Et un jour, j'ai découvert FreeNAS...

Status
Not open for further replies.

Naagylos

Cadet
Joined
Feb 27, 2014
Messages
7
Bonjour a tous!

Je viens de m'inscrire sur ce forum, et je peux déjà affirmer quelque chose : c'est une véritable mine d'informations toutes plus utiles les une que les autres, et je suis vraiment chanceux d'être tombé sur cet OS et ce forum.
Pour vous expliquer rapidement ma situation : Je suis en apprentissage (informatique et développement) dans une jeune start-up (MyCloud3D pour ceux qui pourrait connaître). Notre société a pris de l'ampleur, nous déménageons, et c'est l'opportunité d'un projet de refonte de notre petit réseau d'entreprise qui est venu jusqu’à moi. Le première partie de ce travail etait de monté un NAS plus performant que le petit disque dur externe d'entreprise branché sur un PC (lol).
J'ai donc commencé a lire tout un tas de chose sur internet. Entre les PC maison, les Home Server, les Synologitruc, enfin, beaucoup d'informations, et peu de connaissances de mon coté.
Puis viens ce moment ou je suis tombé sur FreeNAS. J'ai en un premier temps rien compris (bha oui, je suis coté dév, pas réseau) et rien que comprendre deja pourquoi tous le monde s'obstinait a vouloir l'installer sur une clé USB...Mais en lisant tous les threads anglais et francais, j'ai vraiment réussi a tout comprendre, et je vous en remercie.

Mais...j'ai quand même besoin de votre aide une dernière fois (je l'espère) pour finaliser ma commande. Mon budget est d'environ 700 euros, et l'intégrité des données est importante. J'ai donc voulu faire quelque chose de propre avec une machine dédié uniquement a sa fonction de NAS.

J'aimerais donc, si vous le voulez bien, qu'on m'aiguille sur mon choix, et qu'on m'aide de sorte que je ne surdimensionne pas ma commande par rapport a mes besoins (qui sont de partager un volume de données dans mon entreprise).

Voici la configurations que j'ai élaborée :

ComposantChoixLien
Processeur
Un processeur basse conso, et pas surdimensionné par rapport a ce que j'ai besoin d'en faire.
Pentium G2020 http://www.amazon.fr/gp/product/B00B1MU7J0/ref=ox_sc_act_title_5?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96
Carte mère
Une carte mère acceptant donc le socket du proc et les 4 disques dur choisit http://www.amazon.fr/gp/product/B004WKRDA4/ref=ox_sc_act_title_6?ie=UTF8&psc=1&smid=A3ISK8D5WK4OD4
Disque système Une clé USB 8 Go http://www.amazon.fr/gp/product/B00C5K8DM0/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96
Disque Stockage HDD 3.5 pouces Western Digital WD Red RD1000M - 2 To x 4 http://www.amazon.fr/gp/product/B008YAHW6I/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96
Ram 8 Go de ram ECC http://www.amazon.fr/gp/product/B002T3JN0Y/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96
Boitier Un boitier micro ATX avec plusieurs baie 3.5", mais je ne suis pas encore sur de mon choix http://www.amazon.fr/gp/product/B005JRICNG/ref=ox_sc_act_title_4?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96
Alimentation Alim de marque 400 W Gold+ http://www.amazon.fr/gp/product/B00CGTO4HI/ref=ox_sc_act_title_3?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96
Système d'exploitation La machine entière sera dédié a l'activité de NAS, j'ai donc choisis FreeNAS
http://www.freenas.org/


Je vous remercie de votre aide!
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Bonjour !

Bienvenue ici et dans le monde de FreeNAS, beau projet intéressant et remarquable démarche de documentation et auto-information préalable. Ce n'est pas très fréquent mais très apprécié.

La config me semble excellente, plusieurs personnes sur le forum ont cette carte et ce proc, tu ne devrais avoir aucun soucis.
Pour en être certain, il faudrait un peu plus de détail sur l'utilisation prévisionnelle de la machine, c'est pour du stockage plutôt statique, type sauvegarde des différents postes ou une utilisation très dynamique avec 50 clients ?

Sur la config, tu veux faire un RAIDZ2 ou un stripe de 2 miroirs avec les 4 disques ?

