Recherche d'une configuration matérielle compatible pour un NAS TrueNAS Core en format mini ITX

Joined
Apr 9, 2023
Messages
5
Bonjour à tous,

Après quelques recherches sur le forum, je me permets de poster afin de solliciter votre aide concernant une configuration matérielle pour TrueNAS Core.

En effet, j'utilise TrueNAS depuis plusieurs années (j'ai utilisé FreeNAS en 2014 puis OMV avant de revenir à TrueNAS en 2018) avec la configuration suivante :
  • Carte mère : ASUS H87I-PLUS C2
  • CPU : Intel Pentium G3220 (3 GHz)
  • Disque système : Samsung SSD 840 EVO 120 Go
  • Disque stockage : 3x Seagate Barracuda 7200.14 2 To et 1x Seagate IronWolf 4 To (Remplacement progressif en cours)
  • Mémoire : Corsair Value Select 16 Go (2x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL
  • Boitier : In Win IW-MS04

Je suis contraint de remplacer la carte mère car celle-ci a lâché. Cependant, cette configuration détaillée n'est pas du tout recommandée par TrueNAS et j'aimerais repartir sur une base "saine" pour les prochaines années.

Mon problème principal est que je souhaite garder le boîtier et donc une carte au format mini ITX. Cependant, il semble difficile de trouver un combo carte mère, mémoire et CPU compatibles avec ce format, ou compatibles entre eux et le tout en stock.

Jusqu'à présent, le NAS sert principalement pour du stockage (partage Windows), PLEX et quelques tests sur des VM.

Avez-vous des pistes de configuration à me suggérer ?

Et accessoirement, pourriez-vous me conseiller quelques fournisseurs ?

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Le format mini-ITX c'est une contrainte assez forte pour la carte mère!! :-(
J'ai eu l'expérience d'une carte AsRock C2750, qui a très bien fonctionné, jusqu'à ce qu'elle succombe au bug C2000!! :-((
Par la suite je n'ai pas réitéré l'expérience AsRock... mais ils ont une offre de carte mini-ITX (tu peux filtrer par format).

Je te conseille de sélectionner du matériel serveur (contrairement au matériel que tu as actuellement) et de choisir de la mémoire ECC.
Et tu peux également t'orienter vers du matos d'occas', il y a parfois de bonnes choses à trouver (après, je dis pas, ça sera sûrement pas en mini-ITX! :tongue:).

Après si le format mini-ITX n'est pas négociable (souvent lié au boîtier que l'on ne veut pas changer...), au moins tu sais dans quelle direction chercher! :smile:
 
Joined
Apr 9, 2023
Messages
5
Bonjour,

Merci pour ta réponse !

Effectivement, le format mini-itx contraint pas mal de chose mais je n'ai pas la place et ni l'envie de changer à nouveau de boitier (pour le moment du moins :wink:).

J'ai pas mal cherché sur le site AsRock Rack et Supermicro, le gros problème c'est que je galère à trouver des revendeurs et/ou l'ensemble CPU+Mémoire ECC+Carte mère compatible.

Mais voilà ce que j'arrive à identifier comme configuration :
Configuration N°1 (840€) :
DescriptionRéférenceAnnonceQuantité
Carte mèreASUS P12R-I - 90SB0A70-M0UAY0Annonce1
CPUIntel Xeon RKL-E E-2314 1P 4C/4T 2.8G 8M 65W H5 1200 B0 - CM8070804496113Annonce1
MémoireMicron 16GB DDR4-3200 2RX8 LP ECC RDIMM - MTA18ASF2G72PDZ-3G2R1Annonce2
ConnectiqueASUS MINISAS HD TO 4 7PIN SATA 530mm//SINGLE PACK(MOQ:1) - 90SK0000-M78AN0Annonce1

Configuration N°2 (810€) :
DescriptionRéférenceAnnonceQuantité
Carte mèreSupermicro MBD-X11SCL-IF-OAnnonce1
CPUIntel CFL E-2104G 1P 4C/4T 3.2G 8M 65W P630 H4 1151 U0 - CM8068403653917Annonce1
MémoireFujitsu 16 GB DDR4-2400MHz ECC DIMM 288 PIN - S26361-F3934-L516Annonce2
ExtensionCarte contrôleur PEXSAT34RHAnnonce1

Configuration N°3 (750€) :
DescriptionRéférenceAnnonceQuantité
Carte mèreSupermicro MBD-X11SCL-IF-BAnnonce1
CPUIntel CFL E-2104G 1P 4C/4T 3.2G 8M 65W P630 H4 1151 U0 - CM8068403653917Annonce1
MémoireFujitsu 16 GB DDR4-2400MHz ECC DIMM 288 PIN - S26361-F3934-L516Annonce2
ConnectiqueCarte contrôleur PEXSAT34RHAnnonce1

Vous en pensez quoi ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Oui, trouver des revendeurs pour des cartes au format mini-ITX c'est pas facile!!

