Utilisation de disque en USB pour le stockage :eek:

Topheur

Cadet
Joined
Aug 17, 2022
Messages
4
Bonjour :tongue:
J'imagine que certain ont dû bondir en voyant le titre.

Je viens de recevoir mon pico PC (7x7x5 cm) et il n'y a dessus que des ports USB 3.
Donc avant de me lancer dans l'achat de DD, je voudrais savoir si TrueNas permettait d'utiliser les disques en USB comme espace de stockage sachant que le 1er serait l'image du 2ᵉ.

Nous sommes d'accord, niveau perf ce n'est pas ça, mais c'est juste pour la maison (stockage de photos et vidéos, document divers, ...).

Merci et bonne journée.
 

maximelu

Explorer
Joined
Mar 7, 2021
Messages
74
Hello,

Avec deux disques externes en USB ça ne pose pas de problème, toutefois il faut bien garder à l'esprit que ce n'est pas dans les recommandations en terme de fiabilité car de principe la présence d'un contrôleur USB ajouter des risques de défaillances.
 

Topheur

Cadet
Joined
Aug 17, 2022
Messages
4
Oulala, je viens de lire dans les reco que "Le wifi (non supporté par FreeNAS)".
Cela signifie quoi concrètement, car mon pico PC n'a pas de port Rj45 ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Alors comme le relève déjà @maximelu les disques sur un contrôleur USB ne sont pas recommandés avec TrueNAS.
Pour des raisons de fiabilité, en cherchant un peu dans le forum (dans la partie anglophone) tu trouveras surement pas mal de posts à ce sujet.

Pour le wifi, c'est tout simplement pas supporté par TrueNAS. :tongue:
L'objectif de TrueNAS est d'être un serveur NAS et d'offrir un niveau de fiabilité qui va avec, ce que le wifi n'offre pas (en termes de fiabilité de la connexion et fiabilité du débit). Le wifi n'est donc pas supporté par TrueNAS.

Alors pour ton pico PC, ça veut dire que tu ne pourras probablement pas utiliser TrueNAS...
Et dans ce cas, peut-être que d'autres solutions, comme OpenMediaVault (que je ne connais que de nom donc c'est pas du tout une recommandation) pourrait faire l'affaire.
Tu as un lien pour les specs de ton pico PC éventuellement?

N'hésite pas à poster la solution que tu auras choisie, ça pourra toujours être intéressant.
 

maximelu

Explorer
Joined
Mar 7, 2021
Messages
74
Pour la question du wifi je pense qu'il y a deux cas :
- TrueNAS Core n'a sans doute pas les drivers
- TrueNAS Scale, qui est basé sur debian les a surement.
Toutefois la limite de TrueNAS en la matière et quelle que soit la version est que les modification de configurations non prises en charge explicitement par TrueNAS ne sont pas persistées au redémarrage.
Sans compter qu'indépendamment de TrueNAS les configurations wifi ne sont pas franchement le plus accessible en ligne de commande.

Il existe quand même une solution : le Pico PC a 4 ports, et l'ambition est d'y mettre deux disques. Un adaptateur USB <-> Ethernet peut être utilisé, toutefois j'ai pas la possibilité de tester que TrueNAS puisse directement l'utiliser (sur debian je pense que si mais il faudrait quand même tester)
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Ma ici crainte est la stabilité que cela pourrait offrir (ou plutôt le manque de stabilité)... Perso, j'ai déjà fait l'expérience au niveau des contrôleurs de disques Marvell et c'était vraiment pas génial (et c'était sur un serveur de backup, donc même pas le principal).
Oui, ça pourrait peut-être fonctionner mais avec quelles performances et quelle fiabilité.
Et la mise en oeuvre il serait difficile de compter sur le support au niveau du forum car je ne pense pas que ce genre de solution soit très répandue.
Après cela dépend aussi de l'importance qu'on donne à ses données...
 

Topheur

Cadet
Joined
Aug 17, 2022
Messages
4
Hello !
Merci pour toutes ses informations.
Pour @Pitfrr voici les spec du pico pc : https://xdo.ai/pantera-pico-pc-specs/#

L'idée de l'adaptateur USB <--> Ethernet est intéressante, mais au final ça sera un enchevêtrement de bidouille pour un résultat incertain. Je ne suis pas suffisamment expérimenté pour me lancer dans se défi.

