Besoin de votre avis pour montage NAS

yusoben

Cadet
Joined
Jan 30, 2023
Messages
8
Bonjour à tous,

Possédant déjà un serveur NAS de marque synology ds218 (2x4t) j'ai voulu changer pour un nouveau serveur avec 4 Baies minimum.
Vu les prix qui sont assez élevé, je voulais me lancer dans le montage de mon propre matériel voici ci-dessous les pièces que j'aimerais bien acheter pour faire cette configuration:

Boîtier: jonsbo-n1-mini-itx https://www.caseking.de/jonsbo-n1-mini-itx-gehaeuse-grau-gejb-081.html (déjà acheté)
Carte mère: b450i gigabyte
Processeur: Ryzen 3200 g
SSD M2 WD BLUE 500G
Samsung ssd 870 evo 500g
Corsair Vengeance 2x16 rgb ddr4 3200 mhz
Alimentation : EVGA SuperNOVA GM 550W

Voilà plus ou moins la configuration que je pense, vos conseils serons bien sûr très précieux tout en sachant que j'ai déjà acheté le boîtier

Merci
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Si ce n'est déjà fait, je te recommande de lire les recommandations matérielles pour TrueNAS, une version française est disponible mais la version anglaise est conseillée.

Voici mes commentaires sur le matériel:
- La carte mère possède des périphériques inutiles pour TrueNAS: carte son, wifi, bluetooth. Par ailleurs, le boitier possède 5 emplacement 3,5" mais la carte mère n'a que 4 connecteurs SATA, c'est dommage. Tu ne parles pas du type de volume que tu souhaites configurer, pour ma part (pour une utilisation domestique), je trouve qu'un volume RAIDz2 est le plus intéressant mais alors avec minimum 5 disques (et plus si possible). D'où ma remarque sur les 5 emplacements 3,5" (et 4 connecteurs SATA).
- Pour le SSD, tu peux prendre un plus petit: genre un 256 ou 128 même (pourquoi pas d'occas'). De toute façon tu ne pourras pas utiliser l'espace pour autre chose que l'OS.
- Tu as deux SSD dans ta liste. Pour quelle raison?
- La mémoire: je n'ai pas l'impression qu'elle est ECC, en tout cas c'est pas précisé. Personnellement, je conseille fortement l'usage de mémoire ECC (bon il faut être sûr que le CPU et la carte mère le supportent). 32Go me semble un bon choix, cela te permettra également de faire tourner des plug-in si tu le souhaites.
- Et pour les disques de données tu as quoi en tête?
 

yusoben

Cadet
Joined
Jan 30, 2023
Messages
8
Bonjour,

Si ce n'est déjà fait, je te recommande de lire les recommandations matérielles pour TrueNAS, une version française est disponible mais la version anglaise est conseillée.

Voici mes commentaires sur le matériel:
- La carte mère possède des périphériques inutiles pour TrueNAS: carte son, wifi, bluetooth. Par ailleurs, le boitier possède 5 emplacement 3,5" mais la carte mère n'a que 4 connecteurs SATA, c'est dommage. Tu ne parles pas du type de volume que tu souhaites configurer, pour ma part (pour une utilisation domestique), je trouve qu'un volume RAIDz2 est le plus intéressant mais alors avec minimum 5 disques (et plus si possible). D'où ma remarque sur les 5 emplacements 3,5" (et 4 connecteurs SATA).
- Pour le SSD, tu peux prendre un plus petit: genre un 256 ou 128 même (pourquoi pas d'occas'). De toute façon tu ne pourras pas utiliser l'espace pour autre chose que l'OS.
- Tu as deux SSD dans ta liste. Pour quelle raison?
- La mémoire: je n'ai pas l'impression qu'elle est ECC, en tout cas c'est pas précisé. Personnellement, je conseille fortement l'usage de mémoire ECC (bon il faut être sûr que le CPU et la carte mère le supportent). 32Go me semble un bon choix, cela te permettra également de faire tourner des plug-in si tu le souhaites.
- Et pour les disques de données tu as quoi en tête?
Un grand merci pour le retour et pour les conseils je n'ai encore rien acheté à part le boîtier qui est en route, en ce qui concerne la carte mère c'est vrai qu'il y a des fonctions que je vais pas utiliser (Telles que la carte son etc. Effectivement sur la carte mère que j'ai choisi il y a 4 connecteurs SATA mais je pense qu'à ce niveau il y a peut-être moyen d'utiliser un adaptateur 5sata .

Alors c'est vrai que pour le SSD je peux prendre un 128 giga où 256 gigas, effectivement j'ai pris deux SSD Car sur de nombreux tuto que j'ai regardé je vois qu'il mette un disque dur en M2 et un SSD (il parle de cache que je comprends pas très bien d'ailleurs) et l'autre pour faire tourner l'OS.

