Avis config NAS

Status
Not open for further replies.

Park eoom

Cadet
Joined
Feb 22, 2018
Messages
2
Bonjour tout le monde ,

J'ai pour projet de monter un petit NAS qui aura pour principale fonction la sauvegarde de données , accès a distance aux fichiers ( owncloud ? ) et éventuellement si possible serveur plex .

Le problème c'est que je ne m'y connait pas très bien dans ce domaine alors j'aurais besoin de vos lumières notamment en ce qui concerne la config ( compatibilité matériel , RAID ... ) .

Avec mes connaissances de bases en informatique j'ai pu commencer à faire mon choix et j'en suis arrivé à cela :

Boitier : Corsair Obsidian 250D
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00HFRTF5W

Alimentation : Bequiet Straight Power L8 650 W .
Que je posséde déja .

Carte mère : Gigabyte GA-H270N-WIFI
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01N4IEJN0

Processeur : Intel Pentium G4620
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01N31X965

Stockage OS :
Transcend M.2 2280 SSD 32GB MTS800 SATA III 6Gb/s
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00KLTPW30

Stockage données : 2X WD Red 6 To
https://www.amazon.fr/Disque-intern [...] th=1&psc=1

Ventirad : Noctua NH-L9i
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B009VCAJ7W

Barrette Mémoire : Corsair Value Select 4 Go DDR4 2133Mhz CAS 15
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00SV7IIOE

Voila , le but étant de me monter un NAS pour pas trop chère vu l'usage je pense basique que je veut en faire . Mes critères de choix sont la taille en mini ITX pour que celui ci puisse se faire oublier , le bruit , car ce NAS à vocation a rester dans un coin du salon alors ... idem il doit ce faire oublier ( j'ai un silentwings 3 140mm de chez be quiet que je mettrais à la place du ventilo de base du boitier en facade ) et les performances qui doivent me permettre d'utiliser ce NAS en tant que serveur plex ^^ .

Je me demande juste si toute les pièces sont bien toutes compatible entre elles et si elle peuvent assumer une utilisation type NAS/Serveur ( On 24/24v 7j/7 ... ) . ^^ . Je suis un peu débutant en la matière , est ce que le l'OS FreeNAS est il vraiment indiqué pour quelqu'un comme moi ?

Merci d'avance .
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Tout d'abord, vous êtes vous documenté un peu sur FreeNAS ou pas?
Je demande car vous dites que vous êtes un peu débutant dans la matière et d'après la liste de matériel proposée, certains choix ne sont pas forcément conseillés.
Si ce n'est pas le cas, je vous conseille vivement de le faire. En effet FreeNAS est vraiment super mais demande qu'on y apporte un peu d'attention, qu'on sache ce qu'on fait et c'est un petit investissement personnel à faire.

Voici quelques liens (en anglais) qui peuvent être un point de départ:
- Hardware recommendations guide
- ZFS basics

Par rapport à votre proposition, voici mon avis:

- le matériel choisi (carte mère et RAM) ne supporte pas la mémoire ECC. Pour FreeNAS, il est fortement recommandé d'utiliser de la mémoire ECC (voir du matériel "serveur" par opposition à celui grand public).

- le CPU me semble très correct surtout pour l'utilisation que vous prévoyez (et au pire, il pourra être changé si plus de puissance est nécessaire). A noter toutefois que l'utilisation de Plex peut nécessiter des ressources CPU plus importantes (de mémoire on parle d'un score de 2000 passmark par flux HD, le G4620 affiche un score de +5000 passmark donc pour un flux ca devrait le faire (parce que FreeNAS prend des ressources et si y'a encore owncloud qui tourne ca se fait pas tout seul!)).

- mémoire: dans votre liste il n'y a qu'une barrette de 4Go? Le minimum pour FreeNAS est 8Go. Et plus vous en mettez, plus FreeNAS sera content! ;-) (et si en plus vous voulez faire tourner des plug-in comme Plex ou Owncloud ca peut pas faire de mal si vous avez la possibilité de monter à 16Go).

