FREENAS et le login de Windows 8

Status
Not open for further replies.

Mirus

Dabbler
Joined
Oct 17, 2011
Messages
39
Bonsoir à tous !
Je viens de me rendre compte qu'il y a un petit problème entre Windows 8 et Freenas !:(
En effet, le mode de login privilégié par Windows 8 est le "microsoft account" ou en français le "compte Microsoft" auparavant nommé "Live ID"...
Cela correspond à l'adresse hotmail et le mot de passe en lieu est place du nom d'utilisateur et le mot de passe...
Mais une adresse hotmail dépasse fréquemment, comme dans mon cas, les 16 caractères.
Or, le nom d'utlisateur d'un compte d'utlisateur sur Freenas ne peut pas dépasser 16 caractères...:confused:

En clair, avec un compte Microsoft (ce qui sera le mode de connexion le plus fréquent avec Windows 8), il est impossible de se connecter à Freenas sauf à ce que l'adresse hotmail fasse moins de 16 caractères.

Il me semble qu'il faudrait, urgemment, que Freenas accepte des noms d'utilisateurs de plus de 16 caractères !:o

Pour finir, depuis que je suis passé à Windows 8, je ne peux plus me connecter automatiquement à Freenas... comme c'était le cas jusqu'à Windows 7...
A+
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut Mirus,

Qu'entends tu par connection automatique à FreeNAS ? J'imagine que tu veux parler du montage d'un partage CIFS, est ce correct ?

En tout cas, rien ne t'oblige à utiliser dans freeNAS le même nom d'utilisateur que sur ton poste Windows.

J'ai d'ailleurs eu des problèmes de montage "automatique" lorsque j'avais le même nom d'utilisateur sur freenas et windows mais avec un mot de passe différent alors qu'avec un user et un mot de passe différent ça marchait bien.

Du coup j'ai préféré pour rester libre dans tous les choix utiliser un montage avec un petit batch à base "net use" qui est exécuté au démarrage de chaque pc windows et qui monte les lecteurs réseaux sans la mémorisation des paramètres pour remontage automatique.
 

Mirus

Dabbler
Joined
Oct 17, 2011
Messages
39
Bonsoir,
En fait, je veux dire par là que dès lors que le "user" dans Freenas et le nom d'ouverture de session dans Windows sont identiques (ainsi que le mot de passe), il est possible d'accéder aux dossiers partagés sans aucune autre formalité. Le serveur ne demande pas d'identification supplémentaire. Si ces informations ne correspondent pas, Freenas ne permet pas l'accès aux ressources partagées et demande des identifiants de connexion... Tu dis que "rien n'oblige à utiliser dans Freenas le même nom d'utilisateur que sur le poste Windows"... comment faire ?...
Merci !
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Désolé de ne pas avoir répondu avant, je viens juste de vois ton MP et j'avais pas vu que tu as édité.

Donc si ce n'est pas trop tard : ce que je voulais dire c'est que si ton username sur Windows c'est Mirus par exemple, tu peux très bien te faire un utilisateur Toto sur FreeNAS et monter ton partage en t'identifiant avec le nom d'utilisateur et le mot de passe de Toto.


Là où j'ai eu des problèmes c'est avec le même nom d'utilisateur mais des mots de passes différents entre Windows et FreeNAS : du coup Windows comprend pas bien et redemande systématiquement le mot de passe, même si tu lui dit de le retenir.

Une autre limite de Windows : il n'autorise pas 2 montages de partage avec 2 noms d'utilisateurs différents.


Ce que j'ai fait sur les postes de la maison c'est un petit batch (map_lecteurs.bat) que j'ai placé dans le dossier Demarrage du menu Demarrer (pour qu'il s'execute automatiquement au lancement) et qui contient simplement :

Code:
@echo off
net use m: \\NAS\Medias "mot_de_passe" /USER:Toto
net use p: \\NAS\Photos "mot_de_passe" /USER:Toto
net use s: \\NAS\Sauvegarde_MID "mot_de_passe" /USER:Toto


Comme ça je suis sûr qu'ils sont bien montés à chaque fois, évidement ça peut être un trou de sécurité car les mots de passe sont en clair dans les fichiers, mais dans le cas d'une utilisation familiale ça me dérange pas.
 
Status
Not open for further replies.
Top