Installation Ubuntu en machine virtuelle

undecesjours

Dabbler
Joined
Nov 29, 2020
Messages
33
Bonjour,

Je m'échine à installer Ubuntu en différentes versions (version server, puis la mini.iso) pour installer PI_Hole et lorsque j'en viens à me connecter avec VNC et que je lance l'installation, je tombe sur la page 'Select language' affichée aux 3/4 qui clignote une dizaine de fois, puis reste fixe et la j'ai encore la souris et le clavier ne répond plus.

Je tente d'installer FreeBSD, et la sur VNC j'ai un écran de toutes les couleurs illisible...

J'ai regardé pas mal de tutos, essayé diffférentes versions, rien à faire... Je laisse les paramètres par faut lors de l'install de la VM... Je comprends pas là ..

Merci d'avance

J'ai déjà installé PI Hole sur un Raspberry ça marche très bien ...
 

greinbold

Dabbler
Joined
Apr 6, 2019
Messages
12
C'est un bug que j'ai déjà remonté dans le passé j'attends moi-même un correctif.

En revanche, ça ne m'empêche pas d'installer Ubuntu en VM. Tu as essayé via la console série ?

1611300531647.png
 

undecesjours

Dabbler
Joined
Nov 29, 2020
Messages
33
Hello,


Merci pour ce retour :) j'essaye de solliciter le moins possible ce forum et d'apprendre par moi même mais malgré des décennies de bidouilles, je découvre les environnements Linux sur le tard, et là ce me semble inaccessible :) techniquement pour le moment.

J'ai trouvé d'autres bugs, notamment sur les sauvegardes (Pcloud, Hubic) qui ne marchent pas. Je suis un peu étonné pour un système que je croyais éprouvé.
 

blanchet

Guru
Joined
Apr 17, 2018
Messages
516
Avec la console série, ça fonctionne très bien pour Debian (et donc probablement aussi pour Ubuntu Server)
 

undecesjours

Dabbler
Joined
Nov 29, 2020
Messages
33
ok merci beaucoup, je peux tenter le coup avec la version mini.iso je pense ? je veux vraiment un environnement lite ?
Je viens de lancer l'install en VM et la bizarre mais ça se lance, je tombe sur une fenetre GNU GRUB.

Je tâtonne, je n'y connais vraiment rien.
 

blanchet

Guru
Joined
Apr 17, 2018
Messages
516
Est ce que tu peux envoyer une capture d'écran pour qu'on puisse voir de quoi tu parles
 

blanchet

Guru
Joined
Apr 17, 2018
Messages
516
Je viens de faire l'essai avec FreeNAS-11.3u5 et Ubuntu-Server 20.04,
En suivant le guide pour Debian, ça fonctionne aussi pour Ubuntu

  • Changer le numéro de device pour le CDROM pour utiliser 2000 au lieu de 1000 (sinon ca changera le nom de l'interface réseau quand le CDROM sera supprimé.
  • Ouvrir la console série dans un terminal (par exemple xterm) avec la commande cu -l /dev/nmdb6B (pour le nom exact du port série virtuel, voir les paramètres de la machine virtuelle)
  • puis démarrer la machine virtuelle.

L'écran de démarrage apparaît.
Code:
│*Install Ubuntu Server                                                      │
│ Install Ubuntu Server (safe graphics)                                      │
│ Boot from next volume                                                      │
│ UEFI Firmware Settings                                      


Il faut appuyer sur e pour éditer les paramètres du noyau

Code:
┌────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
│                                                                            │
│                                                                            │
│setparams 'Install Ubuntu Server'                                           │
│                                                                            │
│        set gfxpayload=keep                                                 │
│        linux        /casper/vmlinuz   quiet  ---                           │
│        initrd        /casper/initrd                                        │
│                                                                            │


En utlisant uniquement les flêches (et surtout pas la touche End), se placer sur la ligne linux pour ajouter
console=ttyS0,115200n8
Code:
┌────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
│                                                                            │
│                                                                            │
│setparams 'Install Ubuntu Server'                                           │
│                                                                            │
│        set gfxpayload=keep                                                 │
│        linux        /casper/vmlinuz   quiet  --- console=ttyS0,115200n8    │
│        initrd        /casper/initrd                                        │
│                                                                            │


Puis appuyez sur CTRL+X pour démarrer.
Suivre les instructions pour installer Ubuntu.

Mais si on appuie sur la mauvaise touche pendant l'écran d'installation, on peut facilement se retrouver dans grub comme sur la capture d'écran.
Il y a des touches de navigation qui ne fonctionnent pas correctement lors de l'édition des paramêtres de démarrage.
 
