avis sur config volume

Status
Not open for further replies.

ma9004

Cadet
Joined
Feb 5, 2016
Messages
5
Bonjour à tous,

je dispose d'un serveur 32Go de ram muni de
  • 8*3To de HDD
  • 3*1To de SDD
upload_2016-8-16_22-1-49.png

Si j'ai bien compris toutes les lectures que j'ai effectuées sur le forum, il est recommander d'utiliser les SDD pour améliorer les performances du futur NAS.
Ils seront donc utiliser en cache lecture et cache écriture.
première question : juste pour être sur que j'ai bien compris, est il bien conseillé de prendre le cache écriture comme double du cache lecture ?
Ensuite de manière pratique, je ne sais pas comment faire.
je veux travailler en RaidZ pour bénéficier du compromis performance et stockage.
si je construis ce volume comme cela :
upload_2016-8-16_22-7-50.png


est ce que cela correspond aux critères cache écriture/lecture ?

est ce que cela est équivalent en création manuelle à ceci :
upload_2016-8-16_22-19-33.png

comment pourrais je faire si je souhaite construire plusieurs volume ?

Bien à vous.
 
Last edited:

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
32 Go c'est à peine le minimum pour avoir un L2ARC. D'ailleurs je doute fortement qu'avec 32 GB de RAM tu n'ai pas les perfs voulues. Qu'est-ce que tu comptes faire avec ce NAS ?

Pour le SLOG il est complètement inutile si les writes sont async et y'a aucune raison de tuer les perfs (et donc d'avoir besoin d'un SLOG) avec des writes sync si tu ne l'utilises pas pour faire tourner des VMs. Par ailleurs un SLOG basé sur des SSDs non fait pour est très dangereux pour les données en cas de coupure inopinée.

NB: non, les deux captures ne sont pas identiques, la première est une pool faite de trois vdevs dont un avec un disque unique, au moindre secteur corrompu sur ce disque tu perds la pool...
 

DrKK

FreeNAS Generalissimo
Joined
Oct 15, 2013
Messages
3,630
32 Go c'est à peine le minimum pour avoir un L2ARC. D'ailleurs je doute fortement qu'avec 32 GB de RAM tu n'ai pas les perfs voulues. Qu'est-ce que tu comptes faire avec ce NAS ?

Pour le SLOG il est complètement inutile si les writes sont async et y'a aucune raison de tuer les perfs (et donc d'avoir besoin d'un SLOG) avec des writes sync si tu ne l'utilises pas pour faire tourner des VMs. Par ailleurs un SLOG basé sur des SSDs non fait pour est très dangereux pour les données en cas de coupure inopinée.

NB: non, les deux captures ne sont pas identiques, la première est une pool faite de trois vdevs dont un avec un disque unique, au moindre secteur corrompu sur ce disque tu perds la pool...
I tried to "like", "agree", or "winner" your post, Bidule0hm, but now there's only "thanks". LOL.
Which is not what I want. :)
 

DrKK

FreeNAS Generalissimo
Joined
Oct 15, 2013
Messages
3,630

DrKK

FreeNAS Generalissimo
Joined
Oct 15, 2013
Messages
3,630
Osti criss de tabarnac, de calise de viarge!
on devrait commencer de se parler en joual pour eviter M. Le Grand Tabarnac.
 

ma9004

Cadet
Joined
Feb 5, 2016
Messages
5
32 Go c'est à peine le minimum pour avoir un L2ARC. D'ailleurs je doute fortement qu'avec 32 GB de RAM tu n'ai pas les perfs voulues. Qu'est-ce que tu comptes faire avec ce NAS ?

Pour le SLOG il est complètement inutile si les writes sont async et y'a aucune raison de tuer les perfs (et donc d'avoir besoin d'un SLOG) avec des writes sync si tu ne l'utilises pas pour faire tourner des VMs. Par ailleurs un SLOG basé sur des SSDs non fait pour est très dangereux pour les données en cas de coupure inopinée.

NB: non, les deux captures ne sont pas identiques, la première est une pool faite de trois vdevs dont un avec un disque unique, au moindre secteur corrompu sur ce disque tu perds la pool...
merci pour votre réponse.
la RAM choisie est du type ECC correction d'erreur
les ssd ont été choisis pour leur faible latence et performance d'écriture
le but est effectivement de faire essentiellement de la VM sous Esxi.
ma question est d'abord de savoir si via l'interface graphique je peux construire un volume intégrant l'ensemble de mes disques et utilisant les ssd pour le cache écriture/lecture.
si cela est possible est ce que cela serait comme cur cette capture :
index.php


dernière question : dans le cas ou je souhaiterais construire plusieurs volume, est ce toujours possible via l'interface graphique ou dois je passer en shell commande ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
le but est effectivement de faire essentiellement de la VM sous Esxi.

