Aide/conseil pour monter mon premier NAS maison

Fab1o974

Cadet
Joined
Mar 4, 2023
Messages
5
Bonjour à tous,

Je débute dans ce domaine, j'étais à la base partie sur un NAS Qnap, mais en cherchant des tests des différents produits qnap je suis tombé sur le NAS DIY.
J'ai été très vite convaincu par les possibilités et le prix du nas maison.
Ce qui me ramène donc ici pour avoir vos conseils.

J'ai déjà acheté partiellement mes pièces, mais le pc ne démarre pas, a priori à cause de la RAM suite à un test croisé mais je ne sais pas si c'est un probleme de compatibilité ou une RAM défectueuse.

Ma config:
Boitier: Fractal Design NODE 804 Noir

Carte mère: Gigabyte H610M H DDR4 carte mère Intel H610 Express LGA 1700 micro ATX

CPU: Intel Celeron G6900 processeur 4 Mo Smart Cache Boîte

RAM: KINGSTON Module de RAM - 16 Go DDR4 SDRAM - ECC
https://www.cdiscount.com/informati...hes-2666-mhz-pc/f-10716-kin0740617273595.html

Alimentation: CORSAIR Bloc d'alimentation RM Series RM650 - 650W - 80 PLUS Gold

Disque systeme: Gigabyte GP-GSM2NE3128GNTD disque SSD M.2 128 Go PCI Express 3.0 NVMe

Disque systeme redondance: PNY CS900 2.5" 240 Go Série ATA III 3D TLC NAND

Disque stockage (X4): Seagate IronWolf ST1000VN002 disque dur 3.5" 1000 Go Série ATA III (sur des series différentes)

Il me manque une carte PCI-E sata surement celle la: https://www.amazon.fr/gp/product/B09K4WKHKK/
Ma carte mère ayant que 4 ports sata.

Plusieurs questions :
- La RAM choisie est elle bonne pour ma config ?
Sinon avez vous une RAM à me conseiller sachant que true NAS conseille fortement la RAM ECC ?

- Au niveau des disques, j'avais prévu un NVMe pour le système bootable et un disque sata pour redonder le système. J'ai vu je ne sais plus où exactement sur le forum qu'il était conseillé de mettre un disque pour le cache. D'apres vu, je mets le disque de 240go en cache et je prends un autre disque 128go ou une clé USB pour redonder le système ?


Merci d'avance pour votre aide.


 

jgreco