Je suis légèrement déçu, car j'aimerai vraiment me faire un Nas et pas utiliser de Syno ou autre.
Va falloir trouver une autre astuce en attendant que le prix de Raspberry PI4 reviennent accessible.

En dehors d'un véritable besoin, car toutes mes données sont répartis à plusieurs endroit (Box, Pc, Cloud, ...), c'était aussi le challenge de me monter mon propre Nas qui m'intéressait. Mais rien n'est perdu.

Le pico va donc se voir partitionner en 2 une partition pour Windows pour la bureautique et l'autre pour une Recalbox :D

Un grand merci a vous tous.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
voici les spec du pico pc
Ah oui, ça a l'air tout mimi! :-D

Comme je le disais précédemment, tu peux toujours te monter ton propre NAS mais alors pas avec TrueNAS car les recommandation matérielles de TrueNAS sont assez élevées.
Cela dépend donc de ton approche.
Si tu fixes la partie logicielle (dans ce cas TrueNAS), il faut que tu adaptes ton matériel en conséquence (et ça peut être du matos d'occas'). Dans l'autre sens, si tu veux partir sur le picoPC, il faut que tu trouves le logiciel le plus approprié qui tourne dessus.

Mais il faut aussi que tu te poses la question de quelles exigences tu souhaites avoir pour ton NAS.
Car si je prends l'exemple du picoPC, si tu souhaites avoir un débit acceptable (alors faudrait définir "acceptable" aussi! :tongue: On va partir du quelque chose comme 50Mo/s (un peu plus qu'un réseau 100Mbps mais pas tout à fait du 1Gbps) il faut voir si avec une connexion en wifi tu arrives à cela et de manière fiable.
C'est une étape qui n'est pas si simple que ça car il faut aller un peu plus au fond des choses (exemple de cheminement de pensée: j'aimerai un NAS pour stocker mes données -> j'ai des données critiques donc il faut que ça soit un stockage fiable --> je souhaite que les transferts de fichiers ne prennent pas trop longtemps --> ca veut dire par exemple que je veux pouvoir transférer 1Go en 15 secondes max ........ ainsi de suite...)

Bon courage pour la suite... :smile:
 

Topheur

Cadet
Joined
Aug 17, 2022
Messages
4
Il y a un truc que j'ai beaucoup aimé en découvrant TrueNas c'est les plugins.
Mois qui fait de la domotique, j'y ai trouvé tous les outils que j'utilise : Mosquitto, motionEye, Node-RED, Open Vpn, Homebridge, ...
Breff plein de trucs trop bien.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Oui, je vois...
Alors dans ce cas, je te conseille de te concentrer sur le matériel.... avec TrueNAS, ça sera pas aussi mimi qu'un picoPC... :-O
Mais plutôt comme du matos (d'occasion pourquoi pas) de serveur.
Et de bien choisir le matériel. J'ai fait l'erreur de me lancer dans FreNAS à l'époque avec du matos grand public... Bon ben j'ai du revendre mon matos qui en racheter... :tongue:
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
Ah oui, ça a l'air tout mimi! :-D
Mais 8 GB RAM maximum…
Totalement inadapté comme serveur, a fortiori avec TrueNAS, qui est assez exigeant.

Le plus petit système acceptable pour TrueNAS serait plutôt un Supermicro E300.
Mais avec seulement deux baies 2.5" il ne stockera pas beaucoup, et plutôt sur SSD parce que les disques durs à ce format sont soit SMR soit de faible capacité.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Mais 8 GB RAM maximum…
Bien vu, j'avais loupé ça! :smile:
J'étais resté scotché sur les photo. :-D

un truc que j'ai beaucoup aimé en découvrant TrueNas c'est les plugins.
Et là c'est sûr avec 8Go de RAM on oublie...
Déjà pour TrueNAS 16Go sont conseillés et ensuite lorsqu'on commence à rajouter des plug-ins, vaut mieux rajouter de la RAM aussi... :tongue:
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
En matière de disques USB, c'est à proscrire complètement. ZFS et TrueNAS doivent avoir le contrôle physique des disques durs pour assurer l'intégrité des données. C'est pour cela que les cartes contrôleur RAID matérielles, les ports USB ou les multiplicateurs de ports SATA sont à fuir comme la peste. La virtualisation de TrueNAS exige aussi qu'on lui présente le contrôleur de disque en "pass-through" plutôt que lui offrir des disques virtuels, toujours pour la même raison.

Ainsi, des disques de stockage USB, c'est Non.
 
Top