Partage SMB ou VM Windows ?

Louloute83

Cadet
Joined
Nov 13, 2022
Messages
6
Bonsoir tout le monde,
Je me posais une petite question, en terme de sécurité/efficacité pour le partage de fichiers sur un réseau, est-il mieux de configurer un partage SMB ASL depuis TrueNAS ou alors créer une VM Windows et tout configurer le partage de fichiers depuis cette VM ?

Je vous remercie pour vos retours
 

playzir

Dabbler
Joined
Nov 20, 2022
Messages
16
Salut,
Si c'est juste pour ton utilisation a domicile tu peux faire ça sur un vieux PC avec un simple partage SMB pour sauvegarder tes documents...
Après si tu souhaite y accéder depuis l'extérieur la c'est pas la même mayonnaise, c'est beaucoup plus compliqué il faut bien se préparer
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Je ne comprends pas l'intérêt de faire une VM windows pour en suite faire un partage de fichier... je dois louper un truc là... :tongue:

Voici ce que que j'ai compris:

Cas 1:
Tu as un dataset sur TrueNAS, que tu partages avec SMB depuis TrueNAS et tu peux accéder à ce partage depuis ton réseau local, d'un point de vue sécurité, je ne vois pas où est le problème.

Cas 2:
Tu as un dataset sur TrueNAS, tu crées une VM (dans TrueNAS j'imagine?), le dataset est partagée avec la VM et depuis la VM tu configures un partage SMB... Ca rajoute une couche (la VM et windows) pour rien et alourdi fortement, donc niveau efficacité, tu vas perdre, c'est évident et ça sera moins performant. D'un point de vue sécurité, je ne vois pas l'avantage que cela pourrait avoir non plus...


Si comme le dit @playzir tu souhaites le partager depuis l'extérieur alors là c'est pas la même chose et effectivement d'un point de vue sécurité c'est une autre histoire...
 

Louloute83

Cadet
Joined
Nov 13, 2022
Messages
6
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.

Je compte utiliser le partager le fichiers pour du partage en local (et avec un vpn pouvoir me connecter à ma connexion à distance pour accéder deux fichiers).

Je vais donc simplement créer un partage SMB à l'aide de l'utilitaire TrueNAS.

Merci et bonne soirée
 
Top