Pour la mémoire je vais essayer de voir concernant l'ECC, en tout cas elles sont compatibles avec le matériel choisi.

Actuellement j'ai 2 hdd 4 to wd red je voudrais rajouter en acheter 2 pour avoir environ 16 To.

Merci de m'avoir un peu éclairci
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
il y a des fonctions que je vais pas utiliser
L'un des inconvénients c'est qu'elles vont consommer de l'énergie pour rien car seront tout de même sous tension.
L'autre (mais bien moins probable) pourrait être qu'elles apportent peut-être une instabilité au système (mais je prendrais des pincettes là, je suis pas forcément convaincu et ça dépend des systèmes mais je n'ai pas trop d'expérience là dessus.).

il y a peut-être moyen d'utiliser un adaptateur 5sata
Alors ça dépend de quoi tu parles là...
Tu penses à une petite carte PCIe qui rajoute des ports SATA, genre un petit contrôleur en plus? C'est fortement déconseillé et dans ce cas, vaut mieux te tourner vers un contrôleur HBA (pas forcément plus cher d'occas').
Ou un adaptateur USB? La aussi oublie... :tongue: (problème de fiabilité principalement)

il parle de cache
Le cache, il y a un adage pas mal qui dit en gros: "si tu sais pas ce que c'est alors tu n'en as pas besoin" :-D
Plus sérieusement, dans ton contexte d'utilisation (que je pense être domestique avec peu d'utilisateurs) tu n'auras pas besoin de cache. Une des règle est de maximiser d'abord la RAM avant de songer à un cache en SSD.
Une autre possibilité serait d'utiliser le deuxième SSD pour avoir un miroir du périphérique de démarrage (donc du premier). Mais ça n'a que très peu d'intérêt dans ton contexte d'utilisation (le mieux restant à faire une sauvegarde de la config et voilà).
Une autre encore, serait d'utiliser un SSD (un peu plus gros peut-être) pour les plug-in et VM si jamais tu te lances dans cette direction.

j'ai 2 hdd 4 to wd red je voudrais rajouter en acheter 2
Tu ne dis pas quel type de volume tu penses utiliser.
Je partirai du principe que c'est un volume RAIDz2 (qui me semble le plus cohérent avec ce que j'imagine de ton cas d'utilisation).
Perso, le RAIDz2, je conseille, si tu as la possibilité, de partir sur au moins 5 disques (ou plus). Parce qu'avec 4 disques, tu perds 50% d'espace... et je trouve ça dommage... (encore une fois c'est une sensibilité personnelle)
En sachant que tu ne pourras pas facilement étendre ton volume par la suite (genre si dans 3 ans tu veux rajouter un disque, c'est pas possible sans détruire ton volume).

Autres détails (sans trop développer):
- Pour les disques, ne pas prendre des disques SMR!!!
- En parlant des disques (mais s'applique à la RAM et au CPU aussi): penser à les roder, ça fait pas de mal, ça ne prend que tu temps mais peut éviter des mauvaises surprises
- Penser aux sauvegardes!!!! Avoir une redondance au niveau des disques (miroir ou RAIDz) n'est pas une sauvegarde.
 

yusoben

Cadet
Joined
Jan 30, 2023
Messages
8
L'un des inconvénients c'est qu'elles vont consommer de l'énergie pour rien car seront tout de même sous tension.
L'autre (mais bien moins probable) pourrait être qu'elles apportent peut-être une instabilité au système (mais je prendrais des pincettes là, je suis pas forcément convaincu et ça dépend des systèmes mais je n'ai pas trop d'expérience là dessus.).


Alors ça dépend de quoi tu parles là...
Tu penses à une petite carte PCIe qui rajoute des ports SATA, genre un petit contrôleur en plus? C'est fortement déconseillé et dans ce cas, vaut mieux te tourner vers un contrôleur HBA (pas forcément plus cher d'occas').
Ou un adaptateur USB? La aussi oublie... :tongue: (problème de fiabilité principalement)


Le cache, il y a un adage pas mal qui dit en gros: "si tu sais pas ce que c'est alors tu n'en as pas besoin" :-D
Plus sérieusement, dans ton contexte d'utilisation (que je pense être domestique avec peu d'utilisateurs) tu n'auras pas besoin de cache. Une des règle est de maximiser d'abord la RAM avant de songer à un cache en SSD.
Une autre possibilité serait d'utiliser le deuxième SSD pour avoir un miroir du périphérique de démarrage (donc du premier). Mais ça n'a que très peu d'intérêt dans ton contexte d'utilisation (le mieux restant à faire une sauvegarde de la config et voilà).
Une autre encore, serait d'utiliser un SSD (un peu plus gros peut-être) pour les plug-in et VM si jamais tu te lances dans cette direction.