- carte mère: je vous conseillerai de vous orienter vers une carte mère "serveur" de marque Supermicro par exemple (qui assez apprécié parmis les membres du forum). Il y a des formats mini ITX mais je connais pas non plus tous les modèles, faut regarder...
De plus, faire attention au chipset de la carte réseau, il est fortement conseillé de choisir des cartes réseau intel (plutôt que realtek par exemple).
Par ailleurs, des options telles que le wifi, carte son ne sont pas utiles (car non reconnues par FreeNAS).

Par rapport à la configuration pour le stockage, je vous conseille de vous documenter sur FreeNAS et ZFS en particulier pour savoir un peu ce qui est possible.
Pour ma part, je suis toujours tenté de conseiller un minimum de 6 disques (idéalement 8) en RAIDZ2 (donc deux disques de parité), ce qui me semble un bon compromis entre capacité brute totale et capacité utilisable. Bien entendu il faut ensuite s'assurer que l'alimentation est suffisamment bien dimensionnée pour alimenter tous ces disques (notamment au démarrage du système).
Il faut savoir qu'une fois qu'on a configuré un volume (par exemple 4 disques en RAIDZ2) il n'est pas possible par la suite d'ajouter des disques à ce volume. Il faut donc bien choisir dès le départ.
De plus je conseille de vous orienter vers des disques qui tournent à 5400rpm pour privilégier un bruit plus faible et une température moins élevée.

L'objectif de faire un serveur NAS peu bruyant est très difficile surtout lorsque l'on souhaite également un encombrement minimum. Mais sinon c'est pas drôle... ;-)
De plus pour maximiser la durée de vie des disques, il faut les maintenir à une température en dessous de 40°C ce qui implique une ventilation soignée.
L'idéal (je pense) est d'utiliser des ventilateurs assez grands à des vitesses de rotation plus faibles.


Votre question est très pertiente:
est ce que le l'OS FreeNAS est il vraiment indiqué pour quelqu'un comme moi ?
En effet d'autre systèmes pour NAS existent et il peut être intéressant de les comparer. Je ne puis vous orienter car je n'ai pas d'expérience dans d'autres systèmes. :-O
Mais je dirai que si vous souhaitez un système fiable et performant et que vous êtes motivé et avez envie d'apprendre alors FreeNAS peut être une bonne solution.

Dans tous les cas, quelle que soit votre solution retenue, envisagez également la manière dont vous allez faire un backup de vos données (peut-être pas toutes mais en tout cas celles qui vous sont sensibles). Car un NAS avec une configuration RAID ne vous dispense pas de faire des backups.

J'espère avoir pu vous éclairer un peu.

Bon courage pour la suite...
 

Park eoom

Cadet
Joined
Feb 22, 2018
Messages
2
Merci de toutes ces infos je vais aller me renseigner de ce pas vers les liens que tu m'as conseillé , apprendre ne me dérange pas bien au contraire ^^ . Si j'ai d'autre question je me permettrait de revenir ici pour les poser , merci encore !
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bon courage pour l'apprentissage. ;-)
Bien entendu si tu as des questions n'hésite pas.

Il y a beaucoup de bonnes pratiques à prendre en compte lors de la mise en place d'un serveur FreeNAS et (je pense qu') il est important de faire ces choix en connaissance de cause.

Pour résumer, je dirai que les points importants (liste non exhaustive car ce sont ceux qui me viennent tout de suite) sont:
- la configuration du stockage (parce que deux disques en miroir c'est pas le même cout que 6 ou 8 disques en RAIDZ2!)
- le matériel choisi (comme support de la mémoire ECC)
- La configuration de FreeNAS (configuration du système et des plug-ins)
- Le backup des données sensibles

Ces points peuvent orienter ton apprentissage, ou en tout cas te donner une idée sur quelles parties te concentrer en priorité.

Au niveau documentation, je te conseille aussi de chercher dans la partie anglophone du forum qui est très dynamique.

A bientôt....
 
Status
Not open for further replies.
Top