AD authentification avec Partage réseau

Status
Not open for further replies.
Joined
Feb 5, 2018
Messages
1
Bonjour à toute la communauté,j'aurai besoin de votre aide, voici mon problème :

J'ai un active directory me permettant d'authentifier tous mes utilisateurs qui appartiennent à mon domaine. Puisque effectivement j'ai besoin d'avoir des profils itinérants pour que ces derniers puissent retrouver leurs sessions n'importe où à n'importe quelle moment aussi bien sur Windows que sur Linux.

Vous me demanderez qu'est ce que FreeNAS a avoir la dedans ?
J'ai crée un serveur de stockage afin de pouvoir y stocker dessus :
  • mes profils itinérants WINDOWS de chaques utilisateurs.
  • N'ayant pas de profil itinérant sur Linux , il est nécessaire pour chaques utilisateurs lors de l'ouverture de session de monter en réseau leurs répertoires homes linux que je stocke dans un autre dataset
J'ai donc créer 2 datasets dans un volume:
  • dataset \\FreeNAS\Profiles\%username% ( pour mes profils itinérants Windows)
  • dataset \\FreeNAS\Datas (dans lequel j'ai mon répertoire Rep_perso)
Je fais du partage (SMB).
J'ai bien réussi à stocker les profils itinérants Windows.
Mon seul problème c'est le montage réseau de mes répertoires utilisateurs sur Linux.
J'ai un script sur Linux que j'ai configuré avec le pam pour faire le montage réseau lors de l'ouverture d'une session AD , j'ai bien spécifié le chemin à mon répertoire.

sudo mount.cifs //FREENAS/Datas/Rep_perso/$USER $HOME/Bureau/Rep_perso -o guest

Mes soucis:
1) il ne s'authentifie pas avec le compte AD pour accéder au répertoire Rep_perso , je suis obligé de renseigner le mode invité.Alors qu'il faut que mon utilisateur ne puisse pas accéder à tous les répertoires utilisateurs, un peu comme le principe du profil itinérant.

De deux il ne me crée pas un répertoire unique pour mon utilisateur. Je ne souhaite pas avoir à créer à la main un répertoire pour chaque utilisateurs dans Rep_perso , ce serait beaucoup contraignant pour l'ADMIN qui aura énormement d'utilisateurs à gérer de base.

J'ai bien vérifié en console que FreeNAS est bien intégré au domaine. Je peux lister tous les domain users dans la consôle. De plus, je stocke bien les profils itinérants windows. Donc je ne pense pas que le soucis vienne de là.
J'ai essayé plusieurs solutions. En essayant de créer un dataset avec l'option "use as home share" , même lors de l'ouverture d'une session l'utilisateur n'a pas son propre répertoire.

En résumé mon répertoire Rep_perso , il fait office de répertoire commun alors que j'aimerai bien que chaques utilisateurs aient seulement leurs /home linux.

Auriez-vous des idées pouvant m'aider dans mes recherches ?

Merci infiniment pour le temps consacré à me répondre, en espérant que je sois claire..
 
Status
Not open for further replies.
Top