Tu ne dis pas quel type de volume tu penses utiliser.
Je partirai du principe que c'est un volume RAIDz2 (qui me semble le plus cohérent avec ce que j'imagine de ton cas d'utilisation).
Perso, le RAIDz2, je conseille, si tu as la possibilité, de partir sur au moins 5 disques (ou plus). Parce qu'avec 4 disques, tu perds 50% d'espace... et je trouve ça dommage... (encore une fois c'est une sensibilité personnelle)
En sachant que tu ne pourras pas facilement étendre ton volume par la suite (genre si dans 3 ans tu veux rajouter un disque, c'est pas possible sans détruire ton volume).

Autres détails (sans trop développer):
- Pour les disques, ne pas prendre des disques SMR!!!
- En parlant des disques (mais s'applique à la RAM et au CPU aussi): penser à les roder, ça fait pas de mal, ça ne prend que tu temps mais peut éviter des mauvaises surprises
- Penser aux sauvegardes!!!! Avoir une redondance au niveau des disques (miroir ou RAIDz) n'est pas une sauvegarde.
Un grand merci :

Si je comprends bien dans mon cas j'aurais besoin comme matériel:

Une carte mère ITX de préférence avec au moins 5 collection SATA,
1 processeur (dans mon cas j'avais choisi un Ryzen mais je peux passer à un intel,
2 × 16 barrettes de RAM (ecc),
1 disque dur SSD (je privilégie un M2 au moins 500g pour être tranquille si je dois installer des applications,
Une alimentation de 550 Watts
Merci
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Une carte mère ITX de préférence avec au moins 5 collection SATA,
Autre option (mais pas sûr qu'elle existe): une carte ITX avec un (ou deux) connecteur SATA et une carte HBA en PCie. Ca peut le faire aussi.

Un autre point qui peut être à considérer pour la carte mère: sélectionner une carte avec IPMI (gestion à distance par le réseau). Cela peut-être pratique pour l'administration du système. Cela ne s'utilise pas tous les jours mais quand on en a besoin, c'est pratique... :smile:

2 × 16 barrettes de RAM (ecc),
Pour la RAM... tu pars sur 2x 16Go (ce qui en terme de quantité est très bien) mais tu pourras adapter selon la carte mère. En effet, si la carte mère accepte plus de 32Go de RAM il peut être intéressant de partir sur une barrette de 32Go pour garder de la marge pour une future évolution de RAM dans le futur.

1 disque dur SSD (je privilégie un M2 au moins 500g pour être tranquille si je dois installer des applications,
Alors je sais pas si j'ai été clair mais le disque SSD est utilisé pour l'OS et prendre plus que 128Go n'apporte aucun avantage même si des applications (plug in) sont installées. En effet les plugin vont s'installer sur le dataset de données.
Dans ce cas, on peut prévoir un deuxième SSD dédié à cela (mais il sera séparé de celui où il y aura l'OS et si il est tout seul n'aura aucune redondance).
 

yusoben

Cadet
Joined
Jan 30, 2023
Messages
8
Merci pour ces précisions qui sont très clair mais du coup je me demande si je me suis pas précipitée pour acheter le boîtier jonsbo n1, j'aurais peut-être dû prendre un boîtier avec plus d'espace!!! Ce qui me titille encore c'est au niveau de la carte mère, concernant les ports sata dans la plupart est limité à 4 il est fort probable que je dois mettre un adaptateur pour ce souci là.

Merci pour la remarque de prendre une carte mère avec ta gestion IPMI
 

yusoben

Cadet
Joined
Jan 30, 2023
Messages
8
Dommage que je n'ai pas trouvé ce forum plutôt que prévu ça m'aurait évité de prendre le boîtier!! Actuellement je viens de faire une demande de retour pour le boîtier que je n'ai pas encore reçu. Je vais donc de nouveau réfléchir surtout pour la carte mère car j'ai pas envie de faire trop de chipotage avec les extensions Sata !
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
je me demande si je me suis pas précipitée pour acheter le boîtier
Ah c'est le risque en effet... :smile:

ça m'aurait évité de prendre le boîtier
Alors t'inquiète... je pense que c'est probablement courant. Pour ma part, pour mon premier NAS avec TrueNAS, j'ai acheté le combo carte mère, RAM et CPU pour me rendre compte que.... ben c'était pas ce que je voulais!! J'ai donc tout revendu quasi dans la foulée... dommage!!
Alors oui, j'y ai perdu un peu dans l'opération mais je me suis orienté ensuite vers un matériel plus adapté.

la plupart est limité à 4
Il faut bien définir tes exigences de départ car ça peut faire la différence. Si tu es contraint par le format de la carte mère par exemple, ça va limiter tes possibilités.