Et pour finir, je dirais que pour une société, la sauvegarde des données informatiques (une vraie sauvegarde j’entends : à jour, hors site, ...) est vitale en cas de coup dur. Ceci est un point à ne surtout pas négliger, la meilleur assurance du monde peut rembourser tout après un incendie mais ne peut rien pour toutes les données de projets, de clients, de fonctionnement, la compta, etc etc et les heures de travail associées perdues.
 

Naagylos

Cadet
Joined
Feb 27, 2014
Messages
7
Bonjour durdur et merci!

L'utilisation de la machine sera dynamique dans le sens ou on sera entre 5 et 10 personnes a aller déposer des fichiers et les récupérer toute la journée (on stock tous nos modèles 3D, nos scènes, nos documents administratif etc...).

Pour ce qui est du Raid, a la base je voulais faire un RAID 5 (nombre X de disque - 1 pour trouver la taille) mais quand j'ai découvert FreeNAS et son système ZFS, j'ai opté pour cette nouvelle solution. Mais quand j'ai fait mes test avec une petite VM, j'avais mis 4 disque en Raid-Z (sans rien toucher en particulier) mais vu que mes connaissances dans le domaine du raid sont un peu..comment dire...inexistante, j'ai pensé que c'était bon et qu'il y avait rien d'autre a faire.

Au niveau de l'intégrité des données, je suis totalement d'accord avec toi. C'est pourquoi je comptais mettre en place un système de sauvegarde total et incrémentale par la suite (ce sera mon projet 1.5, sachant que le projet 2 serait de finaliser un vrai réseau TPE et de lié FreeNAS a un active directory ou équivalent Ubuntu). Mais je t'accorde que je ne me suis pas encore penché sur tous les plugins, les jails et les snapshots que propose FreeNAS :)

Edit : D'accord, je viens de me rendre compte d'une petite erreur. Oui donc enfaite ce n'est pas 4 Disque mais bien trois, pour faire un RaidZ (équivalent Raid5) où, si j'ai bien compris, la perte d'un des disques est tolérée.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Bonsoir,
D'abord, comme DURDUR l'a précisé, bravo pour ta 'pre-etude'.
J'ai trois remarques a faire.
La première est d'acheter des modules de RAM de 8G plutôt que 2x4. Je ne pense pas qu'il y est de différence de prix notable, et cela permet d'économiser des slots pour upgrade éventuels (tu parles d'une utilisation dans une start-up).
La deuxième dans le même registre et que 8G pour 5 a 10 personnes cela va vite être ton 'bottleneck' en terme de performance (ZFS raffole de la RAM). Tu peux partir sur 8G, voir ce que cela donne et éventuellement rajouter 8G si nécessaire. D'ou l'intérêt d'acheter des modules de 8G (la carte-mère supporte 32G et a 4 slots).
Troisieme et dernière remarque, je privilégierais le RAIDZ2 dans le cadre que tu décris. C'est plus cher au gigabit, mais cela autorise la perte deux disques simultanément (ex: perte d'un deuxième disque pendant qu'un premier est en 'resilverering', étant donne que c'est une tache stressante pour tous les disques du vdev).
Pour l'alimentation je ne connais pas cette marque (ça ne veux pas dire que ce n'est pas bon!). Il faut simplement penser aux courants de démarrage cumules des disques et vérifier que l'alim- les tient, ensuite en fonctionnement, c'est peanuts au vu des capacites des alim-, donc vérifier que le rendement est bon aussi a faible charge. Attention au certifications, qui ne sont vraies que pour une plage d'utilisation limitée. Une Alim- certifiée bronze peux être aussi bonne ou meilleure (en terme de rendement) a 25% de charge qu'une alim- certifiée gold.
Ce n'est que mon humble avis.
 

Naagylos

Cadet
Joined
Feb 27, 2014
Messages
7
Merci beaucoup pour ces conseils.
Effectivement, j'ai vu que les barettes de 8Go était mieux que deux barrettes de 4Go, meme au niveau des perfs car ca va moins faire travailler le proc, mais j'ai pas réussi a trouver en une seule sticks (après c'était des registred, et si j'ai bien compris, ma CM prend en compte les unbuffered).