Last edited:

undecesjours

Dabbler
Joined
Nov 29, 2020
Messages
33
Hello,
Bien vu ton message, mais je suis un peu paumé dans les manips là, et je n'ai que du Windows autour de moi avec Putty ...
 

blanchet

Guru
Joined
Apr 17, 2018
Messages
516
ah ok. Il faut d'abord que tu arrives à te connecter en SSH avec Putty.

Dans l'onglet Services tu cherches le service SSH, tu arrêtes le cas échéant le service SSH en cliquant sur Running puis tu cliques sur le crayon à droite pour éditer les paramètres.
editer_ssh.gif


Dans les paramètres tu coches les deux premières cases comme sur la capture d'écran. Je crois que par défaut la deuxième case est déjà activée et tu n'auras donc qu'à activer la première case Log in as Root with Password
activer_root_password.gif


Tu enregistres en cliquant sur Save

Puis tu retournes dans Services, et tu coches la case Start Automatically et tu démarres avec le bouton Running

demarrer_ssh.gif


Ensuite tu configures Putty pour te connecter en SSH sur ton serveur FreeNAS
 

blanchet

Guru
Joined
Apr 17, 2018
Messages
516
Pour récupérer le nom du port série virtuel utilisé par ta machine virtuelle

Dans l'onglet Virtual Machines, tu cliques sur Columns puis tu actives Com Port
afficher_comm_port.gif


Pour ma machine virtuelle ubuntu_server_text, le port série virtuel est /dev/nmdm21B
comm_port.gif


Quand tu es connecté avec Putty SSH à ton serveur TrueNAS tu peux accéder à la console série de ta machine virtuelle en tapant
Code:
cu -l /dev/nmdm21B
 

blanchet

Guru
Joined
Apr 17, 2018
Messages
516
Pour changer le numéro de device du CDROM (pour le passer de 1000 à 2000)


Tu cliques sur la flèche de droite
1-open-devices.gif


Ca déroule un menu Puis tu cliques sur Devices
2-clic-devices.gif


Tu repères le CDROM. il a le numéro d'ordre 1000. Il faut le changer à 2000, sinon ca changera le nom de l'interface réseau dans Ubuntu quand tu désactiveras le CDROM à la fin de l'installation. Pour cela il faut cliquer sur les 3 petits points à droite
3-trois-petits-points.gif


Ca ouvre un menu, il faut choisir Change Device Order
4-menu.gif


Puis rentrer la valeur 2000
5-value.gif
 

undecesjours

Dabbler
Joined
Nov 29, 2020
Messages
33
Ok super détaillé ! Merci je vais essayer, passé la journée à passer du câble réseau dans le grenier pour connecter mon NAS au réseau en catégorie 6 :) je te tiens au courant :)
 

undecesjours

Dabbler
Joined
Nov 29, 2020
Messages
33
Bonjour,
Je déterre ce post, j'ai des problèmes de configuration clavier avec Feebsd. Je cherche une version light Linux pour faire tourner des petites applications, sans GUI. Que dois-je installer ?

Merci ++
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

J'ai commencé avec des VM FreeBSD (pour "coller" au plus à FreeNAS et pour m'habituer) mais finalement, pour les "petites" VM, sans interface graphique, je suis passé sur Debian. Y'a des versions assez légères avec seulement une interface texte.
Après je pense que le choix est assez large dans les distributions disponibles, ça dépendra alors des goûts. :smile:
 

undecesjours

Dabbler
Joined
Nov 29, 2020
Messages
33
ok ,merci mais comment fais tu pour configurer le clavier ? Tous ceux proposés en Français ne sont pas bons...

D'ailleurs depuis que j'ai installé et désinstallé une VM Freebsd, je me retrouve avec le Dashboard qui rame :
1646661511664.png


Ca devient fatiguant ces problèmes d'installation de VM.... Je vais regarder du côté OpenMV qui semble moins lourd et plus correspondre à mes attentes.
 
Last edited:

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Et bien lors de l'installation, je choisi le clavier français et j'ai pas vraiment de problème... :-O
1646661513808.png
 

undecesjours

Dabbler
Joined
Nov 29, 2020
Messages
33
J'ai essayé avec 2 versions et je n'ai pas ces options, j'ai différentes variantes et aucune qui fonctionne...
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Pour info, j'utilise cette image de Debian.
J'ai aussi installé d'ancienne versions (9 et 10) et je n'ai pas eu de problème, étrange...
 
Top