Ajouter un disque physique à une VM Freenas

Status
Not open for further replies.

Ptitjon

Cadet
Joined
Nov 11, 2013
Messages
3
Bonjour à tous,

Après moult recherches sur Google et sur ce forum, je ne trouve pas de solution à mon souci.
Voici ma configuration actuelle :
- 1 SSD SATA 128 Go qui héberge mon OS (Windows 7)
- 1 Disque SATA 500 GB qui me servira de stockage (il est vide et formaté en NTFS)
- 1 VM Freenas sur mon C:

Ce que je n'arrive pas à faire, c'est exploiter mon disque de 500 GB sur ma VM Freenas.
J'ai essayé en disque physique SCSI (en activant les paramètres iSCSI dans Freenas et en créant un Device Extent, mais sans succès car quand j'importe mon volume, celui-ci ne fait que 872 kb....)
J'ai aussi essayé en SATA mais ca ne fonctionne pas.

Y a t-il quelqu'un qui a réussi à faire ceci ?

Merci pour vos lumières
 

Ptitjon

Cadet
Joined
Nov 11, 2013
Messages
3
Problème résolu :

Il fallait ne pas déclarer le disque physique sous Windows formaté. Je m'explique :
Si le disque physique est déjà formaté, Freenas ne peut pas le mapper. Il faut en effet que celui-ci soit composé d'une partition vierge. Donc un petit tout dans la gestion des disques, suppression du volume.
Ensuite il faut déclarer le disque en tant que disque physique en SCSI sur la VM.
On monte le volume sous Freenas et il apparait.
 

Ptitjon

Cadet
Joined
Nov 11, 2013
Messages
3
Hello,

Effectivement, la virtualisation de Freenas est plutôt risquée. J'en suis conscient, mais j'aime le risque :) Plus sérieusement, j'espère ne pas avoir de souci mais je ne vois pas pourquoi tout tomberait si Freenas a été correctement paramétré. La seule grosse crainte à avoir est la défaillance d'un disque où sont stockées les data, c'est pourquoi je vais m'empresser de monter mon RAID 1.
Merci pour les articles PereVerti, j'en prend bien note !
 
Status
Not open for further replies.
Top