Alors j'aime bien supermicro mais: j'ai pas trouvé la différence entre les modèles -O (config 2) et -B (config 3)...
De plus le modèle que tu as choisi n'a pas d'interface de gestion à distance (ce qui peut être un plus), contrairement à l'Asus qui semble l'avoir (ou alors c'est p'tet en option... ).

A prendre en compte dans ton choix: les CPU. L'un (config 1) a une fréquence inférieure (2.8GHz) mais un score passmark supérieur (8256) à l'autre (config 2 et 3, avec respectivement 3.2GHz et 5944).
Une fréquence supérieure est intéressante si tu fais des partages SMB (car SMB est mono tache donc plus la fréquence est élevée, mieux c'est niveau performances). Par contre, selon ton utilisation (plugin, VM, ...) un CPU plus puissant peut alors être plus intéressant.

Pour la mémoire, je ne peux rien dire si ce n'est: il faut s'assurer qu'elle est bien dans la liste de modules compatibles donnée par le fabricant.
Ensuite, comme les deux cartes n'ont que 2 emplacements mémoire pour un maximum de 64Go, je mettrai une barrette de 32Go (plutôt que 16 qui te bridera par la suite).

Par contre, oublie la carte contrôleurs PEXSAT34RH (config 2 et 3)!! Je te conseille de lire cette ressource.
Et surtout, pour bien moins cher, tu trouves mieux.
 
Joined
Apr 9, 2023
Messages
5
Merci pour ces informations !

Dans un premier temps, j'ai réussi à trouver le même modèle de carte mère que l'ancienne, ce qui me permettra de gagner un peu de temps de réflexion.

Concernant le modèle Asus, il semble qu'il n'y ait que trois modèles de RAM "certifiés" selon le site du constructeur :
Vender​
Vendor P/N​
Size​
Module Spec​
Hynix​
HMAA4GU6AJR8N-XN
32GB​
DDR4-3200 ECC UDIMM
ASUS​
D33.27261S.001(03A03-00050900)
16GB​
DDR4-3200 ECC UDIMM
Samsung​
M391A4G43AB1-CVF(03A03-00080100 )
32GB​
DDR4-2933 ECC UDIMM

Bien sûr, aucun n'est disponible. Je trouve bien des références Samsung similaires, mais je suis un peu perdu quant à l'impact que cela pourrait avoir de prendre une barrette "non référencée".

Concernant le CPU, j'ai pas vraiment fait attention :oops:. Mais en y regardant de plus près voilà une configuration à jour :
Configuration N°4 (985€) :
DescriptionRéférenceAnnonceQuantité
Carte mèreASUS P12R-I - 90SB0A70-M0UAY0Annonce
1​
CPUIntel Xeon RKL-E E-2356G 1P 6C/12T 3.2G 12M 80W P750 H5 1200 B0 - CM8070804495016Annonce
1​
MémoireHynix RAM 32GB DDR4-3200 2Rx4 ECC REG DIMM - HMA84GR7DJR4N-XNAnnonce
1​
ConnectiqueASUS MINISAS HD TO 4 7PIN SATA 530mm//SINGLE PACK(MOQ:1) - 90SK0000-M78AN0Annonce
1​
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
il semble qu'il n'y ait que trois modèles de RAM "certifiés"
Oui, alors ça c'est l'inconvénient... :tongue: Les constructeurs ne testent pas non plus tous les modules existants...
Tu peux éventuellement partir sur un autre module non "certifié" mais avec le risque que la barrette ne soit pas reconnue... (si tu peux la renvoyer alors c'est une bonne option)
De toute façon, quand tu pars sur du nouveau matos (neuf ou d'occas) il est fortement conseillé de faire un rodage avant (CPU, RAM et disque dur). Donc quelques passes avec memtest86 pour vérifier que la RAM est bien reconnue et fonctionne correctement.

