SOLVED TrueNAS SCALE - Carte controleur SATA

Arkoth

Cadet
Joined
Dec 4, 2022
Messages
6
Salut,

Je souhaite acheter une carte contrôleur SATA mais la chose semble complexe en parcourant le forum...
Mon but est de brancher sur cette carte en pcie les 5 HDD sata que je possède et voudrai les utiliser dans un pool en raidz 1 (j'espère déjà que ceci est faisable et recommandé).

J'ai lu qu'il faut que la carte doit être compatible avec TrueNAS (SCALE 22.02.4) et donc je vois : IT mode (Initiator Target) ?
Est-ce toujours d'actualité ce IT mode ?
Compliqué ?

Pourriez vous me communiquez un lien amazon France si ça existe ? d'une carte prête à l'emploi ^^
ou plutôt m'indiquer exactement ce que je pourrai choisir et ce que vous me conseillez comme site ou lien s'il vous plaît ?

Merci pour votre aide.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Je te conseille de lire la ressource à ce sujet (en anglais), cela te permettra déjà d'avoir une bonne idée.
Il est conseillé d'utiliser une carte de type HBA en mode IT (de type LSI 9211). C'est toujours d'actualité avec TrueNAS.
Voici un exemple de carte sur leboncoin.
Il faut s'assurer que la carte soit flashée en mode IT (ou alors le faire soi-même mais c'est un peu plus compliqué).
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
Je souhaite acheter une carte contrôleur SATA mais la chose semble complexe en parcourant le forum...
La chose est simple : il faut préférer un contrôleur SAS (qui est automatiquement compatible SATA).
N'importe quoi avec un LSI 2008, 2308, 3008 : cartes séries 9200 et 9300 avec un "petit nombre" pour les deux derniers chiffres (les plus gros sont des contrôleurs RAID). Ne pas oublier les câbles correspondants ("breakout" vers 4*SATA, le connecteur côté carte dépend… de ce qu'il y a sur la carte ; pour l'annonce indiquée par @Pitfrr c'est du "MiniSAS", SFF-8087).

Mon but est de brancher sur cette carte en pcie les 5 HDD sata que je possède et voudrai les utiliser dans un pool en raidz 1 (j'espère déjà que ceci est faisable et recommandé).
Faisable, oui. Recommandé, plutôt non selon la taille des disques et le degré de sécurité souhaité.
Raidz2 est préféré pour la sécurité des données.

J'ai lu qu'il faut que la carte doit être compatible avec TrueNAS (SCALE 22.02.4) et donc je vois : IT mode (Initiator Target) ?
Est-ce toujours d'actualité ce IT mode ?
Oui, mais pas fondamental. L'important est que la carte soit bien un HBA et pas un contrôleur RAID matériel.
 

Arkoth

Cadet
Joined
Dec 4, 2022
Messages
6
Bonjour,

Merci à vous deux (@Pitfrr et @Etorix ) pour vos explications...

Après avoir bien lu le document anglais et vos posts.

Je pense m'orienter vers ce modèle : LSI 9211-8I, Puce LSI SAS2008

Soit le lien amazon suivant : https://www.amazon.fr/dp/B01M2AC40Y
(je pense acheter en neuf, en me disant que si soucis, je pourrais toujours contacter amazon ou le vendeur)


Pouvez-vous confirmer que ce modèle est ok svp ? il semble être équivalent à celui du lien de @Pitfrr et aux préconisations énoncées par @Etorix


Une fois ceci obtenu, pour le flash firmware de IR vers IT mode, j'ai trouvé ce tuto : https://nguvu.org/freenas/Convert-LSI-HBA-card-to-IT-mode/


Ensuite, pour les câbles, j'ai trouvé ceci : https://www.amazon.fr/dp/B07X6DJD3V
Je pense que ça conviendrait ?

Désolé pour mes questions de débutant TrueNAS ^^

Merci beaucoup pour votre aide !
Bonne journée.
 

Arkoth

Cadet
Joined
Dec 4, 2022
Messages
6
Bonjour,

Je viens de voir cette vidéo :
=>
Comparaison de la carte LSI 9211-8i (9201-8i) vs Dell PERC H310

Suivant ma maigre compréhension, la carte LSI serait moins bien que la DELL :
LSI:
Composants SMD fragiles
Taille du dissipateur de chaleur entraînant une chaleur élevée
Problème d'erreur du fusible
DELL:
Possibilité d'enlever le dissipateur de chaleur pour remplacer la pâte thermique sur la DELL


Je me prends peut être trop la tête, je ne sais pas...

Quel est votre avis ?
Est-ce la même carte DELL que le lien du boncoin de ton post @Pitfrr ?
(je ne trouve pas la documentation de la DELL PERC H310 de la vidéo)

Merci pour votre retour et votre aide.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Une petite remarque: lorsque tu achètes une carte neuve, je ne suis pas sûr que tu puisses l'avoir directement flashée en mode IT (c'est souvent le possible lorsque tu l'achètes d'occas' d'expérience mais neuve, je doute). Après on peut la flasher soi-même, comme c'est mentionné dans le lien que tu as proposé. Perso, je n'ai jamais procédé au flashage d'une carte en mode IT donc je ne saurai conseiller.

Le lien pour la carte semble correct (le plus important c'est le chipset). Après comme l'a mentionné @Etorix faut ensuite trouver le bon câble.
Les câbles que j'ai pris ressemblent fortement au lien que tu proposes.
Je suis pas super expert (donc j'ai p'tet loupé un truc) mais ça me semble correct. La carte a bien des connecteurs mini-SAS et il te faut donc un câble mini-SAS vers SATA.


Concernant la comparaison entre la LSI et la H310.... Moué... je sais pas... :-D
L'annonce leboncoin semble effectivement être une DELL (c'est en tout cas dans le titre. Mais c'est marqué IBM et non DELL.
Je pense que plusieurs constructeurs ont fait ces cartes mais là encore je suis pas très expert, donc je préfère pas trop m'avancer.
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
Je me prends peut être trop la tête,
Probablement oui.
Ces contrôleurs se retrouvent dans d'innombrables modèles de cartes, y compris celles de Dell (PERC H200, H300, H310), HP, IBM (M1015).
Lenovo/HP.
Tant qu'à acheter neuf, autant chercher une carte vendue avec ses câbles, pas trop longs (plutôt 50 cm que 1 m : les plus longs sont pour SAS et peuvent générer des erreurs avec les disques SATA).
 

Arkoth

Cadet
Joined
Dec 4, 2022
Messages
6
Bonjour,

Carte Dell PERC H310 installée sur le premier port 16x de ma carte mère, directement reconnue et exploitable.

Fonctionne parfaitement avec quelques hdd montés en test dessus (le temps de faire mes backup).

Bonne journée et merci encore pour votre aide.
 
Top