.
 
Top