Aide à l'installation Freenas et jail

Status
Not open for further replies.

shado963

Cadet
Joined
May 5, 2014
Messages
2
Bonjour,

Je cherche à installer un serveur FreeNas sur une machine physique


Tout d'abord la configuration de la machine (récupéré sans disque):
Core 2 duo e6600
Carte mère asus p5b delux (2 cartes réseaux)
4Go de mémoire
Alimentation 750Watt

Pour les disques je compte acheter:
1 120Go SSD pour le système
2 2To We Re (Raid 1 chiffré)


J'ai plusieurs questions concernant l'installation, surtout sur les plugins que je compte installer et utiliser:
Jail
Owncloud
Rsync
Teamspeak 3
Un client Torrent
OpenVpn


Jail:
Tout d'abord pour l'installation de jail, j'ai pu voir sur quelque tuto et forum que les plugins installés sur Jail s'installent sur un autre disque, alors ma question est
puis-je partionner le SSD de 120Go en 2 partitions, une pour le système Freenas (60Go) et l'autre partition pour les plugins installés avec Jail ?


owncloud:
Ensuite owncloud est-il stable pour la synchronisation ? Android (Calendrier, contact, photo, vidéo)
Es facile de configuration avec jail ?

Teamspeak 3:
Quelqu'un peut m'aider à l'installation de TS3 avec jail ?


Client torrent:
Quel plugin pour un client torrent ?
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut,

Avant de commencer, je te conseille de bien continuer à te documenter pour être sûr de là où tu vas, de la philosophie du système, etc... FreeNAS est avant tout conçu pour être un NAS, certains plugins permettent des utilisation plus large mais après peut être que d'autres systèmes conviendrais mieux que FreeNAS pour les usages très généraux. A voir au cas par cas.

Concernant freeNAS, l'installation sur SSD ne présente aucun intérêt et le système prend 4go, le reste du disque n'est pas utilisable. Regarde la doc.

Pour les plugins, rsync n'en est pas un, l'outil est intégré à freenas. En client torrent il y a transmission, pour les autres je n'ai pas testé. Teamspeak ne semble pas fréquemment installé, tu va devoir essentiellement procéder par toi même.
 

shado963

Cadet
Joined
May 5, 2014
Messages
2
Bonjour durdur :)

Tout d'abord merci de ta réponse et de m'avoir éclairer sur le fonctionnement de freenas, je ne savais pas que 4Go suffisait à l’installation, je pensais que Freenas utilisait beaucoup plus après installation avec les logs plugins etc..

Ce que j'aimais dans Freenass c'est surtout d'avoir mes disques de données chiffrés, le RAID 1 et les différents plugins que l'on peut intégré pour rendre plus agréable l'utilisation d'une solution NAS (à moindre coût), le faite aussi de pouvoir utiliser un environnement virtuel avec Jail m'avais aussi beaucoup plus (Utilisation d'une autre adresse IP privée, aucun accès aux données par les plugins "sauf autorisation")

J'étais parti sur un SSD en vue du prix actuel (60 euro le 120Go) et surtout de la basse consommation de celui-ci.

Ce que je voulais vraiment c'est un disque ou autre avec le système et les plugins, et mes disques de données.

Je me suis lancé sur Freenas essentiellement pour son système malléable à volonté, léger, et ou il y une grande communauté.

Je vais me renseigner sur d'autres distribution et affiner mes priorités

Encore merci
 
Status
Not open for further replies.
Top