On peut avoir la réflexion suivante:
- Quels sont les usages que je vais avoir du système? (et se garder un peu de marge pour les usages auxquels on ne pense pas)
- Quel système est le plus adapté à mes usages? (alors il faut bien se documenter aussi pour connaître les fonctionnalités de chacun et si ça se trouve TrueNAS n'est pas le plus adapté)
- Quelles sont les exigences matérielles? (par exemple, je parlais d'IPMI avant ou de mémoire ECC, ou d'un volume en RAIDz2 à 6 disques)
- Dimensionnement et choix du matériel en fonction

car j'ai pas envie de faire trop de chipotage avec les extensions Sata !
Alors c'est relativement simple si on reste sur ce qui est recommandé (genre carte LSI 9211 et compagnie en mode IT avec les bons câbles) et qu'on ne s'aventure pas dans les cartes contrôleurs et comme je le disais, à des tarifs assez intéressants d'occas' (environ 50€).

Plus on rajoute de disques, plus faudra faire gaffe à l'alim. Et à ce propos, je te conseille cette ressource.
 

yusoben

Cadet
Joined
Jan 30, 2023
Messages
8
Merci en tout cas pour tes conseils qui sont vraiment très précieux:

Comme je vais renvoyer le boîtier je n'aurai plus de contraintes pour le format de la carte mère ainsi ça me permettra de voir plus large pour le choix du matériel:

Comme tu l'as déjà signalé c'est pour un usage domestique donc plutôt familial que professionnel... Mais j'ai vraiment pas envie que cela plante aucun des disque dur qui tombe en panne ce qui m'est déjà arrivé auparavant c'est pourquoi je suis plus exigeant...

Je pense que pour moi actuellement c'est de trouver un boîtier avec assez d'espace :)
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Tu peux aussi te tourner vers du matériel d'occasion (pour le boitier, la carte mère, CPU et RAM par exemple).
Pour les disques durs éventuellement mais faut être un peu plus sûr de son coup (et dans tous les cas, rodage!).

En t'orientant vers du matériel serveur (genre carte mère supermicro mais y'en a d'autre) c'est souvent une bonne idée.
Je te conseille de rechercher un peu les différentes options matérielles et pourquoi pas de venir soumettre la configuration qui te semble la mieux adaptée.
 

yusoben

Cadet
Joined
Jan 30, 2023
Messages
8
Oui pourquoi pas du matériel d'occasion, dans tous les cas je viendrai soumettre ce que je pense acheter avant de faire quoi que ce soit... Car c'est la première fois que je vais faire ce genre de système j'ai pas envie de foirer
Merci
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
Premier point : clarifier les besoins et l'usage du NAS.
Stockage pur : raidz2/3 conseillé. Capacité ? Croissance attendue ?
Stockage pour VM/iSCSI : miroirs.
+ applications/containers SCALE : peut-être 1-2 NVMe dédiés en plus du stockage raidz2 sur disque dur.
Partage : protocole ? nombre de clients ? 1 GbE ? 10 GbE ? plus rapide ?

Ensuite le matériel en fonction des besoins…
Les cartes mères pour serveur sont plutôt au format micro-ATX, ou plus grand. Il existe quelques possibilités en mini-ITX, en particulier la série X10SDV (Xeon D-1500 soudé), mais dans ce format à faible possibilité d'extension il est crucial que la configuration convienne parfaitement.
 

yusoben

Cadet
Joined
Jan 30, 2023
Messages
8
Premier point : clarifier les besoins et l'usage du NAS.
Stockage pur : raidz2/3 conseillé. Capacité ? Croissance attendue ?
Stockage pour VM/iSCSI : miroirs.
+ applications/containers SCALE : peut-être 1-2 NVMe dédiés en plus du stockage raidz2 sur disque dur.
Partage : protocole ? nombre de clients ? 1 GbE ? 10 GbE ? plus rapide ?

Ensuite le matériel en fonction des besoins…
Les cartes mères pour serveur sont plutôt au format micro-ATX, ou plus grand. Il existe quelques possibilités en mini-ITX, en particulier la série X10SDV (Xeon D-1500 soudé), mais dans ce format à faible possibilité d'extension il est crucial que la configuration convienne parfaitement.
Oui comme tu dis au fait c'est pour un usage domestique pour faire du stockage et visionnage de films etc...
Pour cela je pense que je devrais faire du Raid2 ? Pour les applications ça sert are Plex et quelques autres applications mais rien de particulier...
Alors pour le partage ce sera du partage domestique maximum 3-4 personnes.
Alors pour la carte mère comme je vais restituer le boîtier que j'avais acheté je n'aurai pas de contrainte pour le format de la carte mère.

Ou alors environ plus ou moins ce que j'aimerais bien faire.

Merci
 
Top