Aide Projet Haute performance NAS / SAN SFP+ 10GB pour montage video

mipsou

Cadet
Joined
Jun 22, 2021
Messages
2
Salut,

Suite à la mort de mon ancien NAS, je profite de cette occasion pour upgrade car mon besoin à évolué.
Le cahier des charges est le suivant
  • Usage:
    • Stockage créateur video ( gros fichier avec gros débit iSCSI)
    • Labo informatique virtualisé
    • Backup chiffré dans le cloud ( rclone )
  • Composant envisagé:
    • Case: SilverStone SST-CS381 with SAS 12GB/s
    • HBA: IBM M5015 without IT mode with SAS 12GB/s
    • RAM: Crucial ECC 3000 32GB, 64GB ou 128GB
    • CPU: AMD Ryzen 16 vCore ??
    • LAN CARD: Dual SFP+ ??
    • Motherboard with BMC: ??
    • GPU: ??
    • ZIL + L2ARC : NVMe ??
    • Storage:
    • HDD occasion ?? or SSD occasion ?? or NVMe ?? ( 2TB 50€/ unité environ)
  • Montage du stockage:
    • ZFS 4 vdev en mirror ( equivalent RAID10 )

Je suis friand de tout vos conseils.
 

mipsou

Cadet
Joined
Jun 22, 2021
Messages
2
Il manque l'alim PC dans les composant envisagé
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Bonjour,

Je suis pas trop calé pour la partie haute performance... :tongue:
Mais je donne quand même mes remarques.
Je suppose que cela reste pour une utilisation domestique et pour un seul (ou pas loin) utilisateur.

- Réseau 10Gb: j'irai faire un tour sur la partie anglophone, il y a pas mal de threads qui traitent de ce sujet. Il y a une ressource disponible à ce sujet mais qui commence à dater un peu... mais la discussion associée semble actuelle.
- iSCSI: jamais utilisé mais cela va dépendre du nombre d'utilisateur et d'iOPs envisagés. Et cela aura un impact sur le type de volume mis en place. Mais 4 vdev en miroir devraient dépoter... Je te conseille de creuser aussi ce sujet là car ça peut être rapidement le jour et la nuit niveau perf si on ne fait pas le choix/configuration. Là aussi je pense que la partie anglophone proposera plus d'information à ce sujet.
- Labo informatique virtualisé: peux-tu en dire un peu plus? Le serveur servira aussi pour faire tourner des machines virtuelles, c'est ça? Est-ce que tu utiliseras TrueNAS comme hyperviseur ou un autre? TrueNAS a certaines limites en terme d'hyperviseur. Personnellement je ne l'ai pas essayé mais il semblerait que pour les VM linux ça marche bien mais pour les VM windows, c'est pas évident. En tout cas, pour plus de flexibilité, je conseillerai de virtualiser TrueNAS aussi. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser ESXi. Un thread traite de ce sujet en particulier.
- HBA: pourquoi avoir choisi le modèle M5015? Par rapport au modèle M1015, le M5015 a un cache c'est tout (il est aussi en 6Gbps semble-t-il). Pour l'utiliser avec TrueNAS, il faut qu'il soit en mode IT (donc le cache ne sert à rien).
- CPU: si le serveur sert de labo informatique aussi, alors le plus de coeurs possibles! :smile:
- RAM: plein de RAM!!! :smile: L'idée, c'est de maximiser la RAM avant de rajouter un ZIL et L2ARC. Comme tu vises les performances, la RAM va aider. Mais en plus si tu utilises le serveur comme labo informatique.... ben il va t'en falloir encore plus! En ECC mais c'est déjà le cas, donc parfait.
- Carte mère: ce qui nous amène naturellement à la carte mère. Je la choisirai en fonction de la mémoire maximale qu'elle peut accepter. Souvent les cartes mono-processeur ne prennent pas beaucoup de mémoire en charge. Cela peut donc être intéressant de passer sur une carte bi-processeurs pour monter à 128, 256Go... à étudier...
- ZIL + L2ARC: là aussi bien se documenter car selon ce que l'on met en place/configure, c'est le jour et la nuit niveau performances (c'est pourquoi c'est conseillé de maximiser la RAM avant car là on a moins de surprises! :smile: ). Le choix du disque est aussi important. J'ai pas d'expérience à ce niveau donc pas de conseil spécifique sur du matériel.
- Stockage: si tu choisis des HDD (mécaniques donc): qu'ils soient d'occasion ou neuf, il faut bien les rôder. Pour les SSD pas la peine. Ensuite le choix c'est une question de budget principalement car en SSD ça reste plus cher qu'en mécanique (pour la même capacité). Ensuite, tu peux envisager deux carte HBA, l'une utilisée avec des SSD et faire un volume de moindre capacité mais qui dépote et l'autre pour du stockage massif avec des disques mécaniques.
- Volume: des miroirs en parallèles vont permettre d'offrir des performances intéressantes, je suis pas très calé à ce niveau là mais je crois que c'est le bon chemin pour avoir de bonnes performances en terme de débit et iOPS.
- GPU: un GPU n'est pas nécessaire pour TrueNAS. S'il n'est pas intégré à la carte mère et s'il n'est pas nécessaire pour le démarrage, alors pourquoi ne pas s'en passer (surtout si la carte a un port BMC). Sinon, prendre une carte vidéo des plus simples.

Expérience perso: je ne suis pas orienté performances et 10Gb mais j'ai pu trouver un vieux serveur où j'ai pu mettre plein de RAM. C'est une carte bi-processeurs avec de la DDR3 qui est pas chère donc on peut facilement en mettre beaucoup. Et j'ai virtualisé FreeNAS avec ESXi. Bref, une solution peut être de s'orienter vers du matos serveur d'occas' DDR3 (ou DDR4 mais je connais pas le prix de la RAM DDR4 d'occas').
 
Top