Pour le CPU, celui là est un peu plus performant... (juste deux fois plus on dirait! :-D) donc tu devrais pas avoir de problème avec... :smile:

Pour la carte mère, un petit détail à prendre en compte:
1 x M.2 connector (NGFF 2280, PCI-E Gen4 X 4 link or SATA signal, gray SATA port will disable when M.2 is SATA signal)
Si je comprends bien, si tu mets un disque M2, tu perds un port SATA... :-((
Mais comme ton boîtier ne prends que 4 disques 3,5" je suppose que tu ne comptes pas créer un volume de plus de 4 disques.
 
Joined
Apr 9, 2023
Messages
5
Pour la carte mère, un petit détail à prendre en compte:
1 x M.2 connector (NGFF 2280, PCI-E Gen4 X 4 link or SATA signal, gray SATA port will disable when M.2 is SATA signal)
Si je comprends bien, si tu mets un disque M2, tu perds un port SATA... :-((
Mais comme ton boîtier ne prends que 4 disques 3,5" je suppose que tu ne comptes pas créer un volume de plus de 4 disques.

Effectivement, c'est souvent le cas, et j'ai l'impression qu'il devient rare d'avoir plus de 4 ports SATA.

J'ai bien 4 disques durs qui servent au stockage et 1 SSD pour le système d'exploitation. L'idée que j'avais, c'était d'utiliser un connecteur de ce type pour les disques de stockage et de brancher directement le SSD sur l'un des ports SATA (à voir si je le double pour sécuriser le système d'exploitation).

Mais j'ai cru comprendre que TrueNAS a besoin d'avoir un accès direct aux disques de stockage, et je ne sais pas si c'est possible avec ce câble Mini SAS vers SATA interne ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Effectivement, c'est souvent le cas, et j'ai l'impression qu'il devient rare d'avoir plus de 4 ports SATA.
C'est sûr qu'en plus avec le format mini-ITX, ça aide pas. :smile:

à voir si je le double pour sécuriser le système d'exploitation
Si tu as déjà un SSD pour l'OS, ça suffit, y'a pas vraiment de raison de le doubler. Sauvegarde bien la config et ça suffit.
Tu pourras alors utiliser un autre SSD pour y stocker les plugin ou VM, si tu veux.
Ou faire un volume avec 5 disques (ce qui, surtout si tu pars sur un volume RAIDz2 me semble plus intéressant en terme de capacité utile/capacité brute).

TrueNAS a besoin d'avoir un accès direct aux disques de stockage, et je ne sais pas si c'est possible avec ce câble Mini SAS vers SATA interne ?
Héhé, je me suis posé la même question en regardant les specs de la carte mère.
Et de ce que j'en comprends, le connecteur mini-SAS permet juste de gagner de la place sur la carte.
Les 4 prises SATA du connecteur mini-SAS sont donc connectées directement au contrôleur intégré (Intel C252 qui gère jusqu'à 6 ports SATA). Et TrueNAS devrait pouvoir accéder directement aux disques (on peut configurer un volume RAID mais si on ne le fait pas, alors les disques sont indépendants).
 

playzir

Dabbler
Joined
Nov 20, 2022
Messages
16
Salut,
Sur aliexpress il y a des cartes mères de serveur au format mini-itx ainsi que des processeurs Xeon et tout le tralala..
Si tu souhaite rester sur des composants "classiques" je t'invite a regarder cette vidéo:
Le mec montre des exemples de cartes mères de tous les formats qui ne consomment rien, et qui sont présentes dans des PC déja montés, donc tu n'auras plus qu'en trouver un sur leboncoin et tu auras tout les composants d'un coup et déja monté...
Sinon tu peux aussi acheter pièce par pièce
 
Joined
Apr 9, 2023
Messages
5
Salut,
Sur aliexpress il y a des cartes mères de serveur au format mini-itx ainsi que des processeurs Xeon et tout le tralala..
Si tu souhaite rester sur des composants "classiques" je t'invite a regarder cette vidéo:
Le mec montre des exemples de cartes mères de tous les formats qui ne consomment rien, et qui sont présentes dans des PC déja montés, donc tu n'auras plus qu'en trouver un sur leboncoin et tu auras tout les composants d'un coup et déja monté...
Sinon tu peux aussi acheter pièce par pièce

Merci pour la vidéo, très instructive !

Je n'avais pas pensé à Aliexpress car je n'ai pas du tout l'habitude de passer par ce site. Je vais creuser de ce côté également.

Par ailleurs, j'ai trouvé une carte-mère identique à l'ancienne, ce qui me permet de relancer le NAS et de faire l'ensemble des sauvegardes nécessaires (que je n'avais pas faites de façon très assidue...). J'ai donc le temps de trouver les bons composants ;)
 
Top