CIFS + Microsoft Windows 2008 R2 + DFS, couplage ne fonctionne pas complètement

Status
Not open for further replies.

Youpe

Cadet
Joined
Sep 12, 2012
Messages
5
Bonjour,

Mon infrastructure en bref :
- Microsoft Windows Server 2008 R2 + DC + AD + Server DFS
- FreeNAS 8.2
- Microsoft Windows 7 Pro

Je souhaite utiliser mon FreeNAS comme unique emplacement des données utilisable depuis Microsoft Windows 2008 R2 et le système de partage DFS. Le contrôle d’accès se fait au travers de l’Active Directory.

Le compte que j’ai stipulé dans FreeNAS est présent de l’Active-Directory. Il arrive à accéder au partage CIFS. Tests effectués depuis un poste client, et depuis le serveur Microsoft 2008 R2.

Depuis les autres comptes utilisateurs ou administrateur du domaine, il est impossible d’accès au partage CIFS de FreeNAS.


Naturellement, j'ai tenté de remplacer les droits d'accès de FreeNAS mais sans succès.

Avez-vous une idée ?
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
Je suppose que les disques de Freenas sont formatés en UFS ou autre chose que le NTFS ?
 

Youpe

Cadet
Joined
Sep 12, 2012
Messages
5
Le Volume a été créé en ZFS.
L'accès depuis le compte mentionné dans le PrintScreen fonctionne et quelques soit l'ordinateur du réseau.

Par contre, tous les autres utilisateurs n'ont pas accès. Une fenêtre d'authentification apparait. Il est donc même impossible de voir le partage CIFS.

Ce que je souhaite c'est que cette authentification se fasse au travers de l'AD depuis Microsoft Server 2008 R2 pour pouvoir créer un DFS au niveau Server R2 redirigé sur CIFS.

Est-ce que j'ai répondu à ta question ?

Merci encore pour t'être planché sur mon problème ;-)

1.JPG 2.JPG
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
En théorie cela doit fonctionner sans recréer les comptes si :
- tu as pu pinguer l'AD domain controller de freenas
- tu as bien configuré la passerelle par défaut et le serveur DNS au niveau des conf. réseau
- vérifié que les 2 horloges serveurs soient synchro

Mes compétences dans ce domaine ne sont pas plus poussées, j'ai tellement eu à pester contre Microsoft serveur avec ses propres incompatibilités et failles que j'ai abandonné l'idée même de persister à recourir à leur services. et, crois-moi, c'est possible.
 

Youpe

Cadet
Joined
Sep 12, 2012
Messages
5
Effectivement,
- Le FreeNAS a été déclaré à l'AD (Service DNS).
- Depuis le FreeNAS, Je peux consulter la liste des utilisateurs et des groupes depuis l'AD.
- Les PING fonctionnes dans tous les sens (Clients<>Serveur, Clients<>FreeNAS, Serveur<>FreeNAS)

Ce que je n'arrive pas à m'expliquer, c'est que ca fonctionne avec le compte que j'ai annoncé sur les droits du volume CIFS et que avec les autres compte, ca me demande un compte utilisateur ayant droit.

Actuellement, les services fonctionnelles sont iSCSI, CIFS et AD.

Dois-je évenuellement monter le service LDAP sur le FreeNAS ?

D'autres idées ?
 
Status
Not open for further replies.
Top