Aide réparation serveur

Status
Not open for further replies.

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Non mais c'est clairement ca, je trifouille, je merdouille
Mais de tt facon je suis obligé de passer au 9.2.1.9 avt de pouvoir installer sur plusieurs clés je crois que la 9.2.1.3 le fait pas .
La 9.2.1.9 non plus...
C'est à partir de la 9.3 que la partition de démarrage passe en ZFS. C'est donc en installant la 9.3.1 qu'il faudra 3 clés:
1 contenant l’installeur (l'ISO cette fois-ci)
1 de destination sur laquelle il faudra installer
1 dernière qui permettra de faire le miroir après coup à partir de l'interface WEB (le GUI).
En attendant, pour la 9.2.1.9, ça ce passe comme pour la 9.2.1.3.
 

bloodyymary

Dabbler
Joined
Mar 24, 2014
Messages
41
Bon je verrais ca ds qlq semaines, je sauvegarde au max depuis qlq jours

Quel sera la meilleure solution par la suite:
Pour le moment freenas est sur ma carte mémoire via adaptateur.
Est ce que j'upgrade comme ca jusqu'au 9.3.1
Une fois que c'est bon j'installerais du GUI le miroir sur cruzer1 & 2
et du coup par la suite je vire mon adaptateur et la carte sd?

OU alors
je réessaye d'installer l'iso 9.3.1.2 sur une cruzer via win32diskimager
Si ne me met pas d'erreur 19, j'upload la config actuelle
puis j'upgrade de la cruzer1
et qd je suis a l'upgrade 9.3.1 j'essaye d'installer le miroir sur la cruzer2?

merci encore pr aide
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Bon je verrais ca ds qlq semaines, je sauvegarde au max depuis qlq jours
Très bonne initiative.
Pour le moment freenas est sur ma carte mémoire via adaptateur.
Est ce que j'upgrade comme ca jusqu'au 9.3.1
Comme je viens de l'expliquer, tu ne pourras procéder de cette manière que jusqu'à la 9.2.1.9.
Après cette version, donc à partir de la 9.3, la partition de démarrage passe de l'UFS à ZFS.
Le processus d'installation est par conséquent différent.
Une fois que c'est bon j'installerais du GUI le miroir sur cruzer1 & 2 et du coup par la suite je vire mon adaptateur et la carte sd?
Tu n'as pas compris comment on procède. Tout est indiqué ici pour la 9.3.1 :http://doc.freenas.org/9.3/freenas_install.html
On y lit:
Beginning with version 9.3, FreeNAS[emoji768] must be installed using a menu-driven installer, as the ZFS boot partition is created during the installation. To perform an installation, download the .iso file and write it to either a CD or a USB stick.
Ce qui veut dire:
A partir de la version 9.3, FreeNAS doit être installé en utilisant un installeur guidé par menu, car la partition de démarrage ZFS est créée pendant l'installation. Pour réaliser une installation, téléchargez le fichier .iso et écrivez le sur un CD ou une clé USB.

Ensuite il y a une note qui dit:
Note: if you will be burning the installation file to a USB stick, you will need two USB slots, each with an inserted USB device, where one USB stick contains the installer and the other USB stick is selected to install into. When performing the installation, be sure to select the correct USB device to install to. In other words, you can not install FreeNAS[emoji768] into the same USB stick that you boot the installer from. After installation, remove the USB stick containing the installer, and if necessary, configure the BIOS to boot from the remaining USB stick.
Ce qui signifie:
Note: Si vous voulez graver le fichier d'installation sur une clé USB, vous devrez avoir deux ports USB, chacun avec une clé USB, où une clé USB contiendra l'installeur et l'autre clé USB sera sélectionnée pour installer dessus (comme celle de destination). Durant l'installation, soyez certain de sélectionner la bonne clé USB de destination. En d'autre termes, vous ne pouvez pas installer FreeNAS sur la clé qui contient et démarre l'installeur. Après l'installation, retirer la clé USB qui contient l'installeur, et si nécessaire, configurez le BIOS pour démarrer sur la clé USB restante.
Je ne peux pas faire plus clair...
je réessaye d'installer l'iso 9.3.1.2 sur une cruzer via win32diskimager
Si ne me met pas d'erreur 19, j'upload la config actuelle
puis j'upgrade de la cruzer1
et qd je suis a l'upgrade 9.3.1 j'essaye d'installer le miroir sur la cruzer2?
La 9.3.1.2 n'existe pas. Vas doucement, prends le temps de te documenter et te t'organiser.
Une fois la version 9.3.1 installée, on se rend sur le GUI et dans le menu "System ‣ Boot ‣ Status" on peut alors faire le miroir. C'est expliqué dans la doc- ici: http://doc.freenas.org/9.3/freenas_system.html#mirroring-the-boot-device
Je ne vais pas traduire toute la doc dans ce post... :p
 
Last edited:
Status
Not open for further replies.
Top