Pour ce qui est des 8Go, c'est effectivement un choix budgetaire avant tout. Je basculerais rapidement je suis vers les 16 Go, mais pas au tout début.
Pour les disque dur en RaidZ2, je vais voir ce que je vais faire. Car j'ai peur que ça ne rentre pas dans mon budget, et je me contenterais seulement d'un RaidZ simple. Je vais en parler a mon directeur. Mais a ce que j'ai compris, on ne peut pas modifier les volumes ZFS comme ca, il faut faire un truc spécial..enfin j'ai pas tout compris. Pour ce qui est des disque de log et de cache, c'est pas quelque chose de vitale si j'ai bien compris? C'est juste un gros plus c'est ca?
Pour l'alimentation, je vais essayé de me renseigner, mais j'avoue ne pas trop savoir ou chercher encore ^^
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
En suivant les recommandation constructeur (Supermicro) j'ai chercher les 'tested Memory' et j'ai trouve ça: http://www.amazon.fr/8GB-Samsung-DD...0507&sr=1-1-catcorr&keywords=M391B1G73BH0-CK0
Datasheet: http://www.samsung.com/global/business/semiconductor/file/product/ddr3_product_guide_dec_12-0.pdf
Pour le RAIDZ, il est en effet pas possible (facilement et sans risque) d'ajouter des disques a un vdev. Ca veux dire que si tu part sur RAIDZ1 et qu'a l'avenir tu veux passer a du RAIDZ2, il faudra forcement migrer les données: sauvegarde des données, création du pool RAIDZ2 et recopie des données sur le nouveau pool.
Log et cache ne sont pas 'vitale'. Apportent un plus pour des accès réguliers au mêmes fichiers, mais en contre parti apportent leurs lots de complexité au système. Personnellement, je commencerais sans, j'observerais les performances, ensuite je déterminerais ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas, et quelles solutions seraient alors les plus adaptées.
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
100% d'accord avec SmallGuy, je revenais d'ailleurs pour te refaire les mêmes remarques sur la RAM et le RAIDZ2. 5 à 10 postes en utilisation régulière je partirais assez vite sur 16Go de RAM également. Pourquoi pas un petit SSD de cache (L2ARC) par la suite, à voir en fonction des perfs obtenues / attendues et de l'analyse de l'utilisation du cache avec les outils intégrés.
Le disque de log (ZIL) est utilisé seulement pour les écritures synchrones (typiquement base de données), pas très utile dans ta description d'utilisation.

Et à mon avis, dans une société le RAIDZ2 est un + en terme de sécurité. Imagine : tu as un RAIDZ, un disque lâche, comme dit Guy un second lâche pendant la reconstruction (pas de bol ils avaient le même âge et tous les 2 en fin de vie), et bam ! 10 personnes qui n'ont plus accès à aucun fichier le temps de récupérer et remettre en ligne la dernière sauvegarde.
Ca fait au mieux 1 à 2 heures de travail perdues pour 10 personnes, pour un disque dur à 90 € qu'on a pas voulu acheter 3 ans auparavant.

Le disque ne peut plus être ajouté au vdev après construction, tu ne peux pas passer d'un RAIDZ à un RAIDZ2 sans perdre toutes les données. (bien sûr tu peux mettre en parallèle plusieurs vdev)
La RAM peut être augmentée quand tu veux par contre....
 

Naagylos

Cadet
Joined
Feb 27, 2014
Messages
7
Et bien merci a vous pour vos conseils encore une fois.
Je vais rédiger mon dossier de choix de solution techniques en mettant bien en avant tous ces paramètres. Effectivement, le RaidZ2 semble être vraiment interessant, et les données d'entreprises n'ont pas de valeur estimable, on le sait tous :).
Je mettrais toutes les possibilités pour la ram, et les raidz, et mon directeur choisira.

Merci encore ;)
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Le disque ne peut plus être ajouté au vdev après construction, tu ne peux pas passer d'un RAIDZ à un RAIDZ2 sans perdre toutes les données. (bien sûr tu peux mettre en parallèle plusieurs vdev)
Oui, c'est vrai mais il faut alors bien faire 2 pools séparées (c'est ce que tu entends par 'parallèle' ?). Car agréger ('stripper') un vdev RAIDZ1 avec un vdev RAIDZ2 est une très mauvaise idée, et Freenas n'interdit pas de faire une pareille ânerie...
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
J'entendais bien stripper mais c'est vrai que je n'ai pas précisé d'avantage. Tu as raison.
 

Naagylos

Cadet
Joined
Feb 27, 2014
Messages
7
Merci pour vos conseils! Mon dossier de choix de solution techniques est fait, je vous tiendrais au courant!
 
Status
Not open for further replies.
Top