Renseignements avant installation

ZasZ69

Cadet
Joined
Jun 12, 2023
Messages
5
Bonjour à tous,

J'ai décidé de me lancer dans le montage de mon NAS DIY et avant de commencer, je voulais vous poser quelques questions:

- Mon choix s'est tourné vers une carte mère Asrock H510M Mini ITX mais elle ne possède qu'un seul port M2. Je pensais installer TrueNas sur 1 clef USB (avec de la redondance sur une 2eme pour sécuriser le tout) mais je commence à hésiter et finalement installer TrueNas sur un SSD M2. Le problème étant que je voulais aussi installer un SSD de 250Go pour le cache. Est-il possible d'installer une carte controleur afin d'augmenter le nombre de port SATA (auquel cas, je choisirais un SSD Sata pour installer TrueNas et laisserais le cache en M2) ?

- Est-il nécessaire d'avoir un SSD pour le cache (mon nas va me servir essentiellement pour PLEX) ou est-ce que je n'en n'aurais pas l'utilité ?

Merci d'avance pour vos réponses :smile:
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Pour le matériel, je te conseille de lire les recommandations matérielles qui se trouvent dans la section ressources.
Cela répondra à une bonne partie de tes questions.
- La carte mère que tu as sélectionnée n'est pas forcément un choix optimum. Elle intègre un controleur son et une carte wifi qui ne te serviront à rien avec TrueNAS. De plus elle ne supporte pas la mémoire ECC.
- Installer TrueNAS sur une clé USB n'est pas recommandé, un petit SSD (64, 128Go) fera l'affaire (pas la peine de le doubler non plus).
- Un cache ne te servira à rien (il faut d'abord maximiser la RAM avant même d'envisager un cache).
- Ajouter une carte contrôleur est possible mais attention à ne pas ajouter n'importe quoi... voir la ressource à ce sujet.

Bonne lecture...
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
La combinaison mini-ITX et carte contrôleur pose question : un boîtier assez grand pour le nombre de disque souhaité (mais non précisé) ne serait-il pas capable d'accueillir une carte mère plus grande ? En particulier une carte serveur au format micro-ATX et ayant suffisamment de ports SATA sans HBA supplémentaire.
 

ZasZ69

Cadet
Joined
Jun 12, 2023
Messages
5
Merci à tous les deux pour vos réponses.

Je vais regarder pour peut-être prendre une autre carte alors mais c'est vrai que le choix n'est pas énorme non plus dans ce format et dans la gamme de prix que je pensais.

Pour le boitier et le nombre de disques, je pars sur 4 disques (avec possibilité dans le boitier d'en mettre 6). C'est un Fractal Node 404. D'après les spécifications techniques, il ne supporte que le mini DTX et mini ITX
 

ZasZ69

Cadet
Joined
Jun 12, 2023
Messages
5
Ah et j'oubliais, pour la RAM je partais sur 16Go (2*8) est-ce que 32Go serait mieux si je ne met pas de cache ?
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
32 Go seront toujours mieux que 16, surtout avec un service supplémentaire qui semble avoir la réputation d'être gourmand.
Et pour seulement penser à un L2ARC, c'est 64 Go RAM minimum ! (Pour CORE ; pour SCALE, 96-128 Go.)

Dans un Node 304 il faut absolument trouver une carte-mère avec (au moins) 6 ports SATA. Les Supermicro X10SDV sont parfaitement adaptées, mais je ne sais pas ce qu'elles donnent avec Plex.
 

ZasZ69

Cadet
Joined
Jun 12, 2023
Messages
5
Merci beaucoup de m'avoir répondu et de m'avoir éclairé.
Je vais aviser en fonction de ce que je trouve et (surtout) de mon budget :confused:

En tout cas, merci d'avoir pris du temps pour regarder tout ça :smile:
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Et je rajoute un petit commentaire sur la RAM: mieux vaut, si possible (et là on peut entrer en conflit avec le budget... :tongue:), opter pour une barrette avec la capacité plus élevée (comme ça si on a des slots de RAM disponibles on peut toujours augmenter.
Par exemple: si on a deux slots et que la carte mère supporte au max 64Gb, mieux vaut partir avec une barrette de 32Go plutôt que 2 de 16Go car une fois qu'on les aura mis, on ne pourra plus augmenter.
 

ZasZ69

Cadet
Joined
Jun 12, 2023
Messages
5
Ton conseil est bon à prendre mais toutes les CM que j'ai repéré acceptent 32Go max il me semble donc je pensais prendre 2x16
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Oui, cela va bien entendu être dépendant de chaque carte mère et des ses spécificités...
L'idée c'est de garder ça en tête pour trouver le meilleur compromis qui sera différent selon chaque cas.
 
Top