Ok, dans ce cas c'est différent, un L2ARC peut être utile mais il vaut mieux d'abord maximiser la RAM (sauf si 32 Go est le max, dans ce cas je te recommande de regarder du côté du Xeon D par ex qui permet de monter à 64 Go) ;)

Le pb avec les SSDs classiques c'est qu'ils n'ont pas de sauvegarde par batterie donc si y'a une coupure de jus les writes qui seront dans le buffer du disque seront perdus ce qui veut dire données corrompues voir perte de la pool (si la corruption se trouve sur des métadonnées).

si cela est possible est ce que cela serait comme cur cette capture :

Oui ;)

dernière question : dans le cas ou je souhaiterais construire plusieurs volume, est ce toujours possible via l'interface graphique ou dois je passer en shell commande ?

Oui, il suffit juste de faire un nouveau volume (NB: volume = pool dans la GUI).
 

ma9004

Cadet
Joined
Feb 5, 2016
Messages
5
merci BiduleOhm pour votre réponse !!
cependant, je ne peux utiliser mes ssd qu'une seule fois lorsque je crée un volume :
après ceci :
index.php

j'obtiens ceci :
upload_2016-8-17_14-29-13.png


et si je crée un nouveau volume j'ai cela :
je ne peux plus ajouter de disques (puisque je les ai deja utilisés) :
upload_2016-8-17_14-31-36.png


excuser mon ignardise, je commence à peine sur FreeNas.

A moins que ce qu'il fallait comprendre, c'est de créer un seul volume (consommant tous les disques) puis de créer des datasets sous ce volume.
comme ceci :
upload_2016-8-17_14-39-46.png
 
Last edited:

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710

ma9004

Cadet
Joined
Feb 5, 2016
Messages
5
encore une fois merci pour tes explications.
J'ai repris ton diagramme et l'ai mis en parallèle avec ce que j'obtiens en créer la structure par l'interface web:
upload_2016-8-17_21-34-15.png

peux tu me dire si les liens en couleur sont corrects ?
deplus la création du volume (donc pool) créer de facto une dataset du meme nom, donc si mes tests sont corrects sous "pool" dans ton diagramme doit se trouver "pool" comme dataset non ?
j'ai également continuer la construction de la hiérarchie en construisant les shares.
je n'ai pas réussi a construire de share (quel que soit le type) sous un zvol.
(c'est subsidiaire car je n'ai pas l'intention d'utiliser de zvol).

pour les newbies comme moi, j'ai découvert un excellent post qui pourrait être le point de départ:ici
le ppt qui exlique bcp bcp de choses : ici
 

Attachments

  • upload_2016-8-17_21-22-39.png
    upload_2016-8-17_21-22-39.png
    95.7 KB · Views: 340

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Le vert clair et orange ne sont pas bon, le L2ARC et le SLOG ne sont pas un vdev, ils viennent s'ajouter la pool de façon spéciale.

Oui, FreeNAS créé un dataset à la raçine avec la même nom que la pool, c'est normal mais en principe ça ne fait pas parti d'une pool standard ZFS, c'est propre à FreeNAS donc pour ne pas embrouiller les gens (d'autant plus qu'à priori le dataset intermédiaire va dégager dans la nouvelle version de la GUI d'après ce que j'ai pu lire vu qu'il embrouille justement les gens) je ne l'ai pas mis mais c'est effectivement là qu'il est placé ;)

Share c'est un partage donc en fait tu ne construis pas vraiment un share, tu partage juste un dataset/dossier/... qui devient disponible sur le réseau.

Yep, le ppt est très connu et est d'ailleurs en lien dans ma signature, liens que je te recommande de lire d'ailleurs :)

NB: je peux voir que sur la capture t'as choisi RAID-Z ce qui n'est pas recommandé avec plus de 3 disques ou avec des disques de plus d'un To car la chance d'avoir une URE lors d'un resilver est plutôt élevée. Après si tu es conscient que les risques sont plus élevés et que tu veux quand même le faire y'a aucun souci technique ;)
 

ma9004

Cadet
Joined
Feb 5, 2016
Messages
5
la préco serait du Raid-Z 3 ou raid-z 5.
tu prendrais quoi comme format avec ce type de disque ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Le RAID-Z5 n'existe pas. Le RAID-Z1 est équivalent au RAID5, le RAID-Z2 au RAID6 et le RAID-Z3 n'a pas d'équivalent mais est comme le RAID-Z2 avec un disque de parité en plus.

Ceci étant dit les RAID-Zx ne sont pas adaptés pour y mettre des VMs qui demandent beaucoup d'IO/s. Pour ça on préfère généralement des mirrors stripés (équivalent au RAID10).
 
Status
Not open for further replies.
Top